En France, les vacanciers ont le choix entre diverses offres d'hébergement pour leur séjour. Hôtels, résidences de vacances, appartements et maisons en location, campings, à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Symbolisé par la tente et le besoin d'être bien organisé, on peut se demander si le camping a de nos jours toujours la cote, en comparaison avec les appartements et maisons confortables où il y a juste à poser les valises. Que les amoureux du camping se rassurent, l'attrait pour ce type d'hébergement est toujours grandissant, non seulement parce qu'il permet de rompre les habitudes et de s'offrir des vacances originales, mais aussi parce qu'il est aujourd'hui très simple d'y retrouver tout le confort de la maison et de profiter de loisirs.
Les raisons de l'engouement pour le camping en France
Le camping rencontre toujours un succès fou auprès des vacanciers français et étrangers, et les chiffres ne mentent pas. Ainsi, en 2018, la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNPHA) à enregistré 125 millions de nuitées. Si elle était déjà une année record pour le camping français, 2019 a fait encore mieux avec 129 millions de nuitées enregistrées ! En 2020, alors que les Français ont été sollicités pour privilégier les vacances dans l'Hexagone en raison de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont découvert ce type d'hébergement et y ont pris goût. Résultat, au cours de l'été 2021, le taux de réservation a explosé, avec certaines semaines qui ont affiché 50 % de réservations de plus que la même semaine en 2020. Les régions les plus sollicitées pour le camping comme Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse et la Bretagne ont même eu un taux de remplissage avoisinant les 90 %.
Si le camping rencontre toujours autant de succès en France, c'est tout d'abord parce que l'offre est généreuse. Il existe en effet plus de 8 000 sites à travers le pays. Il y en a en plus pour tous les goûts, et si de nombreux établissements se trouvent sur les littoraux, on en trouve également en montagne ou bien encore au beau milieu de campagnes bucoliques. Si le camping permet de découvrir des paysages inconnus en allant à l'autre bout du pays, c'est aussi une solution pratique pour ceux qui souhaitent ne pas rouler trop longtemps lors d'un départ avec des enfants. Cette solution d'hébergement permet de facilement découvrir des territoires qui se trouvent aux portes de chez nous, et que l'on n'a jamais pris le temps de réellement visiter pour s'imprégner des spécificités locales. Et puis, le camping permet de faire des économies. Il y a en effet toujours moyen de trouver une petite structure familiale qui pratique des tarifs raisonnables à la nuitée. Un bon moyen de disposer de davantage de budget pour s'adonner aux activités et se faire plaisir dans les boutiques et restaurants !
Le camping, une offre diversifiée
Aujourd'hui, faire du camping ne se résume plus à planter sa tente et à cuisiner à même le sol avec un réchaud. Bien que cette façon de vivre les vacances séduise toujours autant ceux qui souhaitent rompre les habitudes et revenir à l'essentiel, beaucoup de campings disposent désormais de solutions pratiques pour les familles. C'est ainsi que l'on peut aujourd'hui s'installer dans une structure camping 3 étoiles, voire même un camping 4 étoiles, mettant le mobil-home à l'honneur. Parents et enfants disposent alors de leur chambre, d'un salon, d'une cuisine équipée, d'une douche, de sanitaires privés et d'une terrasse. On retrouve le confort de la maison tout en conservant l'esprit camping. Ces structures haut de gamme disposent le plus souvent d'une piscine ou d'un parc aquatique, de divers équipements sportifs (tables de ping-pong, terrains de tennis, de pétanque, etc.) et d'une épicerie. Diverses animations sont en outre proposées.
La protection de l'environnement étant un enjeu majeur de notre époque, certains campings orientent leur offre vers les vacances dites "responsables". Les hébergements, la consommation d'énergie, le traitement des déchets, tout est mis en place pour respecter au maximum l'environnement naturel, et cela ravit les campeurs qui se sentent concernés par l'écologie.
Et puis, il faut aussi citer le glamping, contraction de "glamour" et de "camping". Cette tendance du camping connaît un large succès auprès de ceux qui ne recherchent pas l'offre traditionnelle, mais qui souhaitent au contraire vivre des vacances insolites en s'installant dans un hébergement comme un tipi, une yourte, une cabane dans les arbres, sur pilotis ou une roulotte. Un excellent moyen de sortir des sentiers battus et de vivre de nouvelles expériences.