Que vous soyez sportif ou pas, pratiquer une activité sportive en vacances est une bonne façon de garder la forme et donc de profiter pleinement de vos vacances en résistant mieux aux coups de fatigue liés au décalage horaire ou aux changements d'environnement. Cependant, il n'est pas toujours simple de faire du sport dans un pays qu'on ne connaît pas. Voici quelques astuces qui devraient vous aider.
Bagages : faites-vous un pense-bête spécial sport
Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu sur votre lieu de vacances, emportez bien tout ce qu'il vous faut pour faire du sport sur place: tennis, baskets, tenue de fitness, maillot, survêtement, barres de céréales... Renseignez-vous bien sur les conditions météo pour les sports en extérieur et pensez à prendre un imperméable ou une polaire si nécessaire.
Parfaitement équipé, rien ne vous freinera dans votre motivation de rester actif en vacances où que vous soyez.
Pensez aux activités incluses dans votre séjour
Faire du sport ne rime pas forcément avec dépenses. Au moment de réserver votre hôtel, regardez si l'établissement dispose d'une salle de fitness, d'un terrain de tennis ou d'une piscine. La plupart des hôtels incluent l'accès à ces infrastructures dans le tarif de la chambre et il n'y a pas de supplément à payer. C'est donc la solution idéale pour votre budget et, à proximité de votre chambre, donc vous trouverez facilement la motivation pour aller faire quelques pompes ou des longueurs dans la piscine.
Renseignez-vous sur les activités gratuites
Dans beaucoup de villes du monde, il est possible de pratiquer un certain nombre de sports gratuitement ou presque. Comme à Paris ou à Lyon, de nombreuses villes disposent de vélos type " velib " qui permettent de découvrir une ville en se défoulant. C'est ainsi le cas à Miami grâce au système des city bikes qui, contre quelques dollars, vous permettent de visiter South Beach les cheveux au vent.
D'autres villes organisent des cours de yoga ou de gym via des associations sportives dans des parcs et ils sont entièrement gratuits.
Pour connaître tous ces bons plans, rendez-vous à l'office de tourisme de la ville ou à la réception de votre hôtel.
Souscrivez à un abonnement sans engagement
Beaucoup de clubs de sports proposent un accès à la journée ou à la semaine aux visiteurs pour une somme modique.
Certains grands hôtels permettent également de profiter des infrastructures sportives aux clients de l'extérieur contre une somme modique. A Cuba, à La Havane, il est ainsi possible d'aller nager dans plusieurs hôtels de standing contre en moyenne 10 euros la journée avec boissons et nourriture incluse.
Comment joindre l'utile à l'agréable
Faire du sport peut aussi être une excellente façon de découvrir le pays où vous vous trouvez. Enfilez vos baskets, partez courir le matin et explorez les environs. Si vous ne vous sentez pas trop rassuré à l'idée de partir courir seul dans un endroit que vous ne connaissez pas, demandez aux locaux ou au réceptionniste de l'hôtel de vous indiquer les quartiers sûrs de la ville. Pour éviter de vous faire dépouiller par un éventuel pickpocket, laissez votre argent à l'hôtel.
Inutile également d'emporter votre passeport (ce qui vous évitera de le perdre entre deux foulées). Cependant, gardez une copie sur vous, vous pourrez ainsi justifier de votre identité en cas de malaise ou d'entorse à la clinique du coin (ce serait vraiment pas de chance).
Pensez également à utiliser le wifi gratuit local pour utiliser google maps sur votre smartphone. C'est une application très pratique pour retrouver son chemin où que l'on soit dans le monde.
Enfin, si vous n'aimez pas courir, la randonnée est aussi une excellente option pour visiter le pays et c'est un sport qui convient à tous. Pour une découverte plus sportive, la marche rapide est recommandée. Pour le côté convivial, rejoignez un groupe de touristes pour une excursion randonnée, et s'il y a un guide c'est encore mieux car vous deviendrez incollable sur la destination.