Il existe plusieurs options lorsqu'on cherche à se loger pour les vacances. Hôtels, campings, résidences de vacances... Chacun y trouve son compte en fonction de ses envies et de son budget. Puis, il y a ceux qui aiment se sentir comme à la maison en vacances. Ceux-là se tournent vers ces propriétaires qui proposent des appartements et maisons à la location, tout au long de l'année. C'est une solution confortable pour les familles, les couples et les groupes d'amis qui aiment bénéficier de tout ce qui facilite le quotidien : une cuisine équipée, un espace salon, une chambre, des équipements électroménagers, un balcon ou un jardin. La location saisonnière de logements à le vent en poupe ! Vous faites partie des propriétaires qui se lancent dans la location saisonnière ? Voici 3 conseils pour optimiser vos réservations.
Propriétaires : choisissez les meilleurs sites de location pour les vacances
La création d'une annonce pour sa location de vacances doit être particulièrement soignée. Il faut savoir vendre son bien en mentionnant les équipements et services, faire des photos qui donnent envie et ne pas hésiter à mentionner ces petits plus qui font toute la différence en comparaison avec d'autres logements. Puis, arrive le moment de choisir les canaux où diffuser l'annonce.
Aujourd'hui, certains sites de réservation de vacances font partie des plus influents du marché, comme Booking, Airbnb, Abritel et HomeToGo. Ces plateformes sont simples à utiliser et sont devenues un réflexe pour les vacanciers lorsqu'ils sont à la recherche d'un appartement, d'une maison ou d'une villa pour faire un break. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, une très grande majorité des Français font usage d'Internet pour trouver la location de vacances de leur rêve.
Gestionnaires immobiliers : utilisez un logiciel de location saisonnière
Mettre des annonces sur plusieurs sites de location de vacances, c'est bien, mais la gestion peut vite devenir chronophage et prendre du temps, surtout quand on loue plusieurs biens. Heureusement, le numérique vient à la rescousse des gestionnaires immobiliers pour leur simplifier la tâche.
L'utilisation d'un logiciel de location saisonnière permet, lorsqu'on a en charge les annonces de différentes propriétés sur plusieurs plateformes :
- De gérer toutes les réservations en un seul endroit. C'est-à-dire d'avoir accès aux réservations passées, de voir celles qui sont en cours et à venir, mais aussi de facilement gérer les paiements, les remboursements et les annulations ;
- De gérer les tarifs et de les ajuster en fonction des périodes de l'année. De mettre en place des promotions et réductions ;
- D'avoir accès aux dates réservées et disponibles, et même de bloquer des créneaux sur les plateformes pour des raisons personnelles ou des travaux ;
- De gérer plus facilement des tâches et se créer des rappels pour le nettoyage, le changement de draps, etc. ;
- De faciliter les échanges avec les clients : accès aux fiches clients, envoie de mails à l'arrivée, au cours du séjour et au départ, messagerie instantanée, recueil et publication des avis.
En outre, l'utilisation d'un logiciel conciergerie est largement recommandée pour une coordination optimisée des équipes en charge des check-in, de l'entretien, du linge de lit et autres prestations de services. Il facilite aussi la facturation des commissions aux propriétaires.
Ne négligez jamais les avis clients
Que l'on soit un propriétaire proposant un bien en location saisonnière sur une plateforme ou un gestionnaire immobilier en charge de plusieurs propriétés, une bonne lecture et la prise en compte des avis clients sont essentielles.
On a beau soigner la description du logement et mettre de jolies photos, les loueurs sont toujours très attentifs aux commentaires des autres vacanciers et cela influe leur décision finale. Un ou plusieurs commentaires faisant mention d'une connexion internet défaillante, d'un débit insuffisant de l'eau dans la salle de bain ou d'une chaleur excessive au coeur de l'été peuvent pousser les clients à immédiatement se rendre sur d'autres annonces. Le propriétaire, comme le gestionnaire immobilier, doit toujours prendre connaissance de l'ensemble des avis, procéder aux réparations et changements nécessaires, puis en faire part en réponse des commentaires.
Le propriétaire doit toujours montrer que son objectif est l'amélioration constante de l'expérience client.