Informations pratiques : Se régaler au Togo
Horaires
Les restaurants servent de 12h à 15h et de 19h à 22h, voire 23h. Certains sont fermés le lundi, d'autres ne sont ouverts que le soir.
Budget / Bons plans
Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, pourrait-on dire, mais aussi pour tous les budgets. On peut manger dans la rue ou au maquis (entre 1 000 et 2 000 FCFA) tout comme se payer un repas gastronomique dans un bon restaurant. Les maquis et cafétérias proposent des plats très simples : poulet braisé ou sauce arachide, spaghettis, rognons et « riz sauce » : sauce tomate, arachide, noix de palme. L'ambiance des maquis est très chaude. Les sonos jouent les derniers tubes ivoiriens ou congolais et les conversations s'animent après quelques bières. À proximité de certains bars, on peut manger des brochettes de viande ou des portions de viande de mouton pour une poignée de FCFA. Ces modes de restauration bon marché sont souvent une bonne occasion de rencontrer la population locale et de se lier d'amitié. Des petits restaurants proposent de la cuisine africaine et européenne, en plus de ces modes de restauration bon marché. À Lomé, quelques restaurants gastronomiques préparent une excellente cuisine française. Les fins gourmets ne seront pas en reste. Les amateurs de poissons et de crustacés seront également ravis. Il est conseillé, en dehors des grandes villes, de toujours demander ce qu'il y a à manger plutôt que de consulter la carte. En effet, il n'est pas rare de s'entendre répondre quand on commande : « y a pas ».
En supplément
Au Togo, on aime bien être récompensé par un petit pourboire. Si vous avez été satisfait du service, quelques pièces ou un billet feront le bonheur du personnel.
C’est très local
Dans la rue, les mères préparent dans leurs grandes marmites des plats locaux. Elles proposent de la pâte, du fufu ou du veyi accompagnés de différentes sauces, généralement piquantes. Les plats sont servis dans des assiettes ou des bols en terre cuite, fabriqués dans le nord du pays. Avant de manger, on apporte une bassine d'eau et du savon (omo) afin de se laver les mains. Il est en effet rare d'avoir des couverts, généralement on mange avec ses doigts. On s'installe sur des bancs, les uns à côté des autres, car les repas se prennent en commun.
A éviter
L'eau du robinet est à éviter, elle n'est d'ailleurs pas souvent potable. Préférez les eaux en bouteille et les boissons sucrées. Certains maquis dans la rue ne sont pas recommandés, fiez-vous à la fréquentation du lieu.
Fumeurs
Depuis 2010, il n'est plus possible de fumer dans les restaurants, sous peine d'amende pouvant aller de 100 000 à 500 000 FCFA. Certains établissements ont aménagé des espaces pour les fumeurs.