Vérifier son auto avant de partir en vacances est la condition sine qua non d'une traversée réussie. En effet, nul ne veut avoir à changer ses plans pour les vacances à cause d'une petite négligence.

Toutefois, la démarche peut s'avérer délicate si l'on n'a pas une idée précise des points à prendre en compte. Cet article fait le point sur la démarche à suivre pour vérifier son auto avant de partir en vacances.

Vérifier le niveau des fluides

Avant tout long voyage, il peut être judicieux d'inspecter soigneusement le niveau des fluides hydrauliques de sa voiture. Ceux-ci sont en effet essentiels au fonctionnement optimal et à l'entretien de l'auto.

Il faut préciser qu'on distingue plusieurs types de fluides hydrauliques. Il y a entre autres : l'huile à moteur ; le liquide de refroidissement ; l'huile à transmission ; l'huile de différentiel ; l'huile à frein ; le liquide lave-glace.

Pour certains de ces fluides, la procédure de vérification est relativement simple. Il suffit généralement de se fier aux indicateurs visibles.

Cependant, elle peut être compliquée en ce qui concerne, notamment, l'huile à moteur et l'huile de différentiel. En effet, certaines précautions sont à prendre pour réaliser une vérification efficace.

En outre, il faut posséder des connaissances techniques pour évaluer avec justesse le niveau et la qualité des fluides. C'est pourquoi, il peut être judicieux de confier la vidange à un professionnel. Le prix d'une vidange varie généralement en fonction du modèle de voiture.

Vérifier son auto avant de partir en vacances : L'état global

Hormis le contrôle de la vidange, il faut également vérifier l'état global de son auto avant de partir en vacances. Plus précisément, il s'agit de procéder à l'inspection de l'état des équipements et de la pneumatique.

Inspecter les équipements

Des équipements autos en règle sont le gage d'une traversée sûre. En effet, il s'agit généralement de matériels utiles pour assurer la visibilité en circulation ou aider les voyageurs en cas de panne ou d'accident.

Par ailleurs, ne pas disposer de ces équipements en bon état constitue une infraction au Code de la route. C'est pourquoi il est essentiel de s'assurer de posséder les équipements obligatoires dans son auto et de vérifier leur état avant de partir en vacances.

Il s'agit notamment : du triangle de signalisation ; du gilet jaune ; de l'éthylotest (non usagé) ; de la roue de secours.

Cette liste n'est pas exhaustive. Les seuls équipements obligatoires étant le gilet de sécurité et le triangle de signalisation de danger. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus sur les réglementations concernant les équipements obligatoires en voiture.

Cependant pour des vacances en auto réussies, des vérifications plus approfondies s'imposent. Ainsi, il est expressément conseillé de vérifier l'éclairage et les éléments de signalisation de son auto.

En outre, des composantes telles que les rétroviseurs, le pare-brise, les essuie-glaces et les voyants d'alerte doivent être inspectées minutieusement avant le départ. Il convient de s'assurer qu'ils sont en bon état et de les faire changer le cas échéant.

Enfin, il peut être intéressant de ne pas négliger le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule. Ce chiffre indiqué sur la carte grise constitue un indicateur du poids de charge à ne pas dépasser.

Vérifier la pneumatique

Avant de partir pour les vacances, il est essentiel de vérifier l'entretien de la pneumatique de son auto.

À cet effet, le premier élément à inspecter est le niveau d'usure de ses pneus. Pour réussir cette démarche, il convient de se servir de témoins d'usure.

Par la suite, il faut s'intéresser à la pression des pneus. L'idée est de s'assurer qu'ils sont en conformité avec les consignes du constructeur. Cependant, il faut noter que, pour une vérification efficace, il faut attendre que le véhicule soit à froid.

Enfin, il est nécessaire de contrôler l'état de la roue de secours. Celle-ci ne doit pas présenter le moindre problème afin d'éviter les surprises désagréables.

Vérifier son auto avant de partir en vacances est le moyen le plus sûr de faire un voyage plus sécurisé et sans stress.