L214
Ce nom un peu mystérieux fait référence à l'article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu'êtres sensibles.
Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »
Pour l'heure, cet article n'a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.
L214 Éthique & Animaux est une association tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.
L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires :
Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives. Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur L214
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.