Horaires
Les repas restent calqués sur les habitudes belges, on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. Mais il est possible de manger à toute heure dans les établissements et terrasses de rue. Les restaurants sont généralement ouverts de 12h à 15h et de 18h à 22h.
Budget / Bons plans
On peut manger à tous les prix en fonction du type d'établissement. En ville, un repas sur une terrasse de rue (malewa ou nganda) est très bon marché et composé de produits locaux. Quant aux restaurants, en gros, moins le menu présente de produits locaux, plus la facture sera salée. Dans les grandes villes, on trouve aisément de la cuisine européenne, asiatique et indienne. Il est rare que tout ce qui se trouve à la carte soit disponible. Le temps d'attente pour être servi est parfois très long. Informez-vous afin d'éviter la crise d'inanition. Sauf dans les grandes enseignes, le paiement se fait cash en dollars ou en francs.
C’est très local
Fufu, bukari, chikwangue. Frit, bouilli, en petit pain fermenté, mélangé à du maïs, le manioc est incontournable et accompagne autant les poissons que la volaille, la viande de brousse ou les brochettes. Même ses feuilles se mangent en préparation comme des épinards (pondu). Le piment est servi à discrétion.
Le bar à cabri est un grand classique culinaire dans la cité. Il s'agit de chèvre hyper fraîche puisqu'elle est tuée, dépecée, préparée et grillée sur place. A manger à plusieurs à même le papier brun qui a servi de contenant durant la grillade, ça peut sembler un peu sauvage comme ça, mais accompagné de chikwangue et d'une Primus bien fraîche, c'est absolument délicieux.
Les malewas, ces cantines de rue très fréquentes et tenues par des mamans, et les ngandas, ces buvettes où on mange et on boit avec des décibels tout autour, servent généralement une carte plus ou moins étoffée de spécialités non importées. A manger de préférence sans couverts, de l'assiette à la bouche.