Avec masque et tuba, en apnée ou avec bouteille, au départ d'une plage ou d'un bateau, en professionnel ou en loisirs, la plongée sous-marine a ses variantes et quelques disciplines dérivées plus ou moins confidentielles comme la photo sous-marine, la pêche sous-marine ou encore le hockey subaquatique. Il y a même des concerts subaquatiques. Mais quoi qu'il en soit, faire de la plongée c'est toujours... évoluer sous l'eau.
La plongée professionnelle
Elle concerne les travailleurs sous-marins du secteur industriel qui plongent depuis les plates-formes pétrolières ou les ports, les récolteurs de corail, les aquaculteurs ou encore différents spécialistes de plongée militaire. S'ajoutent le plongeur en biologie marine qui observe la vie sous-marine, l'archéologue à la recherche de vestiges des civilisations antiques dans les fonds marins, le photographe de la flore et la faune sous-marines. Sans oublier les moniteurs qui vous accompagnent sur les meilleurs spots pour faire de la plongée. Vous les trouvez sur place pour plonger à Bora Bora aussi bien qu'en Thaïlande.
Faire de la plongée à thème ou pas
Version loisirs de vacances ou passion, au-delà de la plongée sous-marine classique pour observer les beautés sous-marines, la plongée peut se colorer d'un thème particulier. Par exemple, équipé d'une bouteille et du matériel de plongée, on peut faire de la plongée souterraine en grottes ou en siphons ou plonger à la recherche d'épaves. Parmi les autres plongeurs spécialisés, il y a les chasseurs d'épaves et les photographes en quête de belles images sous-marines. D'autres plongeurs évoluent au-delà de 60 m sans thème, juste pour le plaisir d'une plongée en eaux profondes.
La plongée sportive en apnée
Ni scaphandre ni bouteille pour la plongée sportive. C'est une plongée en apnée où vous devrez rester sous l'eau en retenant votre respiration. Ce type de plongée est pratiquée pour la chasse des poissons à l'arbalète ou la pêche pour ramasser des coquillages. De même pour les joueurs de hockey subaquatique, sport qui se joue par équipe dans une piscine, sous l'eau.
Plonger depuis une embarcation ou du bord
C'est le type de plongée sous-marine le plus courant. Vous plongez d'un bateau, d'un zodiac, d'une barque, etc., selon le club de plongée que vous avez choisi sur votre lieu de vacances. D'où que vous plongiez, vos moniteurs sauront vous accompagner dans une exploration unique des trésors marins. Vous pouvez aussi faire de la plongée du bord. Vous vous équipez sur la plage ou sur le quai avant de vous mettre directement à l'eau. Ainsi vous pouvez découvrir des sites très proches en liberté et autonomie, en plongeant simplement avec votre binôme. Mais, en amont, pour une pratique sans risques, il est nécessaire de bien connaître les règles de sécurité.
Plonger en dérivante
La plongée en dérivante ou à la dérive est une spécialité adaptée aux plongeurs et nageurs expérimentés, car assez risquée. Elle se pratique lorsque la mer est agitée ou en rivière à fort courant. Faire de la plongée en dérivant c'est se laisser porter par le courant plutôt qu'avancer en actionnant les palmes. Cette plongée demande de bonnes aptitudes physiques, des connaissances approfondies en plongée sous-marine pour contrôler la flottation et un bon matériel. Parmi les plongées tranquilles pour vous initier à ce type de plongée et pour débuter la plongée en général dans des eaux splendides, allez plonger en Égypte, au nord de la mer Rouge, particulièrement sur le site de Shark and Yolanda (Ras Mohamed).
La plongée en apnée, ancestrale et renouvelée
Pratique millénaire nécessaire à la subsistance de certains peuples dans le monde, au Japon, en Polynésie ou dans la Méditerranée, redécouverte en France durant la guerre à travers une pêche sous-marine alimentaire, la plongée en apnée est depuis devenue une activité de loisirs à part entière que le film de Luc Besson, Le Grand Bleu, a largement contribué à sortir de l'ombre. L'apnée a ses vedettes, ses règles, ses compétitions, ses entraînements.
La plongée en apnée, la plongée libre
Sans souci de compétition, de nombreux adeptes de l'apnée pratiquent juste pour le fun et l'ivresse de la profondeur, en mer, en piscine, dans un lac naturel ou artificiel. Des initiateurs et des moniteurs fédéraux d'apnée se sont formés afin de répondre à l'attente d'un public en quête de sensations nouvelles et ce jusqu'à 40 m de profondeur.
Les différentes disciplines de la plongée en apnée
L'apnée demande des techniques maîtrisées, une bonne connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité. Le reste est affaire de curiosité, de passion partagée et de liberté. Cette plongée "libre" et magique peut se faire en piscine, en apnée statique, apnée dynamique, en sprint, en verticalité, en immersion libre sans palmes, en poids constant ou variable, en gueuse lourde (avec une machine)... A vous de choisir !
La plongée sportive en piscine
C'est un sport récent dont la première compétition a été organisée en Espagne, à Saragosse en 2000, avec l'équipement habituel de la plongée sous-marine dans le cadre d'épreuves individuelles ou par équipes réalisées en piscine. Cette discipline sportive permet d'allier les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif. Elle se déroule au sein de plusieurs épreuves chronométrées qui exigent une bonne maîtrise de ses déplacements aquatiques ainsi que vitesse et dextérité.
Les Amas, reines de l'apnée
Enfin, rendons hommage aux Amas ou "femmes de la mer" du Japon et à leurs consoeurs de la Corée du Sud, les Haenyo de l'île Jeju-do, seules au monde à continuer une pratique multi-millénaire de pêche aux ormeaux et aux perles en apnée à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Elles étaient auparavant plusieurs dizaines de milliers au Japon, contre à peine 2 000 aujourd'hui. Les Amas utilisent une technique respiratoire unique, le isobue ou "sifflement de la mer". Leur pêche en apnée a été désignée en 2017 par l'Unesco comme patrimoine immatériel de l'humanité.