Quand on arrive dans la ville de ses vacances, on a une vraie soif de découverte mais on doit souvent voir un maximum de lieux en un minimum de temps... Conclusion : on finit souvent sur les rotules à la fin de la journée. Pourtant grâce à quelques astuces, il est possible de découvrir une ville vite et bien. Voici les bons plans à noter !
Téléchargez les applications utiles
Plutôt que de vous casser la tête à lire un plan, profitez des nouvelles technologies. Rien de tel que le digital pour se repérer en un rien de temps. Profitez des applis gratuites et pratiques en ville !
Cependant, si vous êtes à l'étranger, pensez à prendre une carte sim sans abonnement avec forfait 3G rechargeable, cela vous évitera de faire un hors-forfait coûteux avec votre téléphone français...
Google maps
On vous recommande vivement l'application google maps (qui marche dans le monde entier) car elle vous oriente avec un système de flèches, ce qui vous évite donc de partir dans le sens contraire... C'est très pratique pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation et cela permet de ne pas trop réfléchir quand on est fatigué.
Les applis de transports en commun
Plutôt que de vous ruiner en taxi car vous n'en pouvez plus de marcher, téléchargez les applis de transports publics locaux. Aujourd'hui, toutes les villes du monde, ou presque, en ont. Il vous suffit de rentrer votre destination et l'appli vous indique automatiquement quel bus/tramway/train prendre. Un bonheur !
Les applis de visite des villes
Désormais, de nombreuses villes vous proposent des applis de visite qui ont des itinéraires thématiques avec les principaux points d'intérêt à découvrir.
Vous avez généralement en prime des textes explicatifs, ou des récits audio, qui illustrent la visite. Vous savez ainsi où aller et devenez rapidement incollable sur la destination sans vous fatiguer.
Pour savoir quelles applis télécharger, il suffit généralement de se rendre sur le site de l'office de tourisme de la ville où les applis qui permettent de découvrir la ville sont indiquées.
Faites appel aux greeters
Les greeters sont un réseau de locaux bénévoles qui se font un plaisir d'accueillir les touristes à leur arrivée et de leur montrer leur ville comme il se doit. Grâce à eux, vous découvrez les principaux points d'intérêt de la ville en un temps record, avec l'avantage de connaître les meilleurs bons plans des locaux. Vous évitez ainsi tous les pièges à touristes et vous avez toutes les chances que le greeter devienne votre nouvel ami !
Privilégiez les petits véhicules
Si vous en avez assez de marcher mais souhaitez continuer de découvrir une ville en prenant le temps, la voiture est évidemment à proscrire car les embouteillages des vacances et les difficultés pour se garer ne font rêver personne...
Alors autant privilégier les véhicules faciles à manier et sans problèmes de stationnement !
Le vélo de ville, type velib, mis en service par une municipalité contre une somme modique, avec des bornes disposées partout en ville, est aujourd'hui de plus en plus répandu. C'est un moyen de transports très pratique et peu coûteux qui permet de louer ou de garer un vélo à toute heure de la journée ou même de la nuit.
Si vous êtes dans une ville où il n'y en a pas, une location de 24h vous coûtera rarement plus de 10 euros.
L'autre véhicule pratique qu'on vous recommande c'est le Segway ou le Gyropode Ninebot. Ces véhicules high tech, ultra intutifs et légers, sont faciles à manier et ils vous permettent de vous glisser partout rapidement sans même pédaler.
C'est magique et accessible à tous !