Alors que nous sommes dans une époque où le monde est de plus en plus connecté numériquement, certains voyageurs sont en quête d'expériences empreintes de sens et de spiritualité. Pour eux, les voyages sont l'occasion de partir à la recherche de réponses profondes, de vivre des connexions authentiques avec la nature et les grands espaces, de découvrir des lieux sacrés ou encore de s'enrichir de la culture des autres, dans des villages comme dans des villes vibrantes. Le voyage spirituel nourrit le corps, l'esprit et permet de revenir plus apaisé. Voici 3 conseils à suivre par les globe-trotteurs en quête de sagesse, d'authenticité et de méditation.
Où voyager selon son signe astrologique ?
Le signe astrologique peut guider les voyageurs qui souhaitent trouver la ou les destinations qui leur correspondent le mieux. Le site astrologie.fr permet de découvrir son thème astral et d'en apprendre plus sur nos traits de caractère.
Impulsif et spontané, le bélier peut s'épanouir dans des métropoles qui débordent de vie, comme Los Angeles ou Rio de Janeiro. Le Taureau est un esthète qui aime prendre du bon temps autour de l'art ou de la gastronomie. Nous pouvons que lui conseiller de visiter Naples ou des îles grecques, comme Rhodes. Le gémeau est un signe double à la nature changeante. Il appréciera la variété des paysages d'un pays comme la Namibie, ou vivre l'effervescence de Tokyo avant d'aller découvrir les temples de Nara. Le cancer, sensible et rêveur, appréciera autant lézarder sur une plage de Minorque que découvrir la longue histoire d'Égypte au fil d'une croisière sur le Nil. Quant au lion, débordant d'énergie, quoi de mieux qu'un voyage à New York ou en Sardaigne pour en prendre plein la vue ?
La personne de signe vierge, qui aime l'organisation et la culture, vivra des moments intenses lors d'un circuit guidé dans des lieux au riche patrimoine, comme Rome ou Barcelone. Le balance est à la fois sociable et serein. Il pourra au choix faire des rencontres enrichissantes à Londres, ou se reposer au pied des montagnes de l'Himalaya, en Inde. Explorateur dans l'âme, le scorpion doit à tout prix se rendre dans le Sahara au Maroc ou découvrir l'éventail de paysages de la Nouvelle-Zélande. Le Sagittaire est lui aussi un aventurier. Il va s'éclater dans les grands espaces canadiens ou d'Afrique du Sud. Une destination loin du tourisme de masse comme Munich, ou qui offre le sentiment d'être seul au monde, comme les parcs nationaux de l'Ouest américain à certaines périodes, voilà qui est parfait pour le capricorne.
Le verseau est un indépendant. Il va adorer randonner en petit groupe dans les parcs nationaux d'Australie ou apprendre à se débrouiller dans des cités modernes comme Dubaï. Enfin, le poisson sera heureux tant qu'il y a de l'eau ! Pour lui, direction la Polynésie ou Honolulu.
Les pierres protectrices à prendre en voyage
Pour les voyageurs en quête de spiritualité lors des voyages, le port d'une pierre est un bon moyen de se sentir protégé, de conserver un équilibre énergétique et une énergie positive tout au long du séjour.
Voici un aperçu de pierres protectrices et de leurs vertus :
- L'agate : stabilité et équilibre, protection, énergie positive et confiance en soi
- L'aigue-marine : facilité de communication, paix intérieure et protection en voyage
- L'amazonite : courage, expressivité, harmonisation énergétique, équilibre et chasse des pensées négatives
- L'améthyste : sérénité, sagesse, spiritualité, apaisement des émotions et créativité
- Citrine : joie de vivre, confiance en soi, protection pour les voyageurs et vitalité
- Jade : protection émotionnelle, amour, sérénité et clarté mentale
- Jaspe : confiance en soi, gestion du stress, ancrage et protection
Certaines pierres sont reconnues pour leurs vertus de protection en voyage, comme l'aigue-marine et la citrine. D'autres, comme l'améthyste et la pierre de jade, vont aider à se sentir serein tout au long de l'aventure. Les voyageurs peuvent autant porter ces pierres sous la forme d'un bijou (pendentif, bracelet, etc.), que les placer directement dans leur porte-monnaie ou dans leur poche. Rendez-vous sur le site de Naturosphère pour trouver la pierre ou le bijou à emmener avec soi en voyage.
La pratique de la méditation en voyage
Vivre un voyage spirituel, c'est aussi prendre part à des activités visant à déconnecter, à se recentrer et à communier avec la nature. Aujourd'hui, dans bon nombre de destinations à travers le monde, des professionnels proposent des activités en lien avec la relaxation, comme une séance de yoga ou de méditation en bord de mer, ou des méditations guidées dans des lieux nature à couper le souffle, comme le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
En outre, certaines destinations sont taillées sur mesure pour un voyage spirituel. On pense inévitablement à l'Inde, le pays le plus ancré dans la spiritualité. L'endroit parfait pour un séjour ayurvédique avec massages, alimentation diététique, méditation, respiration et yoga. Bali, avec ses temples, ses rizières, ses chamans et guérisseurs, est un autre endroit de choix pour lâcher prise et se ressourcer. En Amérique du Sud, un voyage spirituel au Pérou permet de recevoir les énergies de la Terre-Mère. Au coeur des Andes dans la vallée des Incas, les traditions chamaniques sont encore très présentes.