Le football, le sport roi

Comme souvent en Afrique, le football est une véritable religion au Cameroun. Si les clubs phares du pays sont très suivis, ce sont les Lions indomptables, l'équipe nationale, qui créent une véritable ferveur à chaque sortie. Des joueurs comme Roger Milla (désigné par la Confédération africaine de football comme le meilleur footballeur africain du XXe siècle), Thomas N'Kono, Joseph-Antoine Bell, Jean Manga Onguéné, Patrick Mboma (tous ayant gagné le titre de Ballon d'Or africain en leur temps), Omam Biyik et, plus récemment, Rigobert Song, le regretté Marc-Vivien Foé ou Samuel Eto'o Fils (président de la Fédération camerounaise depuis 2021) ont définitivement fait entrer le Cameroun dans la légende du football africain. Avec un quart de finale lors de la Coupe du monde 1990, la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et 5 Coupes d'Afrique des Nations (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), les Lions indomptables ont en effet l'un des plus beaux palmarès du continent. Ce qui n'a pas empêché l'immense déception populaire de la CAN 2022, organisée au pays, lors de la défaite des coéquipiers d'André Onana face à l'Égypte en demi-finale.

Baignade, farniente et sports nautiques

Le littoral du golfe de Guinée est propice au farniente, notamment dans le sud et dans les alentours de la station balnéaire de Kribi, avec par exemple les plages du village de pêcheurs de Londji ou de Grand Batanga, qui forment la fameuse riviera camerounaise. Un spot de rêve, où les plages de sable fin bordées de cocotiers s'étendent à perte de vue, et franchement idéal pour poser ses valises dans un hôtel luxueux et profiter de la piscine ou dans une paillote pour un peu de farniente entre deux baignades et un poisson grillé. Enfin, après un peu de snorkeling, de kayak ou de paddle, direction les chutes de la Lobé, surtout entre septembre et novembre pendant la saison des pluies.

Pêche. Au Cameroun, la pêche peut se faire en mer ou en rivière, le pays possédant un grand nombre de lacs, de rivières (notamment la Bénoué et le Logone, dans le nord du pays) et un littoral poissonneux au sud. Vous pourrez partir en compagnie d'un pêcheur traditionnel, à bord d'une pirogue, comme au village d'Ebodjé, où l'on jettera son hameçon dans la rivière Likodo avant de glisser vers la mer pour tenter d'en remonter un barracuda. Côté pêche sportive (au gros), il faudra monter à bord d'un bateau moderne et équipé, dans la marina plaisance de Douala ou de Kribi, pour aller dénicher l'espadon ou le marlin.

De belles randonnées

L'est, le nord et l'extrême-nord (lorsque l'accès y est autorisé) du Cameroun sont le terrain de jeu des randonneurs. Mais aussi des amateurs de grimpe en quête de spots d'escalade. Le mont Cameroun, paradis des marcheurs et des alpinistes de passage, offre des vues spectaculaires. La Réserve de faune du Dja, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, possède une faune et une flore très riches, comme le Parc national de la Bénoué, l'une des plus anciennes zones protégées du pays. À l'ouest, le Parc national de Korup, l'une des plus vieilles forêts tropicales humides d'Afrique, abrite aussi une belle biodiversité. Attention cependant, il convient évidemment de se rapprocher d'une agence locale avant de partir à l'aventure.

Parties de tennis et de golf en vue

Ancien champion de tennis et dernier vainqueur français de Roland-Garros, Yannick Noah a fait des émules dans son pays d'origine. De nombreux hôtels sont désormais dotés de courts. Il est ainsi possible de pratiquer ce sport au Noah Country Club à Yaoundé, avant de profiter de la piscine ou des terrains de basket. Quant aux amateurs de la petite balle blanche, ils pourront se diriger vers les parcours 18-trous du Golf Club de Yaoundé ou du Golf-Club de Likomba à Limbé par exemple.