Découvrez le Tchad : Sports et loisirs

Comme souvent en Afrique, les Tchadiens aiment beaucoup le football. Mais n'ayant jamais participé à une Coupe du Monde ou à une Coupe d'Afrique, ils se contentent d'applaudir les grandes nations du jeu et les grands clubs européens. Le basket-ball et le handball sont également assez populaires. Côté activités, vous pourrez pratiquer la plupart des sports, notamment le tennis et la natation, dans les grands hôtels de la capitale. Mais c'est surtout les amateurs de nature et d'aventure qui vont se régaler au Tchad. Les paysages sont divers et toujours spectaculaires. De par son étendue, le pays représente la palette de toutes les déclinaisons possibles des multiples visages du désert. On peut donc y randonner, y effectuer des treks très exigeants, partir en safari découvrir la riche faune du Parc national de Zakouma, se balader à dos de cheval ou de dromadaire… Avant de s'initier à la pêche traditionnelle sur le lac Tchad. L'aventure !

A l'assaut de la nature

Randonnées et treks. Si vous avez l'âme d'un randonneur, le Tchad vous offre de nombreux paysages sublimes, loin de toute la civilisation moderne… Outre les massifs que vous pouvez gravir (le massif de Guéra et l'Abou Telfane, véritable cirque de montagnes près de Bitkine et Mongo, le mont Kilinguen et les massifs d'Ouara, près d'Abéché, l'escapade à la Cité ancienne de Sila, près de Goz Beïda, les monts de Lam, dans le sud…), rien ne vous empêche de vous promener quelques journées dans le massif de l'Ennedi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il existe notamment un petit parcours plutôt facile de quelques heures pour avoir une vue d'ensemble de la Guelta d'Archeï, du haut de ses impressionnantes falaises. Il vaut évidemment mieux s'adresser à une agence de voyages qui organise aussi des treks de plusieurs jours dans l'Ennedi, avec des chameaux de bât pour l'accompagnement, pour profiter au mieux des canyons et des sites d'art rupestre notamment. Enfin, le massif du Tibesti, dont le contexte politique national et international rend l'accès périlleux (bien se renseigner au préalable), recèle des trésors pour le montagnard, avec le volcan de l'Emi Koussi, point culminant du Tchad et du Sahara, dont le paysage est marqué par des formations rocheuses impressionnantes, des vallées profondes et des points de vue spectaculaires. Là encore, attention à la sécurité et contacter une agence locale pour la logistique du trek et pour vivre la vraie aventure. Car l'aventure tchadienne, au-delà de la randonnée, est aussi de bivouaquer dans le désert ou ailleurs, et d'avoir la chance de s'endormir sous un ciel étoilé de mille feux.

Safari. Pour profiter d'un safari au Tchad, direction le Parc National de Zakouma, l'un des derniers écosystèmes soudano-sahéliens et peut-être le plus beau spot d'Afrique centrale pour l'observation des animaux. On y sort ses jumelles pour y observer des éléphants, des lions, des girafes, des buffles ou encore de nombreuses espèces d'oiseaux (plus de 300 recensés) qui font le bonheur des ornithologues. Bref, 305 000 ha de terrain de jeu, géré par l'ONG sud-africaine African Parks, qu'il ne faut absolument pas manquer lors de son voyage.

Pêche et chasse. Le lac Tchad est un spot où se pratiquent la pêche traditionnelle et les balades en pirogue. Les rivières Chari et Logone sont également prisées par les pêcheurs. Bien que ce ne soit pas notre tasse de thé, la chasse au petit gibier est très appréciée au Tchad. Elle se pratique généralement de novembre à mai.

A cheval ou à dos de dromadaire

Équitation. Vous verrez de nombreux et beaux chevaux dans le pays. C'est le moyen de transport des hommes, les femmes utilisant les ânes. Il existe des centres hippiques à N'Djamena, notamment le ranch de Chagoua, où l'on peut aussi pratiquer le golf par ailleurs. En revanche, l'équipement est souvent rudimentaire : les selles et tapis de selle sont en cuir local, les éperons ont été réalisés par les forgerons et sont souvent étroits pour nous ; les mors sont parfois remplacés par un simple licou de corde, avec éventuellement une chaîne de vélo sur le chanfrein ; il n'y a ni bombe, ni bottes cavalières… Si vous désirez du matériel sophistiqué, Apportez-le dans vos bagages !

Le dromadaire constitue l'unique moyen de transport des tribus transhumantes, avec le cheval et l'âne. Les agences de voyage organisent des safaris touristiques dans le désert à dos de dromadaires. Vous pouvez aussi essayer d'organiser votre périple seul, en louant des animaux et des guides dans les villes et villages. Dans tous les cas, une activité à tester absolument !

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Tchad
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse