Avec l'augmentation du nombre de voitures sur les routes pendant les vacances, il est normal que les risques sur les routes augmentent également. Il faut donc faire preuve de prudence pour profiter de ses vacances en toute sécurité et sérénité. Outre la possibilité que la voiture tombe en panne au milieu de la route et nécessite un service de dépannage, les accidents de la route sont aussi plus fréquents. Dans ce contexte, il est essentiel de compter sur l'assurance auto, tant pour la sécurité du véhicule que pour les passagers.

Une garantie assurance auto pour les effets personnels

Avant de partir en vacances, il est important de faire une révision générale de la voiture pour éviter d'éventuels problèmes de pannes mécaniques, etc. Mais même ainsi, il n'est pas toujours possible d'éviter tous les imprévus. Avec une bonne assurance, vous bénéficiez d'une assistance 24 heures sur 24, vous assurant tranquillité d'esprit et sécurité tout au long du voyage. Une assurance auto permet de protéger les véhicules et les usagers de la route grâce à la formule basique obligatoire, à savoir : la responsabilité civile.

Le conducteur peut néanmoins bénéficier d'une couverture adéquate grâce à des garanties qu'il peut souscrire en option. À ce titre, il est indispensable de prévoir certaines garanties supplémentaires lorsqu'il s'agit de partir en vacances. C'est la meilleure façon d'éviter de vivre une expérience désagréable à la suite d'un éventuel sinistre.

À cet effet, il faut envisager une garantie bagages pour couvrir : accessoires, ordinateur, valise, planche de surf et tout autre type d'effet personnel. Si vous disposez d'une garantie vol sur votre police d'assurance auto, cela ne signifie pas que vous êtes couvert. Celle-ci permet de protéger contre le vol de la voiture et non de ce qu'elle contient. Il faut donc vérifier sur le contrat si les bagages ou les effets personnels sont inclus. Sinon, vous devriez envisager de les ajouter.

Garantie pour le conducteur secondaire 

Les personnes qui voyagent en groupe (en famille ou avec des amis) devraient considérer cette garantie, de façon à pouvoir partager le volant avec son conjoint ou son ami. Ce dernier est considéré comme un conducteur secondaire qui doit figurer sur le contrat d'assurance auto. Toutefois, c'est l'assuré qui doit déclarer le sinistre et c'est toujours lui qui paiera la prime d'assurance. Cette garantie permet d'indemniser le conducteur déclaré comme secondaire, au même titre que le conducteur principal.

Évidemment, il est à noter que l'ajout de la garantie secondaire a un impact sur le prix à payer pour l'assurance auto. Il est également possible d'inscrire plusieurs personnes comme conducteur secondaire, mais il faut avant tout trouver les assureurs qui proposent ce type de garantie.

La garantie assistance et dépannage

Les risques d'accident sont plus élevés durant les périodes de vacances. De même, la voiture peut tomber en panne au milieu de nulle part et à n'importe quel moment. Il faut donc disposer d'une garantie qui vous assure une assistance et un dépannage en toutes circonstances. Il est recommandé d'opter pour une garantie assistance à 0 km, qui vous donne droit à un véhicule de remplacement, un hébergement, etc., quelles que soient les conditions.

En d'autres termes, votre assurance auto vous permet d'obtenir une assistance après un accident, une panne de la voiture, et même pour d'autres types de sinistres tels qu'un vol ou un incendie.

Vérifier les garanties pour les voyages à l'étranger

Si vous envisagez de partir en vacances à l'étranger, il est indispensable de vérifier certains éléments dans votre contrat d'assurance auto. Les assureurs proposent une couverture dans les pays de l'Union européenne, mais aussi dans plusieurs autres pays. Toutefois, il est nécessaire de vérifier si les pays par lesquels vous allez passer sont également couverts et non seulement le pays de destination.

De préférence, il faut contacter sa compagnie d'assurance afin d'examiner tous les points directement avec un conseiller. Il s'agit par exemple des risques couverts dans le pays en question, de la durée de la couverture, etc.