Voyager avec les enfants est toujours la promesse de moments très riches. Il est très enthousiasmant de leur faire découvrir de nouvelles villes, de nouveaux paysages et d'autres cultures. Alors que les plus grands font souvent preuve d'autonomie, les plus petits demandent plus d'attention. Il faut veiller à ce qu'ils ne s'ennuient pas, en leur proposant des activités qui leur plaisent, mais aussi en s'équipant d'outils et de jeux qui leur permettent de se distraire tout en laissant les parents vaquer à leurs propres occupations. Voici 3 conseils pratiques pour occuper les enfants en voyage.
1. Se procurer une boîte à histoires
Voilà un équipement qui révolutionne les trajets et les moments passés dans la location de vacances avec les plus jeunes enfants. La boîte à histoire de chez tonies® est une petite boîte en forme de cube, très facile à manipuler par les enfants âgés de 3 à 8 ans. La Toniebox s'utilise avec des figurines bien connues des enfants, les Tonies ! On retrouve le Roi Lion, la Reine des Neiges, Astérix ou encore Petit Ours Brun. Une fois posés sur la Toniebox, les personnages offrent la possibilité d'écouter les histoires de ses héros préférés lors d'un trajet, de chanter et d'improviser un karaoké, d'écouter une histoire ou une comptine douce avant de s'endormir et même d'apprendre quelques mots d'anglais.
A noter que la boîte à histoires a uniquement besoin d'une connexion Wi-Fi lors de la première configuration et à chaque fois qu'un nouveau Tonie est ajouté. Elle fonctionne le reste du temps sans connexion.
Chaque coffret inclut un Tonie Créatif qui peut accueillir jusqu'à 90 minutes de contenu personnalisé. Et en se connectant à l'espace mytonies, on accède à plus de 9h de contenus gratuits prêts à être ajoutés à la Toniebox. Les enfants auront bien du mal à se passer de leur nouveau compagnon de jeu en vacances. Surtout qu'elle est très simple à utiliser. Il suffit par exemple de la tapoter pour changer de chapitre et de pincer pour ajuster le son.
2. Emmener un petit kit de jouets de plein air
Que l'on parte en voyage à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, les enfants auront toujours à un moment ou un autre envie de profiter des grands espaces et de la plage pour s'amuser et se défouler. En conséquence, il faut toujours penser à emmener avec soi un sac avec des jouets et jeux de plein air, comme un ballon, des raquettes, une corde à sauter et des boules de pétanque en plastique. Les familles qui profitent d'un voyage pour aller visiter une ville trouvent aussi toujours un parc où s'accorder des moments de jeux avec les enfants.
Cela les incite à se dépenser et on peut être certain qu'ils dormiront bien à l'heure du coucher !
3. Ne pas sacrifier le moment du goûter
Pour les enfants, le goûter est un moment précieux et plein de réconfort. Il ne faut pas penser que l'on va déroger à la règle en voyage. Et il y a d'ailleurs plusieurs façons de vivre le goûter.
On peut d'une part le préparer avec les petits dans la location de vacances et leur promettre de le prendre dans un joli lieu. A la plage, dans un parc, aux abords d'une rivière ou dans tout autre endroit de nature typique de l'endroit où l'on se trouve.
Il ne faut pas non plus hésiter à aller prendre certains goûters dans des cafés et coffee shops sympas. Cela permet d'éveiller leurs papilles à des saveurs locales. Le goûter est un moment convivial qui occupe les enfants et durant lequel ils prennent beaucoup de plaisirs. Leur faire la promesse d'un bon goûter est aussi une façon de les motiver pour les autres activités prévues en journée.