La saison des vacances se termine pour un grand nombre d'entre nous. Après une absence de quelques jours ou de plusieurs semaines, il est temps de retrouver la maison et le moins que l'on puisse exiger, c'est de retrouver un logement dans le même état qu'on l'a laissé. Pour cela, la sécurité de l'habitation en cas d'absence est un aspect à ne pas prendre à la légère. De nombreux incidents peuvent en effet se produire alors que l'on profite tranquillement de son voyage en France ou à étranger. Il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour protéger son bien et partir en vacances l'esprit serein. En tête de liste, il y a l'alarme maison avec télésurveillance. Comment ce système fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Il est temps de faire le point sur le sujet.

L'importance de protéger la maison à l'occasion d'un départ en vacances

Pendant l'été, un très grand nombre de foyers part en vacances. Beaucoup de personnes sont également amenées à repartir à l'occasion de la Toussaint, des fêtes de fin d'année, pendant l'hiver et au printemps. S'il est reconnu que pendant la saison estivale les cambriolages augmentent, l'idéal reste de protéger son logement tout au long de l'année. Alors que les propriétaires de la maison profitent de leurs congés, ils laissent bien souvent leur habitation sans surveillance, avec les volets fermés. Pour les personnes malveillantes, c'est une occasion idéale de commettre une infraction et de dérober des biens, surtout ceux qui ont de la valeur.

Habiter en ville augmente le risque de cambriolage, mais il ne faut en aucun cas négliger les logements situés en zone plus rurale qui suscitent eux aussi l'intérêt des rôdeurs. Pour contrer les risques d'intrusion dans l'habitation, la télésurveillance maison reste la solution à privilégier. Non seulement ce système est dissuasif pour les voleurs, mais il permet en plus de bénéficier de l'alerte aux forces de l'ordre via une ligne privilégiée si besoin !

Comment fonctionne une alarme maison avec télésurveillance ? 

Lorsqu'on opte pour une alarme maison avec télésurveillance, un système d'alarme est en premier lieu installé dans le logement par des professionnels du secteur. L'installation est connectée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un centre de surveillance dans lequel opèrent des agents formés à la sécurité. Souvent, les opérateurs disposent de plusieurs centres de surveillance afin de pouvoir assurer un relais. Dès lors qu'une alarme se déclenche, les professionnels ont accès aux images de la maison et peuvent donc intervenir en conséquence !

Avec la télésurveillance maison, et en cas d'intrusion par des cambrioleurs, une alarme se déclenche. Ce qui peut avoir pour effet dans un premier temps de dissuader la personne d'entrer dans l'habitation. Mais dans le cas où elle se rend tout de même à l'intérieur, des photos en rafale et des séquences vidéo sont enregistrées par les caméras de surveillance. Elles sont ensuite envoyées à l'agent du centre de surveillance, qui les analyse et procède à une levée de doutes grâce à la demande du mot de passe et à la vérification par la voix et l'image. En cas de cambriolage avéré, il prévient rapidement les forces de l'ordre pour une intervention rapide sur place.

Quels sont les avantages de la télésurveillance maison ?

L'alarme maison avec télésurveillance est plus avantageuse que le système d'alarme traditionnel anti-intrusion et que la vidéosurveillance. En effet, si l'alarme anti-intrusion permet d'être averti en cas d'entrée des cambrioleurs dans le logement, il n'est pas possible d'intervenir rapidement sur place, surtout lorsqu'on se trouve en vacances à des centaines voire à des milliers de kilomètres. La vidéosurveillance n'est pas non plus très pratique, puisqu'il faut se connecter régulièrement pour surveiller ce qui se passe à la maison, et en vacances, on a souvent bien d'autres choses à faire.

La télésurveillance maison est donc la solution qui apparaît comme la plus efficace puisqu'en cas de problème, l'identification et l'éventuel recours aux forces de l'ordre sont gérés par une tierce personne, experte en sécurité. Rappelons que l'habitation est alors placée sous surveillance en permanence et tout au long de l'absence !

En plus, l'alarme maison avec télésurveillance offre aussi la possibilité d'alerter le centre de surveillance en cas d'accident domestique ou d'incendie. Là aussi, le professionnel pourra agir en conséquence et procéder si besoin à une intervention des pompiers.