ARMISTICE 1918 - REMEMBRANCE DAY - VETERANS DAY - POPPY DAY
Y aller et contacter
Belgique, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas, Pologne, Etats-Unis
Quelques exemples :
Cimetière militaire de Varsovie, en Pologne : le 11 novembre est férié et est également le jour de l’Indépendance, la fête nationale polonaise, mettant en lien la fin de la Première Guerre mondiale et le retour à la liberté et à l’unité pour le peuple polonais. Les Polonais déposent des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, tandis que des cérémonies religieuses et officielles sont célébrées.
Aux Etats-Unis, le 11 novembre est appelé Veterans Day, et sert au souvenir de toutes les personnes tombées durant des guerres telles que les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée... Des défilés militaires, cérémonies officielles et saluts militaires dans les cimetières sont organisés. Leur souvenir est aussi célébré aux Etats-Unis lors du Memorial Day du 4 mai.
En Allemagne : le jour férié de Volkstrauertag, le dimanche le plus proche du 16 novembre, est dédié aux victimes des conflits armés et de l’oppression. L’armistice de 1918 en elle-même n’est pas fêtée.
Dans les pays du Commonwealth (Australie, Barbade, Bermudes, Canada, Inde, Kenya, Maurice, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni)
Il s’agit d’acheter et de porter un poppy, un écusson en forme de coquelicot (d’où l’autre nom de Poppy Day), venu de l’association des coquelicots retrouvés à l’époque des guerres napoléoniennes poussant sur les tombes des soldats. Une ou deux minutes de silence sont observées à 11h du matin, le 11 novembre de chaque année, date et heure de la signature de l’armistice en 1918.
Au Canada, une cérémonie a lieu au mémorial d’Ottawa, où des poppies sont déposés sur la tombe du Soldat inconnu. Deux minutes de silence sont également observées en hommage à tous les soldats morts lors des Première et Seconde Guerres mondiales, de la guerre de Corée, en Afghanistan et lors de missions de maintien de la paix.
Le Royaume-Uni observe également ces deux minutes de silence le 11 novembre, mais surtout le deuxième dimanche de novembre, la date du Remembrance Day. Des cérémonies sont tenues aux monuments aux morts, avec des poppies.
En Inde, des hommages sont célébrés surtout dans les casernes militaires. Il y a aussi des services religieux dans des églises comme la cathédrale Saint-Marc à Bangalore. Dans les cimetières militaires de Kohima et d’Imphal, dans le nord-est de l’Inde, des célébrations du souvenir sont réalisés par l’armée indienne.
Sur l’île caribéenne de la Barbade, une cérémonie a lieu au mémorial cénotaphe, dans le Heroes’ Square de la capitale Bridgetown. Une salve de coups de canons est portée, tandis que des couronnes sont déposées sur le monument aux morts et que des prières sont récitées.
En Australie, des services ont lieu à 11h aux mémoriaux de guerre et dans les écoles du pays. Le Last Post est sonné par un clairon, puis une minute de silence est observée. Cependant, depuis quelques années, ce Remembrance Day de commémoration aux victimes des conflits armés a été éclipsé par l’ANZAC Day du 25 avril (voir ci-dessous).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ARMISTICE 1918 - REMEMBRANCE DAY - VETERANS DAY - POPPY DAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.