Dépaysant, captivant et mystérieux, voilà comment on pourrait qualifier le continent africain. Depuis toujours, il fascine les voyageurs pour sa faune impressionnante et ses paysages exotiques. Du nord au sud, l'Afrique abrite des sites naturels splendides et des villes tentaculaires toujours en mouvement. Difficile de choisir tant cette terre est grande et ses possibilités variées ! Le Petit Futé vous propose sa sélection de dix destinations à découvrir en Afrique. Bien sûr, la liste est non-exhaustive et on attend vos suggestions pour l'enrichir !
N°10 - Le Sénégal et sa bouillonnante capitale
Tentaculaire et dynamique, Dakar est une ville en constante évolution. Porte d'entrée du Sénégal pour de nombreux voyageurs, elle permet tout de suite de respirer son ambiance surchauffée. Au large de Dakar, on trouve l'île de Gorée. Ses bougainvilliers fleuris, sa douceur de vivre et son charme tranchent complètement avec le joyeux vacarme de Dakar. Prenez le temps de visiter la Maison des Esclaves martyrs, lieu de mémoire et symbole de la terrible histoire de l'île, ancienne plaque tournante des esclaves.
N°9 - La Côte d'Ivoire et l'ambiance incomparable d'Abidjan
Cité cosmopolite, Abidjan est surnommée le " Paris de l'Afrique occidentale ". Sa devise, mari semper altor, " toujours plus haut grâce à la mer ", met en évidence sa vocation portuaire et sa démesure impressionnante. Cinq fois plus étendue que Paris, trois fois plus peuplée, c'est une ville tentaculaire et mouvementée. L'ambiance est dans le sang des Abidjanais et les soirées y sont mémorables !
N°8 - Le Mozambique et Maputo, escale bordée par l'océan Indien
Vu du ciel, le Mozambique est une véritable palette de couleur : le bleu de l'océan Indien borde le vert de ses plaines. Maputo, nappée de blanc, resplendit par son architecture coloniale portugaise et sa vue sur la baie qui inspire à la détente au quotidien. Sa gare ferroviaire, conçue par Gustave Eiffel, vaut le détour. On reconnaît le génie de l'ingénieur dans ses éléments en fer forgé et sa coupole de marbre.
N°7 - Le Cap-Vert et Mindelo, une étape musicale
Deuxième ville du Cap-Vert, Mindelo est connue comme la ville de " la diva aux pieds nus " : Cesaria Evora. Lorsque l'on parcourt les rues de la capitale culturelle du pays, comment ne pas penser à celle qui exporta la morna coladeira cap-verdienne dans le monde entier... Ici, les nuits sont vibrantes et animées, et la musique résonne dans tous les quartiers. Une balade sur les plages de Lajinha, Calhau, Tupim ou Saõ Pedro vous fera prendre la température de cette ville vivante et étonnante.
N° 6 - Marrakech, l'indispensable étape marocaine
Dépaysement et féerie, voilà bien souvent ce que nous évoque Marrakech, la perle du Maroc. Si le tourisme s'y est développé ces dernières années, elle ne perd pas son authenticité : à moins de trente minutes de la ville se trouvent de charmants villages berbères préservés. Dans les ruelles de la labyrinthique médina de Marrakech, l'expérience sensorielle est inoubliable : couleurs et odeurs des épices, chants du muezzin... C'est ici que l'on goûte pleinement à l'ambiance marrakchie !
N°5 - Tunis, la ville blanche et bleue
Coeur battant de la Tunisie, Tunis ne laisse pas les voyageurs indifférents. Sa ville nouvelle, construite par les Français au XIXe siècle, abrite de grandes artères et de belles bâtisses s'inspirant de l'architecture haussmannienne. Sa labyrinthique médina, quant à elle, est un sublime exemple des constructions arabes du VIIe siècle. C'est ce mélange des genres couplé à une vie culturelle trépidante qui fait tout le charme de la capitale tunisienne.
N°4 - Les chutes Victoria, merveilles de la nature
Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria font partie des sites les plus impressionnants au monde. Situées sur le fleuve Zambèze, elles se déversent le long d'une faille de 108 m de hauteur ! On comprend alors toute la force de cet élément naturel lorsque l'eau gronde dans un vacarme inoubliable. Classées au patrimoine de l'Unesco, les chutes Victoria sont l'un des sites les plus visités d'Afrique australe.
N° 3 - Le Caire, au pays des pyramides
Avec son histoire millénaire, Le Caire est une destination de choix pour les passionnés d'histoire. Comment ne pas s'émerveiller face à tant de de vestiges et de sites archéologiques ! Ville gigantesque, la capitale égyptienne recèle de trésors : au total, on n'y trouve pas moins de 200 édifices religieux qui célèbrent 30 rites différents, 1 000 minarets et 100 pyramides dans les environs... Les plus célèbres sont bien sûr celles de Gizeh, des merveilles antiques uniques au monde, édifiées en 2500 av. J.-C. !
N° 2 - Le parc national du Kilimandjaro, merveille de la Tanzanie
Point culminant de l'Afrique, à 5 895 m d'altitude, le Kilimandjaro est un massif volcanique rendu majestueux par sa cime recouverte par les neiges éternelles... Il offre un spectacle unique, au beau milieu des savanes environnantes. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national du Kilimandjaro abrite aussi une faune sauvage sans pareil : lions, éléphants, buffles et élans figurent parmi les animaux répertoriés.
N°1 - L'Afrique du Sud et la vibrante Le Cap
Branchée, décontractée, festive... Ainsi pourrait-on décrire Le Cap ! On se prend vite de passion pour cette ville melting-pot, chère à Nelson Mandela, où modernité et traditions ont réussi à se marier élégamment. Il s'agit certainement de l'une des capitales les plus agréables à visiter en Afrique pour son ambiance, certes, mais surtout pour sa beauté. Monter à Table Mountain, emblème de la ville culminant à 1 086 m d'altitude, vous offrira un panorama sans égal sur la mer à l'infini.