© alvarez

Les particuliers qui possèdent une résidence secondaire peuvent faire le choix de la mettre en location pour couvrir les frais d'entretien, payer les charges et en faire profiter d'autres personnes lors des périodes où elle n'est pas occupée. Mais avant de se lancer, plusieurs éléments importants sont à connaître ! Ils vont permettre aux propriétaires de réussir leur projet de location saisonnière et de rendre le bien attractif aux yeux des vacanciers. Explications.

Pourquoi et comment louer sa résidence secondaire ?

Les propriétaires d'une résidence secondaire ont à faire face à différents frais. Il s'agit de l'entretien de la maison, des charges mensuelles, du coût de la fiscalité locale ou bien encore du remboursement des mensualités d'emprunt. Un bon moyen pour eux de faire face à ces dépenses est de mettre le bien en location saisonnière. L'avantage est non seulement financier, mais il permet aussi à des personnes de passage de profiter d'un logement confortable pour leur séjour tout en faisant vivre le lieu.

Avant de louer une résidence secondaire, quelques démarches sont à effectuer. La location d'une résidence secondaire implique en effet de déclarer le bien en " meublé de tourisme " auprès de la mairie concernée, peu importe la durée annuelle de location. Il s'agit là d'une simple information communiquée à la commune. Cependant, il faut savoir que les propriétaires qui oublient de déclarer leur bien en meublé de tourisme encourent une amende. Attention également à l'endroit où se situe le logement, car dans les villes de plus de 200 000 habitants et certaines communes comme Aix-en-Provence, Annecy, Biarritz et Tours, une autorisation de la mairie est nécessaire et vient s'ajouter à la déclaration.

Une fois que la déclaration est faite (et l'autorisation fournie par la mairie si besoin), il est temps de préparer une annonce pour la location du bien et de la diffuser. Pour cela, les propriétaires d'une résidence secondaire peuvent passer par une agence immobilière locale, un site de réservation en ligne, mais aussi contacter la mairie et l'office de tourisme. L'annonce doit bien sûr susciter l'envie. Photos de la maison, surface, vélo électrique à disposition, piscine, proximité de commerces, bien des détails font la différence.

Comment rendre la résidence secondaire attractive pour les futurs locataires ?

Il existe différentes façons de rendre une résidence secondaire attractive aux yeux des locataires. Et tous ces détails devront être présents dans l'annonce. Pour l'accueil des familles et groupes d'amis, la maison ou l'appartement doit être spacieux et comprendre divers couchages, des équipements électroménagers, un balcon, une terrasse, une cheminée pour faire des feux en hiver, un jardin et dans le meilleur des cas, une piscine. La situation géographique de la résidence est également importante. On a plus de chance de louer lorsque le bien se trouve dans une ville dynamique, au beau milieu d'une campagne bucolique, au bord de la mer ou en montagne. Sans oublier les lieux d'intérêt à proximité, les balades à pied ou à vélo possibles autour et autres éléments qui contribuent à faire la richesse et la spécificité de la région (vignes, plages, parc naturel régional, etc.). 

Les locataires saisonniers attachent aussi beaucoup d'importance à ces équipements qui permettent de changer les habitudes et de rendre le séjour encore plus agréable. Il est par exemple conseillé de proposer la mise à disposition de vélos électriques hollandais pour abandonner la voiture et aller faire les courses, se balader et rejoindre un lieu culturel. Pour cela, Amsterdam Air propose des vélos hollandais de grande qualité, confortables, solides et parfaits pour pédaler sans se fatiguer. Citons aussi le spa personnel, qui permet de placer le séjour sous le signe de la détente. Au sujet de ces équipements particuliers, les propriétaires doivent régulièrement s'assurer de la bonne fonctionnalité des batteries de vélos ou bien encore de la pompe pour spa avant de louer. Les locataires saisonniers qui trouveront des équipements dysfonctionnels ne manqueront pas de le faire savoir en commentaire ! 

Enfin, concernant l'annonce, les photos qui l'accompagnent doivent donner envie. Elles doivent montrer un intérieur cosy, propre et soigné, ainsi que les équipements et espaces qui font la différence (bain à remous, patio, etc.), sans oublier l'extérieur. Le jardin, la terrasse, la verdure et la vue si elle est exceptionnelle doivent en effet absolument apparaître pour donner envie de cliquer, et de réserver.