Les crèmes solaires sont un allié de choix contre les coups de soleil indésirables, mais aussi contre le cancer et le vieillissement de la peau. Mais pour l’utiliser à son avantage, encore faut-il savoir la choisir, d’autant que la crème solaire est l’objet de nombreux mythes. On vous donne nos trois conseils pour choisir votre crème solaire pour les vacances !
Comprenez le SPF
SPF est l’acronyme de Sun Protection Factor, ou en français, facteur de protection contre le soleil. Il indique le niveau de protection apporté contre les rayons UVB, principaux responsables des coups de soleil. Contrairement à un vieux mythe urbain, le SPF ne désigne donc pas la durée d’efficacité de la crème solaire, mais plutôt l’intensité de son action de protection. Pour choisir une bonne protection solaire en vacances, veillez à choisir un SPF d’au moins 30, les scores inférieurs étant considérés faibles à moyens. Si vous avez une peau claire ou prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur, un indice 50 ou plus sera certainement plus adapté. Attention toutefois à ne pas vous laisser biaiser : un SPF important ne signifie pas que l’on peut s’exposer longuement au soleil sans risque. Il faut malgré tout veiller à éviter toute exposition pendant les heures les plus chaudes de la journée, et rappliquer de la crème après chaque baignade ou au moins toutes les heures. Lors de l’application, il est important de n’omettre aucune zone : vos oreilles, le dessus de vos pieds ou votre nuque, sont eux aussi exposés.
Choisissez une formule adaptée à vos besoins
Les crèmes solaires s’adaptent non seulement aux types de peau, mais aussi aux différentes utilisations que vous en ferez. En cas d’allergie, il existe par exemple des formulations hypoallergéniques sans parfums ni parabènes. Si vous avez une peau sensible, choisissez plutôt une crème solaire utilisant un filtre minéral, qui sera moins irritant. Pour les peaux grasses, cherchez une formule non-comédogène et une texture légère. Concernant l’utilisation, une crème formulée pour être waterproof, c’est-à-dire pour résister à l’eau, sera parfaitement adaptée pour des vacances à la plage, même s’il ne faudra pas oublier d’en appliquer régulièrement. Il existe aussi des crèmes solaires plus épaisses et résistantes, et donc adaptées à une pratique sportive, par exemple pour des vacances à la montagne.
Optez pour une composition responsable
Certaines crèmes solaires représentent un risque pour les écosystèmes marins. En effet, plusieurs études ont montré l’effet des filtres UV sur les récifs coralliens, dont ils provoquent le blanchiment. Au-delà de l’impact sur les coraux, la crème solaire provoque aussi une véritable pollution des milieux marins qui peut affecter les poissons et autres mollusques.
Certaines régions comme Hawaï ont même tout bonnement interdit l’utilisation d’écrans solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate, deux filtres liés au blanchiment des coraux. Le risque est d’autant plus important que l’on estime qu’en 20 minutes de baignade, un quart de la crème solaire étalée sur notre peau s’est déjà dispersée dans l’eau. Multipliez cela par des milliers de vacanciers qui se baignent dans les eaux des stations balnéaires du monde entier, et vous obtenez un cocktail particulièrement nocif pour l’environnement. Pour choisir une crème solaire écologique, vérifiez la présence de labels, qui garantissent le respect d’un cahier des charges qui permet d’assurer la protection de l’environnement. Généralement, les crèmes solaires à base de minéraux sont les plus saines de l’environnement, car elles n’utilisent pas de produits chimiques dangereux pour l’environnement. De manière générale, jetez un œil à la formulation de votre crème solaire pour vous assurer qu’elle ne contient pas les deux ingrédients les plus controversés, que sont l’oxybenzone et de l’octinoxate.