Les voyages scolaires font partie de ces moments qui marquent toute une vie. Pour les enfants, c'est parfois la première escapade sans les parents et, en conséquence, le stress est souvent au rendez-vous. Que le voyage prenne place à la montagne, à la mer, à la campagne ou bien encore dans un pays étranger, il est important d'adopter certains réflexes pour préparer au mieux le premier voyage scolaire à venir. Des instants qui vont favoriser les échanges et évacuer les craintes du petit voyageur. Sans oublier les équipements qui vont l'aider à passer un agréable séjour.

Faire la valise ensemble et poser des questions

En règle générale, l'école ou le collège fournit une liste complète des choses à mettre dans la valise, ce qui simplifie la tâche pour être certain de ne pas oublier le nombre de tenues, les vêtements de pluie, le pyjama, le maillot de bain et la serviette, sans oublier le doudou pour les plus jeunes. Il est cependant très important que la valise soit faite ensemble, non seulement afin de ne rien oublier, mais aussi pour favoriser la discussion et lever les craintes. Si l'enfant est enthousiaste, inutile d'aborder des sujets qui pourraient développer de l'anxiété, mais lorsque l'on sent une certaine hésitation, alors le moment de la valise est idéal pour échanger et rassurer l'enfant.

Il est important de poser la ou les bonnes questions pour amorcer la discussion, et ce afin que le petit puisse à son tour poser toutes les questions concernant le déroulé du voyage. Dans ses réponses, le parent veille alors toujours à le rassurer en lui rappelant qu'il ne part pas seul et que l'équipe enseignante est disponible à chaque instant en cas de besoin. C'est aussi le moment d'évaluer l'autonomie de l'enfant : on en profite par exemple pour lui apprendre à plier ses affaires correctement et on s'assure de son aptitude à effectuer les gestes du quotidien seul comme se laver les cheveux.

Téléphone portable, appareil photo : qu'en est-il de ces équipements ?

Concernant le téléphone portable, et même si la loi interdit d'en faire usage dans l'enceinte des écoles et des collèges, il faut rappeler qu'elle prévoit également des circonstances autorisant son utilisation par les élèves. Ce peut être le cas des voyages scolaires. Le mieux reste encore de se rapprocher de l'équipe pédagogique pour avoir connaissance des décisions prises pour le séjour. Pour les parents, il est en effet rassurant de savoir que l'enfant peut les joindre à tout moment en cas de problème, comme recevoir un SMS en fin de journée pour dire que tout va bien. Si l'utilisation du téléphone portable est autorisé pour certaines occasions lors du voyage scolaire, c'est alors le moment de souscrire un forfait mobile sans engagement auprès d'un opérateur. Il existe en effet des offres très intéressantes garantissant appels et SMS illimités et plusieurs gigas de navigation sur Internet.

Les voyages scolaires, comme tout voyage, sont aussi propices à la prise de belles photos. Et il est certain que les collégiens auront envie de montrer à leurs proches tout ce qu'il ont vu pendant leur séjour. Alors toujours en accord avec le règlement de l'établissement, on n'oublie pas de glisser un petit appareil photo dans la valise pour immortaliser les paysages et les moments joyeux vécus avec les copains et copines.

Proposer de tenir un carnet de voyage

C'est peut-être déjà prévu par l'équipe pédagogique mais dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter de proposer à son enfant de tenir un carnet de voyage. Il pourra alors profiter de certains moments de la journée pour écrire ce qu'il a vu et vécu. Il peut aussi y coller les objets en lien avec le voyage comme un ticket d'entrée dans un musée, des feuilles d'arbres, des grains de sable et tout ce qui lui fera plaisir.

Le carnet de voyage l'aidera aussi à se remémorer toutes les expériences vécues lors du voyage. À ce sujet, un bon conseil est de lui proposer une soirée spéciale pour son retour avec lecture du carnet de voyage, visionnage des photos et confection d'un album souvenir.