La communication est un élément important de nos voyages. Mais être confronté à une autre langue que la sienne peut vite devenir problématique, avec des conséquences inévitables sur le confort du séjour et notre relation à l'autre. Heureusement, il y a l'anglais, langue officielle de pas moins de 67 nations. L'anglais est au service de la communication à travers le globe. On l'utilise pour simplifier les échanges dans le domaine des affaires ou bien encore du tourisme. C'est simple, on estime à 1,5 milliard le nombre de personnes qui maîtrisent la langue de Shakespeare à travers le monde. Amoureux des voyages, il faut bien se dire qu'il n'est jamais trop tard pour prendre des cours et apprendre l'anglais. Cela facilitera grandement vos futurs déplacements. Que l'on envisage de visiter l'Europe, l'Amérique, l'Asie, l'Afrique ou l'Océanie, la maîtrise d'un minimum d'anglais rend le séjour encore plus intense ! Voici comment et pourquoi prendre des cours d'anglais au plus vite.
En présentiel ou en ligne, les cours d'anglais s'adressent à tous
L'avantage quand on décide d'apprendre une langue pour voyager, c'est qu'il n'y a pas de limite d'âge. Étudiants, travailleurs comme personnes à la retraite, tout le monde peut faire le choix d'apprendre l'anglais à un moment ou un autre de sa vie.
Des centres de formation ouvrent leurs portes un peu partout pour des cours d'anglais en présentiel avec du personnel formé. Il est aussi possible d'opter pour l'apprentissage en ligne, et ainsi suivre les cours tranquillement depuis chez soi à l'aide de son ordinateur. Leçons, vidéos, tests et visioconférences, tout est mis en oeuvre pour progresser au plus vite.
L'anglais, un allié de la vie de tous les jours en voyage
A tous ceux qui se demandent pourquoi prendre des cours d'anglais avant de partir en voyage, la première réponse est que la langue est d'une aide précieuse pour vivre le quotidien. Une fois sur place, il sera tout d'abord plus simple de demander de l'aide à l'aéroport en cas de besoin d'informations pour rejoindre sa destination, puis ensuite de finaliser la réservation à l'hôtel.
Dans la rue, l'anglais permet de solliciter les personnes pour leur demander un renseignement : une direction, l'adresse d'un restaurant, le numéro d'un bus à prendre pour rejoindre un site touristique, etc.
A la table d'un restaurant, beaucoup d'établissements traduisent leurs menus en anglais afin que les visiteurs se fassent une idée de ce qu'il s'apprêtent à manger.
Et puis, parler et comprendre un minimum d'anglais est confortable pour profiter des activités sur place. Dans les musées, les informations sur les oeuvres et les expositions sont la grande majorité du temps traduites en anglais. A l'étranger, beaucoup de visites guidées sont également proposées dans la langue de Shakespeare. Lorsqu'une visite n'est pas disponible dans sa langue maternelle, cela permet de ne pas passer à côté de belles expériences comme une randonnée dans un parc national et la visite de sites historiques.
La découverte d'une autre culture passe aussi désormais par la participation à des ateliers. Ateliers gastronomiques, oenologiques ou culturels, l'anglais facilite l'immersion au coeur des habitudes et spécificités d'autres populations.
Parler l'anglais pour créer des liens avec d'autres personnes
Les voyages sont certes l'occasion de découvrir l'architecture locale, de nouveaux paysages et tout ce que l'on peut mettre en lien avec une autre culture. Mais que seraient nos escapades à travers le monde sans les rencontres avec autrui ? Lorsqu'on est confronté à une langue radicalement différente de la nôtre, les échanges peuvent être très compliqués et on préfèrera alors vivre ses vacances dans son coin. Quel dommage ! En ayant pris des cours d'anglais et en parlant la langue, même à un niveau intermédiaire, on peut alors entrer en communication et créer des liens avec des locaux comme avec d'autres voyageurs.
Les rencontres et interactions avec les autres laissent toujours d'incroyables souvenirs en mémoire.
Apprendre l'anglais pour du bénévolat ou un voyage humanitaire
L'anglais n'est pas utile qu'aux voyageurs qui souhaitent parcourir le monde pour en admirer sa beauté et ses richesses, c'est aussi un formidable outil pour les personnes qui souhaitent se rendre à l'étranger pour faire du bénévolat ou dans le cadre d'une mission humanitaire. Prendre des cours d'anglais va faciliter les échanges entre les bénévoles et les participants si l'on souhaite donner de son temps libre pour soutenir une association locale. On a aussi beaucoup plus de chances d'être retenu pour effectuer un voyage humanitaire et ainsi venir en aide à une population locale si l'on est à l'aise avec l'anglais.