La Guinée, souvent appelée le « château d'eau de l'Afrique de l'Ouest » pour ses multiples rivières et chutes d'eau, est une destination touristique encore méconnue. Elle offre une diversité fascinante de paysages, de cultures, d'activités et de sites à visiter. Ce guide touristique de la destination vous invite à la découvrir !

Située entre la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Guinée-Bissau, la Guinée présente des régions distinctes. Le Fouta Djalon, le cœur montagneux de la Guinée, est un paradis pour les amateurs de randonnées et d'expéditions en pleine nature. Vous y découvrirez des paysages vallonnés, de cascades spectaculaires comme les chutes de Kambadaga et une biodiversité étonnante. Plus au sud, la région de la Forêt offre une tout autre expérience avec son épaisse canopée, ses réserves naturelles et sa faune exotique.

La capitale, Conakry, contraste avec le calme de l'arrière-pays. Ville portuaire animée, elle est le centre névralgique du pays en termes économiques et culturels. La Grande Mosquée de Conakry, l'une des plus grandes d'Afrique de l'Ouest, le Musée national et les marchés locaux comme le marché Niger sont des incontournables. Découvrez également les meilleurs hôtels où vous détendre.

La Guinée est aussi une destination où les traditions musicales et culturelles sont vivaces. Le pays est célèbre pour son héritage musical, notamment les rythmes percussifs et les danses traditionnelles qui ont inspiré des genres musicaux bien au-delà de ses frontières.

La cuisine guinéenne, un mélange d'influences africaines, françaises et arabes, vaut également le détour. Entre le « foufou », une pâte à base de manioc ou de banane plantain, les fruits de mer frais de la côte atlantique et les épices variées, vos papilles seront en émoi. Globe-trotteurs en quête d'aventure ? La Guinée Conakry est une destination qui marie à merveille nature, culture et humanité.

Que voir, que faire en Guinée ?

Quand partir en Guinée ?

Quand partir en Guinée ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, comme le climat, les tarifs de saison et les événements locaux. Quand partir en Guinée dépendra de vos intérêts personnels, mais nous avons compilé quelques conseils pour vous aider à planifier votre voyage.

La meilleure période pour partir en Guinée est généralement pendant la saison sèche, qui s'étend de novembre à mai. À cette époque, les températures sont plus agréables et les routes plus accessibles, en particulier pour ceux qui souhaitent explorer les régions rurales du pays comme le Fouta Djalon.

Si vous partez en Guinée entre novembre et février, vous pourrez profiter du climat relativement doux pour randonner et faire du trekking. La période est également idéale pour visiter le parc national Niokolo Badiar, où l'observation de la faune est à son apogée.

Les mois de mars et avril en Guinée augurent le début de la chaleur et des tarifs plus bas, car c'est la basse saison touristique. Si vous pouvez supporter des températures élevées, c'est un bon moment pour visiter Conakry et les zones côtières.

De mai à octobre, c'est la saison des pluies en Guinée. L'accès à certaines régions rurales est plus compliquée en raison de routes inondées. Pourtant, c'est aussi la période où la nature est magnifique et les cascades, comme celles de Kilissi, sont spectaculaires.

En ce qui concerne les événements, janvier est marqué par le nouvel an, une grande fête à Conakry et dans d'autres grandes villes. En avril, le festival des Arts et de la Culture à Conakry est une explosion de musique, de danse et de gastronomie guinéenne.

Voyager en Guinée

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Guinée

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Guinée

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Si l'aventure solitaire vous attire, partir seul en Guinée est une expérience incroyablement enrichissante. Voici quelques conseils pour vous aider :

assurez-vous que votre passeport est à jour et renseignez-vous sur les exigences de visa ;

vérifiez les vaccinations recommandées et protégez-vous contre les maladies tropicales ;

renseignez-vous auprès des locaux ou d'autres voyageurs pour des conseils en temps réel sur les zones à éviter ;

louez une voiture ou utilisez des moyens de transport locaux comme les taxis-brousse pour vous déplacer ;

apprenez quelques phrases de base en français ou dans les langues locales ;

pensez à réserver au moins votre première nuit à l'avance pour vous donner le temps de vous acclimater.

 

Voyager seul en Guinée vous permettra de vous immerger dans la culture, laissez place à l'aventure !

Comment partir en voyage organisé

Envie de découvrir la Guinée sans les tracas de la planification ? Opter pour un voyage organisé est la solution idéale ! Cette option vous offre non seulement la commodité de tout avoir arrangé en avance, des vols aux hébergements, en passant par les visites guidées, et de profiter pleinement de la destination sans les soucis logistiques.

 

De nombreux voyages organisés en Guinée proposent des itinéraires diversifiés qui couvrent les points forts du pays :

l’exploration des étonnants reliefs du Fouta Djalon ;

une aventure safari au parc national Niokolo Badiar ;

ou un moment de détente sur les îles de Los.

 

Choisissez parmi les options qui correspondent à vos intérêts ! Pour ceux qui recherchent une expérience plus personnalisée, certains organisateurs de voyages proposent des itinéraires sur mesure. C'est l'occasion de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts et de bénéficier des connaissances d'un guide local.

Comment se déplacer sur place

Vous êtes arrivés en Guinée Conakry ! À présent, voici quelques conseils pour vous déplacer dans ce pays fascinant :

les taxis sont un moyen abordable et pratique pour se déplacer dans les grandes villes comme Conakry. Négociez le prix à l'avance ! ;

pour les trajets plus longs, le taxi-brousse est une option authentique, bien que moins confortable ;

si vous préférez la liberté de planifier votre propre itinéraire, louez une voiture (les routes peuvent être en mauvais état) ;

dans les villes, les minibus et les bus sont disponibles, bondés et économiques ;

dans certaines régions, notamment le Fouta Djalon, louer un vélo ou une moto est à privilégier pour explorer les alentours ;

pour les îles comme celles de Los, les services de ferry sont assez réguliers et offrent une vue incroyable sur l'océan Atlantique.

 

Restez flexible et détendu, car les horaires peuvent ne pas être aussi fiables que ceux auxquels vous êtes habitué !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Guinée
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Guinée

Avant tout, la Guinée est un pays où le tourisme est encore balbutiant et où le touriste se fait plutôt rare. De ce fait, les rapports avec les populations locales n'ont pas (encore) été pervertis et sont dans l'ensemble plus sains et simples, parfois teintés d'une certaine méfiance. Cela facilite et rend plus agréables les échanges, les rencontres sur le bord des routes, les visites dans les villages. Avec la mer, la montagne, la forêt tropicale, la savane sahélienne, la Guinée est riche d'une grande diversité de paysages. D’un bout à l’autre des quatre régions naturelles, découvrez, tous les sens en alerte, la force et la beauté envoûtante d’un pays à nul autre égal. Chaque région a par ailleurs ses spécificités ethniques et culturelles : sculptures et fêtes populaires en haute Guinée, masques et traditions ancestrales en Guinée maritime et en forêt, culture peule et artisanat en moyenne Guinée. Un savant cocktail aux multiples saveurs.

Photos et images de Guinée

Forêt. tat2bzh - iStockphoto.com
Mosquée à Conakry. Michael Ernst - stock.adobe.com
Dents de phacochère sculptées Patrick MADELAINE
Conakry. Ju-Lee - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés en Guinée

1. Bauxite

Mine de Bauxite © Igor Grochev - Shutterstock.com .jpg

Minerai de couleur ocre dont est extrait l'alumine, base de l'aluminium. La Guinée en est devenue le deuxième producteur mondial. Surtout exploitée dans l'ouest du pays, elle en représente 80 % des recettes d'exportation. Un début pour les autorités guinéennes malgré les sérieux problèmes sociaux et environnementaux posés par cette évolution.

2. Blanco ou gandji

shutterstock_1067482751(1).jpg

Vin de palme, produit surtout en Guinée maritime et en forêt, il est la résultante de la fermentation de la sève des palmiers. Pour récolter cette sève, les hommes grimpent au sommet desdits arbres à l'aide d'une simple sangle. Impressionnant ! Le vin de palme est la boisson de la convivialité, souvent offerte aux visiteurs en guise de bienvenue.

3. Foté

C'est l'équivalent de toubab dans d'autres pays africains ou vers Kankan. On l'entend dans certains quartiers de Conakry dans la bouche d'enfants, encore parfois étonnés de croiser des étrangers. Foté veut dire « blanc » en soussou. Vous pourrez toujours répondre forè, qui veut dire « noir ». Dans l'intérieur du pays, foté devient porto au Fouta.

4. Mamaya

Festivité traditionnelle malinké (haute Guinée). C'est une danse pratiquée par des hommes et des femmes habillés de grands boubous brodés qui défilent au rythme lent des musiques traditionnelles. La Mamaya de Kankan est devenue un événement culturel majeur qui a lieu une fois par an lors de la fête de Tabaski et regroupe des centaines de danseurs.

5. Marabout

Désigne les hommes ayant une bonne connaissance du Coran, que l'on va voir pour tous motifs et occasions (cérémonie, voyage, etc.) afin d'obtenir un talisman ou pour savoir quel sacrifice pratiquer pour influencer le destin. Ici tout le monde « consulte » et certains peuvent débourser de grosses sommes pour s'octroyer les services des plus réputés.

6. Néré

shutterstock_1334530535.jpg

Arbre et fruit, il est prescrit en poudre contre la fièvre jaune. Ses racines servent de médicament, son bois est utilisé dans la fabrication des djembés. L’arbre néré aux multiples usages est surtout connu pour le soumbara, poudre issue du pilage de ses graines séchées, cuites et fermentées, utilisé comme un « bouillon cube » à l'odeur puissante.

7. Nimba

Masque baga (Guinée maritime) représentant l’idéalisation du rôle de la femme dans la société. Il évoque une mère qui a donné naissance à de nombreux enfants, et qui les a préparés à vivre un âge adulte fécond. Il est devenu un symbole de la Guinée, tant et si bien que les statuettes nimba sont devenues un incontournable des sculpteurs sur bois.

8. Non

En 1958, lors du référendum organisé par de Gaulle proposant que la métropole et les colonies forment une communauté franco-africaine, Sékou Touré décide de dire « non ». La Guinée, dit-il alors, « préfère la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Le pays devient indépendant le 2 octobre et Sékou Touré son premier président.

9. Syli

23_pf_230634.JPG

Monnaie du pays sous Sékou Touré, syli signifie « éléphant » en soussou. Pour les Guinéens, c'est un symbole fort : l’éléphant ne connaît qu’une seule route et rien ne peut l’arrêter. Il atteint toujours son but. Il représente la force. C'est aussi le nom de l'équipe nationale de football. Dommage que cette espèce ait quasiment disparu du pays.

10. Tappa lappa

Terme poular désignant le pain qui est vendu sur tout le territoire et exprimant le fait que la pâte est littéralement tapée lors de la préparation. Vendu sous forme de grosse baguette, il est le plus savoureux au sortir du four au petit matin. Pas une ville qui n'ait son four. Une bizarrerie pour un pays qui ne produit pas un grain de blé.

11. Fier

Fier du non de 1958. Fier d'être guinéen. Cette fierté construite dans l'adversité résonne parfois comme un slogan un peu décalé par rapport aux réalités du quotidien. Ce terme est souvent repris par les Guinéens de l'extérieur pour marquer leur attachement à leur patrie malgré toutes les difficultés que rencontre le pays de leurs ancêtres.

12. Wontanara

Terme soussou qui signifie « Nous sommes ensemble », « Nous sommes unis ». Il exprime le fait d'être solidaire, de s'entraider dans l'adversité. Cette expression utilisée dans de nombreux slogans publicitaires sur les affiches en a du coup un peu perdu de sa force, mais elle est encore souvent reprise et partagée face aux épreuves du quotidien.

Vous êtes d'ici, si...

À bord de votre voiture, vous klaxonnez à tout-va alors même que vous êtes totalement arrêté dans un embouteillage.

Vous assistez à un mariage, à un baptême et à un anniversaire dans un même week-end. Les affaires sociales, ici, c'est sacré, et c'est la principale distraction des fins de semaine.

L'expression We téfa ne vous est pas inconnue. Elle s'entend le plus souvent sous forme d'une clameur provoquée par les cris des enfants lorsque le courant électrique souvent capricieux revient après une coupure : we téfa ou « le courant est venu ».

Vous dites à vos amis « j’arrive » et que deux heures plus tard vous n'êtes toujours pas là. Et quand on vous demande si vous avez eu un problème, vous répondez « non, rien, je vous ai dit que j'arrivais »…

Vous empruntez un moyen de transport quel qu'il soit, pour parcourir même 500 m, l'absence de trottoir et la circulation anarchique combinées à la touffeur ambiante décourageant les marcheurs les plus téméraires à Conakry.

Carte de Guinée

Envoyer une réponse