Voyager avec sa voiture nécessite un certain nombre de vérifications en amont. Il faut contrôler l'état des pneus, des freins, le niveau d'huile, les phares, etc. On n'y pense pas toujours, mais un autre élément est important à vérifier avant de prendre la route, il s'agit du pare-brise. Surtout si ce dernier a récemment reçu un impact. Vous vous dites que cet impact n'a finalement pas de trop de conséquences et que vous pourriez bien rejoindre votre lieu de vacances et vous déplacer avec votre pare-brise fissuré ? Quand faut-il le réparer ou le remplacer ?
Pare-brise fissuré : attention aux risques et à la législation !
Lors d'un impact sur le pare-brise, on se pose souvent la question de savoir si celui-ci doit être changé dans les plus brefs délais ou si cela peut attendre. Il faut savoir que conduire avec le pare-brise de votre véhicule fissuré présente des risques. Tout d'abord, lorsque la fissure se trouve au niveau du champ de vision, il y a un sérieux risque d'accident. De plus, la fissure peut s'étendre et donc perturber la vision d'ensemble.
Un autre point important est à souligner : conduire avec un pare-brise fissuré représente une infraction au Code de la route lorsque sa taille est supérieure à 2,5 cm, lorsque la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur et enfin lorsque le pare-brise présente plus de 2 impacts. Sur le chemin des vacances, où la route est relativement longue et donc les risques d'être contrôlé plus fréquents, conduire avec un pare-brise fissuré expose l'automobiliste à une contravention.
Réparer un pare-brise fissuré avant le départ pour assurer la sécurité de tous
Vous hésitez à changer votre pare-brise fissuré avant de partir en vacances, car vous vous dites qu'en roulant beaucoup, vous augmentez les risques de subir un impact une fois sur place ? Faire réparer ou changer votre pare-brise avant de partir en vacances est avant tout un réflexe à prendre pour assurer la sécurité des passagers. Lorsque l'on est amené à moins bien voir parce que la fissure se trouve dans notre champ de vision ou qu'elle s'étale au fur et à mesure, on augmente incontestablement le risque de subir un accident de la route.
Conduire pendant de longues heures exige de la concentration et une grande attention, il est ainsi impératif de rendre la conduite plus sécurisée en changeant les pièces défaillantes comme un pare-brise fissuré. De même qu'il est totalement déconseillé de partir avec des freins usés, des pneus lisses ou avec un bruit suspect dans le moteur, le pare-brise doit également être totalement opérationnel pour une conduite dans les meilleures conditions possibles.
Comment réparer un pare-brise fissuré ?
Une fissure peut être réparée en injectant de la résine spéciale qui va durcir et se solidifier. Cependant, cette option nécessite certaines conditions (ne pas être dans le champ de vision, de taille inférieure à une pièce de deux euros, à moins de 5 cm du bord du pare-brise, etc.). S'il existe des kits de réparation dans le commence, il est cependant recommandé de demander l'avis d'un professionnel, afin de savoir si le pare-brise est réparable ou bien si celui-ci doit être intégralement changé. Quoi qu'il en soit, veillez à adopter les bons réflexes sur la route pour limiter les risques d'impact. Conservez également les distances de sécurité avec les autres automobilistes sur la route et utilisez un carton en hiver ou un pare-soleil en été pour éviter les chocs thermiques.