Personne n'est à l'abri d'un cambriolage. Et c'est pour cela qu'il est conseillé de sécuriser nos biens immobiliers. Que l'on soit propriétaire d'une maison ou d'un appartement, d'une résidence secondaire ou d'un bien que l'on propose à la location aux vacanciers, certaines installations permettent de faire face à la menace des cambrioleurs.
Installer une porte blindée pour sécuriser son logement
La porte d’entrée est souvent le premier point d’accès pour les cambrioleurs. L'installation d'une porte blindée certifiée A2P reste l'un des meilleurs moyens de renforcer la sécurité de son domicile. On trouve plusieurs modèles sur le marché, qui affiche divers degrés de résistance.
En plus de leur capacité anti-effraction, les portes blindées offrent une résistance au feu, limitent les bruits extérieurs grâce à une bonne isolation phonique et améliorent le confort thermique, réduisant ainsi les coûts énergétiques. Il est de plus tout à fait possible de personnaliser sa porte blindée afin qu'elle soit en harmonie avec le style de l'habitation.
Opter pour une serrure connectée et un système d'alarme
Tout le monde a l'image en tête du cambrioleur en train d'essayer de crocheter la serrure. Installer une serrure connectée permet de contrer cette action ! Ce dispositif de verrouillage intelligent présente plusieurs avantages. La serrure connectée est d'une part infiniment pratique, puisqu'elle permet de verrouiller et de déverrouiller les portes à distance via l'utilisation d'une application sur son smartphone. Elle permet également de mettre en place des accès temporaires pour les proches ou certains professionnels. Mais elle renforce de plus la sécurité du logement, en agissant comme une alarme de porte. En d'autres termes, elle est reliée à un centre de surveillance, qui reçoit des alertes en cas de tentative d'intrusion et peut donc si besoin alerter les forces de l'ordre pour qu'elles se rendent sur place. Discrète et efficace, la serrure connectée est installée à l'intérieur de la porte.
N'hésitez pas à consulter Smart lock - Wikipédia pour en apprendre plus sur le fonctionnement de la serrure connectée !
Les cambrioleurs pouvant malgré tout essayer de pénétrer dans le logement via ses diverses ouvertures, il est recommandé d'associer la serrure connectée à un système d'alarme avec télésurveillance. Ce système comprend plusieurs dispositifs, comme un détecteur de chocs et d'ouverture, un détecteur de mouvements extérieurs avec prise d'images, des caméras de surveillance pour l'intérieur et l'extérieur, un détecteur de fumée connecté ou encore un système de brouillard anti-intrusion. Ces éléments sont reliés en permanence à une station de télésurveillance, permettant à l’équipe d’intervenir rapidement en cas d’incident.
Renforcer la sécurité des fenêtres
Les fenêtres sont d'autres lieux de passage vulnérables dans un logement. La sécurité de ces ouvertures peut être renforcée en installant du double ou du triple vitrage. Elles apportent en plus une bonne isolation phonique et thermique. L'installation de volets est également recommandée, surtout pour les fenêtres les plus grandes. Dans ce domaine, les volets en bois ou en métal sont plus solides que les volets en PVC.
En outre, pour les ouvertures les plus étroites comme les fenêtres de WC ou de salle de bain, il est toujours possible d'installer des barreaux, surtout si ces pièces se trouvent en rez-de-chaussée.
Mettre en place des éléments dissuasifs
On n'y pense pas toujours, mais des installations très simples permettent de dissuader les cambrioleurs. Cela peut être en premier lieu l'affichage d'une plaque indiquant que le logement est sous alarme. Il est également possible de mettre en place un éclairage automatique extérieur.
Dans les logements occupés de manière ponctuelle, comme les résidences secondaires et les maisons proposées à la location aux vacanciers, il faut éviter de laisser les volets fermés sur une trop longue période. En plus d'installer un système d'alarme relié à un centre de télésurveillance, il est conseillé de solliciter une personne du voisinage afin que celle-ci puisse ouvrir les volets de temps à autre, et ainsi simuler une présence dans la maison.