Il faut bien l'admettre, Internet nous est désormais d'une grande utilité lors de nos voyages à l'étranger. Avec son smartphone, sa tablette ou bien son ordinateur, on a ainsi accès à une multitude d'informations pour savoir où se trouve un lieu, prendre connaissance des immanquables, réserver une nuit d'hôtel supplémentaire ou bien encore une activité. Et puis, avec Internet, on peut également utiliser les réseaux sociaux et publier ses photos de vacances, ou regarder tranquillement un film depuis son lit. En clair, Internet facilite grandement nos séjours à travers le monde. Oui, mais lors de nos escapades à l'étranger, il est aussi parfois utile d'éviter la censure, de contourner certains contenus bloqués, de protéger son anonymat et de sécuriser sa navigation. Il existe pour cela une solution, et elle porte le nom de VPN. 

Qu'est-ce qu'un VPN ? 

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, Internet est devenu un précieux allié pour nos voyages, mais en fonction des destinations, il faut savoir que certains réseaux Wi-Fi peuvent être corrompus, et l'accès à certains contenus et à certaines fonctionnalités bloqué. C'est là que le VPN (Virtual Private Network), entendez réseau virtuel privé en Français, entre en scène. 

La définition VPN que nous pouvons mettre en avant est la suivante : un logiciel permettant d'établir une connexion privée entre un smartphone ou un ordinateur et un serveur prenant place dans un autre pays. En l'occurrence un territoire où il n'y a pas de censure relative à l'utilisation d'Internet. Le VPN crypte les données et offre la possibilité de se connecter de manière sûre et anonyme. Il sécurise ainsi la navigation sur le web. 

Avant de se rendre à l'étranger, il peut d'ailleurs être judicieux de s'informer sur les conditions d'utilisation d'Internet sur place. Une bonne façon de constater que pour un certain nombre de pays, l'utilisation du VPN s'avère plus qu'utile aux voyageurs ! 

Utiliser un VPN en voyage ? Pour quoi faire ? 

Contourner la censure, mais aussi naviguer sur le web de manière plus confidentielle et sécurisée font partie des nombreux avantages d'un VPN. On en a parfois vaguement entendu parler, mais c'est bien réel, certains pays dans le monde coupent l'accès à des sites Internet et à des médias sociaux. Citons par exemple la Chine, où il n'est pas possible de se connecter sur Facebook, sur Instagram, ou bien encore de parler avec sa famille et ses amis à l'étranger via WhatsApp. On peut également entre autres mentionner le Vietnam, l'Inde, la Russie et la Birmanie. Dans ces territoires, le VPN permet de contourner la censure. De même, en fonction des droits de diffusion négociés entre certains pays, certains contenus ne sont pas disponibles. Il s'agit là d'un problème de géolocalisation, rendant impossible l'accès à des chaînes de TV nationales ou à des plateformes de diffusion de films et de séries. Une fois de plus, l'utilisation d'un VPN permet de contourner le problème, grâce à une connexion en se localisant sur une adresse IP française. 

Faire le choix du VPN pour se connecter sur Internet depuis l'étranger, c'est aussi conserver l'anonymat. Et il est toujours plus agréable de surfer sur la toile en sachant que l'on n'est pas identifié. Et puis, le VPN va encore plus loin en sécurisant les connexions sur le web. En voyage, les visiteurs vont avoir à tendance à se connecter depuis les aéroports, les gares ou bien encore les cafés. Autant de lieux où les réseaux Wi-Fi ne sont pas sécurisés, et qui peuvent être les terrains de jeux de hackers malintentionnés. Alors pour ne pas voir son numéro de carte bancaire et des mots de passe interceptés, il est là aussi très largement recommandé d'utiliser un VPN, pour une navigation 100 % sécurisée. 

Et puis, il faut avoir connaissance d'une bonne astuce lorsqu'on planifie un séjour à l'étranger. Le VPN permettant de modifier sa localisation, mieux vaut se géolocaliser dans le pays où l'on souhaite se rendre avant de réserver des billets d'avion, de train ou bien encore des nuits d'hôtel. En effet, les plateformes de réservations adaptent leurs prix en fonction de la localisation, et proposent ainsi des tarifs locaux plus avantageux. Utiliser un VPN, c'est donc aussi faire de belles économies. Ce logiciel dispose décidément de tous les atouts pour séduire les globe-trotters.