ERASMUS +
Y aller et contacter
Romain Duris qui découvre les joies de l'indépendance dans les rues de Barcelone ? C'est bien du programme d'échange européen que parle Cédric Klapisch dans L'Auberge espagnole. Les universités communiquent entre elles pour permettre aux étudiants de passer un semestre, un an, voire plus, à l'étranger, tout en continuant leur cursus. Cela concerne les 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie, le Maroc et la Roumanie.
Pour les étudiants
La France est l'un des pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers après l’Espagne, et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela permet donc à un nombre important d’étudiants français de partir à leur tour.
En 2009, environ 25 000 étudiants français sont partis dans l’un des 33 pays proposés. Les étudiants partent étudier en moyenne 6 mois et demi à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus +. Les études commerciales, les langues et les sciences sociales restent les matières préférées des étudiants.
Les conditions d'accès : il faut obligatoirement vous adresser au responsable des relations internationales de votre université et fournir les documents suivants : lettre de motivation Erasmus, lettre pour demande de bourse et lettre de recommandation de 2 professeurs.
Les aides financières (sur dossier) : la bourse communautaire Erasmus, le complément Erasmus et/ou « bourse de mobilité » réservée aux étudiants boursiers, les aides éventuelles des conseils régional et général.
Pour les apprentis
Anciennement appelé Leonardo, ce programme Erasmus+ met en valeur la formation professionnelle en Europe. Le programme est ouvert à l’ensemble des pays de l’Union européenne auxquels il faut ajouter l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie. Leonardo permet chaque année à de nombreux étudiants de partir faire un stage dans une entreprise étrangère, pour une durée maximale d'un an, tout en percevant une bourse d'aides de la part de l'Union européenne.
Les conditions d'inscription sont les suivantes : avoir la nationalité européenne, avoir atteint au minimum le niveau bac +2, souhaiter faire un stage d’une durée comprise entre 13 semaines et 12 mois, obtenir un stage en rapport avec la formation suivie précédemment.
Les aides financières : une bourse de 90 euros par semaine, soit un forfait mensuel de 305 euros ; un aller/retour pour le pays d’accueil remboursé au tarif le plus économique ; une prise en charge d’une formation linguistique d’un montant maximal de 250 euros.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ERASMUS +
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.