Que faire, que visiter en Côte d'Ivoire ? Les 11 plus beaux endroits
Que faire, que visiter en Côte d'Ivoire ? Les 11 plus beaux endroits © alis - Adobe Stock

La Côte d'Ivoire est surtout connue pour sa capitale économique et vibrante, Abidjan. Toutefois, elle cache bien d'autres trésors pour les voyageurs curieux d'aller plus loin. Entre océan et lagunes, ses 350 kilomètres de côtes offrent des paysages enchanteurs, où les villages de pêcheurs continuent de vivre au rythme de traditions ancestrales. À l'intérieur des terres, une nature luxuriante se déploie dans huit parcs nationaux protégés. Mais c'est le patrimoine vivace de la Côte d’Ivoire qui séduit le plus les visiteurs. Avec près de 60 ethnies, la Côte d'Ivoire est un véritable kaléidoscope de coutumes et de traditions que l'on découvre dans les régions rurales, où les danses de masques et les rites initiatiques perpétuent un héritage tribal et mystique. Voici un aperçu des incontournables de ce pays à explorer.

1. Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire

Abidjan
Abidjan © anil - Adobe Stock

On est tout de suite frappé en arrivant à Abidjan par la hauteur, la démesure et l'immensité de cette mégalopole tentaculaire surnommée à l'époque, le « petit Manhattan d'Afrique » lors de la construction des tours du Plateau. Une fois à l'intérieur, la cité est un tourbillon urbain. La ville, une des 10 destinations à découvrir en Afrique, se dérobe sous un syncrétisme architectural et social fascinant : verticalement agressive et moderne au Plateau, alanguie luxueuse et secrète dans les villas des vallons arborés de Cocody où fleurissent des galeries d'art, industrialisée et portuaire en bord de lagune à Treichville ; branchée, chic et choc à Marcory, chaotique et exubérante à Abobo et Yopougon... On met du temps avant de découvrir les charmes de Babi et s'en délecter, et c'est bien cela son intérêt : c'est une grande ville cosmopolite avec une foule d'adresses à tester : maquis, restaurants, café, bars et bien sûr clubs, pour s’ambiancer jusqu’au bout de la nuit.

2. L'ambiance paisible de Yamoussoukro

Yamoussoukro
Yamoussoukro © adatheartist - Adobe Stock

Ville fondée par le « Vieux », le père de la Nation Félix Houphouët-Boigny qui a voulu faire de son village la capitale du pays, Yamoussoukro se découvre pour son ambiance paisible et sa beauté architecturale monumentale. Son immense basilique, sa fondation pour la recherche de la Paix, son palais présidentiel aux 200 crocodiles sacrés et son Hôtel Président rétrofuturiste sont emblématiques. Mais, au détour des vastes avenues de « Yakro », la basilique Notre-Dame de la Paix, plus grand édifice du monde de la chrétienté, reste LA visite incontournable. Celle qui se veut comme une réplique de celle de Saint-Pierre-de-Rome au Vatican, se dresse au milieu d’un paysage de terre ocre et de savane, entourée par un jardin à la française et un immense parvis. Sa coupole de 90 mètres de diamètre qui couronne l’édifice à 60 mètres de hauteur impressionne, tout comme les 7 360 m² de vitraux colorés qui décorent la basilique.

3. Grand-Bassam, un incontournable !

Femme bronzant sur la plage
Femme bronzant sur la plage © Marko - Adobe Stock

Grand-Bassam est incontournable pour tout visiteur en Côte d'Ivoire. Première ville côtière en venant d'Abidjan dont elle est quasiment la banlieue désormais, elle est la destination océanique populaire. Hôtels, maquis de plage se succèdent entre lagune et plage. C'est aussi une destination culturelle, pour son ancien quartier français classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Petite ville au charme fou, « la cité des quatre vents » est donc bien plus qu'une simple station balnéaire. Première capitale de la colonie de Côte d'Ivoire et berceau de la lutte pour l'indépendance, cette fille de l'eau et du vent incarne aussi le point de confluence entre passé et présent, modernité mondialisée et traditions solidement ancrées, fébrilité gouailleuse des quartiers populaires et douceur de vivre alanguie du bord de mer. L'hédonisme consumériste, dont la grand-messe se joue chaque week-end côté plage, y cohabite avec les croyances ancestrales.

4. Prendre l'air dans les montagnes de Man

Montagnes de Man
Montagnes de Man © Rostislav - Adobe Stock

L'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire, situé près des frontières avec le Libéria et la Guinée, se distingue nettement du reste du pays. Cette région est recouverte d'une dense forêt, parsemée de montagnes boisées culminant à plus de 1000 mètres d'altitude, notamment le mont Nimba et le mont Tonkpi, ainsi que d'imposants pics granitiques façonnés par l'érosion, comme la célèbre Dent de Man. Au cœur de cette verdoyante région des Dix-Huit Montagnes se trouve Man, ville incontournable et bastion des Yacoubas. Bien qu'éprouvée par la guerre, Man renaît avec dynamisme et possède un fort potentiel touristique, grâce à ses montagnes, ses ponts de liane, ses cascades et la culture mystique des Yacoubas.

5. Assinie, la station balnéaire chic de Côte d'Ivoire

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

Assinie est la station balnéaire chic de Côte d'Ivoire très fréquentée le week-end. Entre les deux villages, Assouindé d'un côté et Mafia de l'autre, une route de 20 km est bordée par des complexes hôteliers assez luxueux. Ils sont situés en bord de lagune, tandis que des bateaux assurent la liaison vers la plage où l'on trouve aussi des locations. Assinie est d'ailleurs la première destination où le Club Med a ouvert un village hors des frontières européennes. La plage est ici très longue (20 km), et a gardé son aspect sauvage enchanteur sur bien des sections non construites, sans doute en raison de l'étroitesse de cette bande de sable entre océan et lagune. Elle est aussi très sûre pour se baigner, contrairement à Grand-Bassam.

6. Le Parc national de Taï, l'incontournable visite nature en Côte d'Ivoire

Chimpanzé
Chimpanzé © Nieuwenkampr - Adobe Stock

Le Parc national de Taï constitue l'incontournable visite nature en Côte d'Ivoire. Situé dans les régions ouest et sud-ouest du pays, à 200 km de la ville de Man entre les fleuves Sassandra et Cavally, c'est une réserve naturelle unique de plus de 300 000 hectares de forêt dense humide. Il abrite quelque 140 espèces de mammifères, dont 12 espèces de primates, des centaines d'espèces d'oiseaux, des dizaines d'espèces d'amphibiens et de reptiles... L'intérêt biologique et écologique exceptionnel de ce site lui a valu son rattachement au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Depuis 1978, il appartient également au réseau des réserves de la biosphère et depuis 1991, il est inscrit sur la liste des 11 sites mondiaux les plus menacés. En effet, celui-ci fait l'objet de nombreuses attaques de braconnage.

7. Le port de San Pedro et la baie des Sirènes de Grand Bereby

Le port de San Pedro
Le port de San Pedro © masterskuz55 - Adobe Stock

Proche du Liberia voisin, San Pedro est la grande ville de l'ouest connue pour son port et aussi une station balnéaire intéressante pour mélanger ambiance de ville avec marchés et maquis et farniente de plage, de l'hôtel budget à l'hôtel de luxe. A moins d’une heure de route, on rejoint Grand-Béréby, célèbre spot qui abrite la fameuse « baie des Sirènes ». Elle s'étend sur un site de toute beauté, à l'extrémité d'une baie préservée. Les bungalows se fondent harmonieusement dans ce merveilleux environnement naturel. D’autres hôtels et campements se sont ensuite installés dans ce cadre idyllique. Les alentours comptent des plages sauvages magnifiques comme Dawa, Mani et Mékéné ou se sont installés des éco-campements.

8. Aller à la rencontre de la véritable Afrique à Korhogo

Groupe de touristes en forêt
Groupe de touristes en forêt ©chokniti - Adobe Stock

Dans le Nord, Korhogo est le chef-lieu du District des Savanes et de la région du Poro, et c'est aujourd’hui la quatrième ville de Côte d’Ivoire en termes de population et d’économie. Capitale mythique de la région des Savanes, Korhogo a sept siècles et des poussières, charriées des pays limitrophes via le Burkina voisin par l’incessant ballet des motos et camions-bennes. Cité des Senoufo, elle est le camp de base idéal pour visiter la région. La communauté sénoufo est essentiellement paysanne, animiste et hiérarchisée en castes d’initiés, dotée d’une forte cohésion socio-religieuse qui suscite depuis longtemps fascination et interrogations. Et de fait, monter dans le « Grand Nord », c’est, pour beaucoup de gens, aller à la rencontre de la véritable Afrique.

9. Grand-Lahou, un village authentique à visiter en Côte d'Ivoire

Déplacement en pirogue
Déplacement en pirogue © michel BORDIEU - Adobe Stock

Grand-Lahou, la cité des trois eaux, est la dernière escale avant l'épaisse jungle côtière. Un village authentique avec de jolis environs et une base idéale pour aller visiter le Parc national d'Azagny voisin et l'embouchure du fleuve Bamdama. C'est sur une étroite bande de sable entre l'océan Atlantique et la lagune Tagba et à l'embouchure du fleuve Bandama qu'a été construite la troisième ville coloniale de Côte d'Ivoire. Hormis un marché pittoresque animé les vendredis et quelques édifices religieux, le principal intérêt de Grand-Lahou est de se rendre à Lahou Plage en pirogue, à l'embouchure du fleuve Bandama et au lac sacré. Le must est la balade en bateau dans le Parc national d'Azagny et du village de Lahou plage.

10. Tester la gastronomie ivoirienne

Poulet cuisiné
Poulet cuisiné © M.studio - Adobe Stock

Sauce claire, sauce graine, sauce feuille, sauce arachide, kédjénou de poulet, ragoût d'igname, poulet, carpe et mouton braisé... La liste est à la fois longue, non exhaustive, musicale, et alléchante... Côte d'Ivoire, pays des mille saveurs ? Située au cœur de l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire offre un riche aperçu de la gastronomie de la région. Une cuisine que l’on peut savourer dans les maquis, ces petits restaurants modestes et familiaux qui sont au cœur de la vie sociale ivoirienne. Les habitants y viennent non seulement pour déguster des plats savoureux à prix abordable, mais aussi pour échanger et passer du temps avec leurs proches.

11. Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Personnes faisant la fête
Personnes faisant la fête © Pixel-Shot - Adobe Stock

Abidjan, une des 10 destinations pour mélomanes, ne tient pas en place et ne dort jamais. Comme si les Ivoiriens, hédonistes et jouisseurs dans l'âme, champions de la « vivance » comme on dirait au pays, voulaient prendre de l'avance sur un possible malheur, vivant au rythme des petites promesses et des joies du quotidien : boire, manger, danser, échanger, palabrer, rire aux éclats... Y goûter, c'est l'adopter... Et si les restaurants ferment vers minuit, il n'y a pas vraiment d'horaires de fermeture pour les clubs, la fête dure jusqu'au bout de la nuit tant que la piste est animée ! Il y a beaucoup d'affluence, les Ivoiriens aiment s'enjailler et sortir... dans toutes les villes du pays. Alors, pas une seconde à perdre pour s’essayer au coupé-décalé !

Cette sélection vous a convaincus ? Découvrez notre article Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire ?