Ces dernières années, les road trips rencontrent un large succès auprès des voyageurs. La raison ? Un sentiment de liberté inégalé ! En effet, un voyage itinérant en voiture est une formidable occasion de passer d'un paysage à un autre, d'emprunter des routes secondaires pour découvrir des trésors insoupçonnés et de s'arrêter là où bon nous semble, quand bon nous semble. Certains se déplacent à l'intérieur d'un même pays, sur un continent, quand d'autres envisagent avec excitation de faire le tour du monde en voiture ! Si ce projet est possible, il demande en revanche d'avoir du temps, un budget et de toute évidence, une voiture en parfait état de marche. À ce sujet, avant de prendre la route, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement des différents éléments qui composent l'automobile. Pièces du moteur, éclairage, freins, voici 5 pièces auto à vérifier et à éventuellement changer avant de partir pour un tour du monde en voiture.
Vérifier la batterie du véhicule
Les personnes qui s'y connaissent un peu en mécanique automobile peuvent ouvrir le capot pour inspecter la batterie. Mais en tant que novice, il ne faut surtout pas hésiter à passer par un professionnel. Vérifier le bon état de fonctionnement des pièces d'une voiture qui va beaucoup rouler, c'est en effet s'assurer de partir en toute sécurité. Concernant la batterie, les connexions sont-elles desserrées ? Le boîtier est-il encrassé ou bien encore fissuré ? Si le boîtier est endommagé ou si la batterie a entre trois et cinq ans, il est alors nécessaire de la changer avant de partir faire un tour du monde. Pour le faire à un tarif avantageux, il est possible de trouver des pièces auto d'occasion sur ce site : en quelques clics, on trouve le modèle qui correspond à son véhicule, quelle que soit la marque. L'avantage de l'occasion, c'est que l'on peut trouver des pièces en parfait état de fonctionnement, à un tarif défiant toute concurrence. Un excellent moyen d'optimiser son budget et de l'utiliser pour les autres dépenses liées au voyage.
Inspecter le ventilateur de refroidissement
Lors d'un tour du monde en voiture, le moteur est mis à rude épreuve. On va beaucoup rouler, parfois pendant de longues heures et dans des zones où la chaleur est étouffante, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Le ventilateur de refroidissement assure le refroidissement du moteur afin d'éviter qu'il n'entre en surchauffe. Dès que le moteur de l'auto monte en température, il entre en fonction. Lors de la vérification des éléments du moteur de la voiture, si le ventilateur moteur ne se déclenche pas, s'il reste en marche même quand le moteur n'est pas chaud ou si une surchauffe du moteur se manifeste rapidement, le ventilateur de refroidissement doit être changé au plus vite. La surchauffe du moteur conduit en effet à la casse de ce dernier.
Faire le point sur les filtres
On ne le sait pas toujours, mais une voiture est équipée de plusieurs filtres. On entend souvent parler du filtre à huile et du filtre à air, mais relativement moins du filtre à carburant et du filtre d'habitacle. Ils sont pourtant également nécessaires au bon fonctionnement du moteur de l'auto, ainsi qu'à la pureté de l'air de l'habitacle. Avant de partir pour un tour du monde en voiture, il faut savoir que le filtre à huile se change tous les 10 000 à 15 000 km, le filtre à air tous les 20 000 km, le filtre à carburant tous les 20 000 à 40 000 km et le filtre d'habitacle 1 fois par an. Étant donné que l'on va rouler plusieurs milliers de kilomètres lors d'un tour du monde, il est essentiel de vérifier le bon état des filtres, et de les changer si besoin.
Scruter le fonctionnement des phares avant
Traverser plusieurs pays, c'est aussi rouler dans diverses conditions. On va purement être amené à rouler dans le brouillard, sous la pluie, sous la neige ou bien encore de nuit. Il faut donc s'assurer du bon fonctionnement des phares et notamment des phares avant, en prêtant attention aux feux de jour, aux feux de route, aux feux de croisement et aux feux de position. Une fois les tests effectués, il faut voir si des ampoules ont besoin d'être changées. Il est aussi nécessaire d'emporter des ampoules avec soi, afin de les changer en cas d'usure en cours de voyage.
Tester les freins
On freine à de multiples reprises sur la route, pour ralentir sur les voies rapides ou bien pour s'arrêter à un stop ou à un cédez-le-passage. De plus, certaines zones comme la montagne mettent les freins à rude épreuve. Il existe différentes façons de vérifier l'usure des plaquettes de frein. Sur certaines voitures, un témoin peut s'allumer sur le tableau de bord. Lorsqu'elles n'en sont pas équipées, l'usure peut se manifester par un bruit au freinage, des vibrations ou secousses ressenties ou bien encore une pédale de frein " molle ". À savoir que les plaquettes de freins avant ont une durée de vie moyenne de 30 000 km. Elle est de 70 000 km pour les plaquettes arrière. Il faut donc penser à vérifier, et si besoin à les changer avec des pièces auto d'occasion.