Voilà une question qui tourmente bon nombre de voyageurs à l'heure actuelle : peut-on être écolo et prendre l'avion ? Au premier abord, cela semble difficilement compatible, lorsqu'on sait que le secteur aéronautique est responsable au minimum de 2% des émissions de CO₂. Si le réchauffement climatique est une réalité indéniable et que chacun doit agir pour changer le cours des choses, notons tout de même que le secteur de la mobilité, y compris l'aéronautique, travaille ardemment pour que nos futurs voyages vers des contrées lointaines soient plus durables.
Les constructeurs travaillent sur des avions de ligne plus durables
Pour rester sous les 1,5°C, l’humanité devrait émettre moins de deux tonnes d’équivalent CO₂ par an et par personne. Or, un aller-retour Paris-New York émet environ 1,75 tonne de CO₂. Ces chiffres ont développé chez de nombreux voyageurs soucieux de l'écologie une honte de prendre l'avion, ce que l'on appelle le flygskam en suédois.
Pour autant, il est difficile de renoncer à se rendre dans des destinations lointaines, tant cela nous enrichit et nous permet de constater à quel point le monde est varié et beau. Aujourd'hui, les voyageurs à l'âme écolo ont la possibilité de changer de comportement et de moins prendre l'avion. Bien sûr, ils n'auront pas vraiment le choix pour se rendre dans des destinations comme les États-Unis, le Pérou, l'Australie, le Japon ou la Polynésie. Mais ils doivent absolument réfléchir à d'autres alternatives pour d'autres destinations, comme le train ou le covoiturage pour se rendre en Europe par exemple !
Il faut aussi savoir que les constructeurs comme Airbus et Boeing planchent sur des nouvelles technologies plus "écologiques". L'avion Airbus A321neo par exemple, consomme 20% de moins qu'un Boeing 757. Une réduction de 20 % des émissions de CO₂ par siège, voilà qui laisse espérer que nos déplacements en avion seront, dans un futur proche, sans doute beaucoup plus propres. À ce sujet, American Airlines préfère Airbus à Boeing pour ses nouveaux avions. La compagnie a récemment commandé 85 avions A321neo pour renforcer et moderniser sa flotte. Encourageant !
Ces réflexes à avoir pour prendre l'avion en restant écolo
De même que l'on peut réfléchir à comment diminuer au possible ces déplacements en avion sans se frustrer de la découverte du monde, certains réflexes permettent de s'envoler plus sereinement. Il faut tout d'abord éviter les vols intra-européens et intérieurs. Le train est bien moins polluant et le réseau ferroviaire est bien développé dans de nombreux pays. Même la voiture est moins polluante que l'avion !
Lors d'un voyage en avion vers un pays lointain, il faut éviter les vols avec escale - la consommation de kérosène étant plus importante au décollage et à l’atterrissage - privilégier une compagnie à la flotte récente, moins énergivore, et voyager en classe éco. Celle-ci est en effet trois fois moins polluante qu'un vol en classe affaire.
Adopter une attitude responsable une fois sur place
Prendre l'avion explose le bilan carbone d'une personne, c'est inévitable. Mais il est aussi possible de limiter les dégâts en adoptant une attitude responsable une fois sur place. Comment ? De la manière suivante :
- En utilisant des moyens de transport plus écologiques pour se déplacer d'un lieu à un autre : train, bus, transports en commun, vélo, voiture électrique, etc.
- En achetant des produits frais, de saison et favoriser les circuits courts pour se nourrir
- En passant par des prestataires qui respectent l'environnement pour les activités
- En optant pour des activités éco-friendly (randonnée, vélo, activités nautiques comme le stand up paddle, etc.)
- En faisant scrupuleusement attention à ses déchets
En attendant que le domaine de l'aviation soit totalement révolutionné, nous avons toujours la possibilité de réduire nos trajets en avion et d'avoir un comportement plus respectueux de l'environnement lors du séjour.