La question du logement est centrale au moment de partir en vacances. Mais l'avantage dans ce domaine, c'est qu'on a le choix ! Tout dépend en réalité de ce que l'on souhaite : séjourner en ville ou au contraire, reconnecter avec la nature. Le camping reste le type d'hébergement privilégié par ceux qui souhaitent vivre au plus près de l'environnement naturel, à la campagne, à la montagne ou à la mer. Voici nos conseils et pourquoi vous allez adorer séjourner en camping lors de votre future escapade en famille.
Choisir un camping nature au cœur de la biodiversité
La première question que l'on se pose au moment de réserver un hébergement loin de la ville est : "De quel environnement naturel ai-je envie pour vivre mes futures vacances ?". Ce qui est bien avec le camping, c'est que l'on trouve des structures au cœur de paysages variés. Mais le réseau de campings nature Sites et Paysages va encore plus loin. La première chaîne de camping Famille et Nature en France propose non seulement des hébergements à la campagne, en bord de mer ou en milieu montagnard, mais elle travaille avec des propriétaires qui s'engagent pour vous faire vivre des vacances au grand air authentiques et dans une atmosphère où le maître-mot est convivialité.
Que l’on fasse le choix d'un camping en bord de mer en famille dans le Finistère, près de la Vallée des Lacs dans les Vosges ou d'un camping nature avec activités pour enfants au cœur des vignobles de l’Anjou, les établissements Sites et Paysages proposent des conditions de séjours idéales et ressourçantes. C'est-à-dire suffisamment d'espace pour vivre des vacances sereines, une immersion dans la biodiversité locale et la nature, et la proximité de sites naturels magnifiques. Les équipements et services essentiels sont également mis à disposition : épicerie, bar, sanitaires modernes, ainsi que des espaces dédiés aux activités sportives ou une piscine.
Les établissements répertoriés reflètent l’engagement de leurs propriétaires envers la préservation de la nature et le respect de la biodiversité. Ils privilégient des initiatives durables, comme l’installation de panneaux solaires pour produire de l’énergie, la mise à disposition d’un potager bio partagé, ou encore des espaces de ressourcerie pour récupérer et valoriser divers objets. Certains proposent également la vente de produits locaux et artisanaux. Tout est pensé pour vivre des vacances au cœur de la nature. C'est ainsi qu'en fonction du lieu choisi, des espaces verts comme des prairies fleuries peuvent ponctuer le site.
Choisir le meilleur hébergement de camping en famille
Aujourd'hui, camper offre le choix parmi un éventail d'hébergements. Les familles qui souhaitent totalement rompre avec le quotidien peuvent planter une tente sur un emplacement ombragé, installer une caravane, un van, ou séjourner dans un logement insolite comme une grande tente équipée avec balcon ou un chalet en bois.
Souvent, les familles avec un bébé ou des enfants en bas âge apprécient la location d'un mobil-home ou d'un cottage pour vite se sentir comme à la maison. Dans tous les cas, les hébergements sont proposés au sein de campings nature qui proposent des espaces propices aux échanges entre familles, comme un espace aquatique, un bar, une aire de jeux, des installation de ping-pong ou un terrain de pétanque. Les campings répertoriés sur la plateforme Sites et Paysages offrent un autre avantage indéniable aux familles. Ils sont pet-friendly et acceptent donc les animaux de compagnie. Plus besoin de s'embêter à trouver quelqu'un pour garder le chien, et on permet aux enfants de vivre des vacances mémorables avec leur meilleur ami.
D'ailleurs, les structures Sites et Paysages affichent leur engagement pour la préservation et l'épanouissement de la faune locale. C'est ainsi que l'on peut retrouver dans un camping familial des aménagements tels que les cabanes à oiseaux et des hôtels à insectes, afin qu'il soit un véritable refuge de la biodiversité.
Profiter d'activités en lien avec la nature
Pour que le séjour sur l'emplacement camping, dans un mobil-home ou un hébergement insolite nous fasse ressentir une profonde connexion avec l'environnement naturel, la structure d'accueil doit pouvoir nous faire facilement profiter d'activités orientées nature. Une fois de plus, les campings qui figurent sur Sites et Paysages se démarquent en proposant aux familles une immersion dans leur univers et des expériences inoubliables.
Il peut s'agir d'un atelier cuisine, d'une balade dans un vignoble avec dégustation, d'une soirée astronomie, de la découverte du patrimoine d'un village, d'un site naturel et de sa biodiversité, ou d'une session en paddle sur un lac. Certaines activités sont animées par les propriétaires du camping, toujours ravis de partager avec les vacanciers. D'ailleurs, il faut mettre en avant l'accueil particulièrement chaleureux proposés par les propriétaires, qui invitent les résidents à profiter de vacances accessibles, apaisantes, chaleureuses, riches en échanges et en expériences autour de la culture locale.
Nul doute, pour des vacances qui allient nature, convivialité et authenticité, laissez-vous guider par Sites et Paysages.