Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont désormais des compagnons indispensables lors de nos voyages. Ils se révèlent très utiles pour consulter son compte bancaire et effectuer des virements, partager du contenu sur les réseaux sociaux, alimenter un blog, suivre l'actualité en France ou encore se divertir en regardant des vidéos, des films ou des séries. Cependant, une fois à l'étranger, il arrive parfois que l'accès à nos sites web français favoris soit bloqué. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous présentons l'une des meilleures solutions pour continuer à accéder aux sites que vous consultez habituellement en France, même depuis l'étranger.
Ces sites et services web bloqués à l'étranger
Lorsqu'on voyage à l'étranger, il peut être très frustrant de constater une fois sur place que l'accès à certains sites internet et applications est bloqué. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'inaccessibilité à certains sites depuis un territoire étranger. La première est la censure, très présente dans un pays comme la Chine, qui interdit l'accès aux plateformes de streaming comme YouTube, aux réseaux sociaux tels que X, Facebook, Instagram LinkedIn ou Snapchat, aux applications de messagerie comme Messenger, WhatsApp et Telegram, ou bien encore aux sites d’actualités comme Le Monde ou L’Équipe.
Les ONG et les sites de défense des droits humains, comme Reporters sans frontières et Amnesty International France, ont le droit au même sort dans des pays comme l'Arabie Saoudite ou la Turquie.
Le blocage d'un site internet français peut également venir de restrictions géographiques ou être en lien avec les droits de diffusion et les licences. Depuis l'étranger, on peut par exemple ne pas avoir accès à certaines vidéos sur YouTube ou à des sites de streaming français ayant acquis les droits de diffusion exclusifs pour certaines régions.
Au niveau des applications bancaires, il est intéressant de savoir qu'à travers son "Grand Firewall", beaucoup de sites bancaires comme BNP Paribas, Société Générale ou Crédit Agricole sont partiellement ou totalement bloquées en Chine. En raison des sanctions économiques, l'accès à certains services financiers étrangers, y compris ceux provenant de banques françaises, peut être restreint à Cuba. En outre, des sanctions internationales comme celles provenant des États-Unis ou de l'UE, peuvent impacter l'accès aux services bancaires français dans des états comme le Venezuela ou le Myanmar.
C'est là qu'un VPN comme Surfshark entre en scène !
Comment accéder à ses sites favoris français depuis l'étranger ?
Aujourd'hui, l'usage d'un VPN comme Surfshark reste le meilleur moyen de contourner les blocages de sites internet, dont les applications et sites français, en seulement quelques clics.
Le processus est simple, cet outil établit une connexion sécurisée entre l'ordinateur ou le smartphone et un serveur basé en France. Le VPN dissimule la localisation réelle et attribue à l'utilisateur une adresse IP française. Cela permet de contourner les restrictions géographiques et de profiter de ses sites français favoris comme si on se trouvait en France.
Le VPN Surfshark permet non seulement de contourner la censure et d’accéder à des sites géobloqués, notamment de nombreux sites de streaming, mais il offre en plus une protection accrue des données sur les réseaux Wi-Fi publics et prend en charge un nombre illimité de connexions provenant d’appareils différents. Parfait pour les familles qui ont alors besoin d'un seul abonnement pour tous.