Informations pratiques : Se régaler au Rwanda
Horaires
Au restaurant, les services se font généralement entre midi et 15h, puis à partir de 18h jusqu’à 22h. Certains bars-restaurants servent tard dans la nuit (Choma'd, Papyrus, Sundowner…). D'autres proposent un service continu de midi à 22h. Pour manger sur le pouce, dès le petit déjeuner (Indabo Café, Fika Café, Now Now Rolex…), il n’y a pas vraiment d’heure.
Budget / Bons plans
Mis à part les grands hôtels, et quelques rares restaurants gastronomiques, les prix des plats dans un restaurant standard sont quasi équivalents et ne dépassent guère 15 000 Frw, soit moins de 14 €.
En supplément
Dans les cafés et restaurants, les pourboires sont laissés à la discrétion du consommateur. En général, on laisse 10 % (soit 1 000-2 000 Frw) mais si le service est inexistant ou médiocre, il ne faut logiquement rien laisser.
C’est très local
La cuisine rwandaise est peu épicée. Les restaurants locaux servent en général des brochettes de chèvre, des tilapias grillés ou frits (et parfois rien que la tête dans une sauce tomate…), des pot-au-feu mi-viande mi-haricots. N’hésitez pas à goûter l’igisafuliya, un plat en sauce avec du poulet ou de la chèvre et des bananes, ou les zingalo, des tripes qu’on déguste en brochette ou dans des potages. Assurez-vous qu’elles datent du jour. Les plats sont accompagnés d’ugali (sorte de pâte faite à partir de farine de maïs), de cassava (à partir de farine de manioc), de matoke (banane plantain cuite), de chapati (pain plat), de pommes vapeur ou de frites. À la maison, les Rwandais affectionnent particulièrement l’umutsima (plat de manioc et de maïs), l’isombe (feuilles de manioc avec des aubergines et des épinards) et le mizuzu (plantains frits). Sur le pouce, dans la rue, on mange l’amandazi, un beignet cuit dans l’huile, les sambaza, petits poissons cuits dans l’huile et qu’on avale entiers, ou encore les samoussa (d’origine asiatique), ces petits triangles de pâte feuilletée contenant un mélange de légumes et de viande hachée.
A éviter
L'hygiène alimentaire au Rwanda est globalement bonne, toutefois évitez l'eau du robinet, ainsi que les crudités et les glaçons dans les restaurants de rue. L’eau en bouteille (Source du Nil, Huye…) est disponible partout.
Bon à savoir. Traditionnellement, on ne mange jamais en public au Rwanda. Les repas se prennent exclusivement au sein du foyer familial. Manger dans la rue est assimilé à un manque total d'éducation et/ou à un manque de respect de soi. Ce qui est acheté dans la rue n'est généralement pas mangé sur place. Mais les mentalités changent, et aujourd'hui, même si une certaine pudeur autour de la nourriture subsiste, les Rwandais se cachent moins pour manger. Des sandwicheries, cantines ouvertes, cafés, restaurants et fast-foods prolifèrent dans la capitale et il est de plus en plus courant de partager un repas, un apéro ou un casse-croûte à l'extérieur. Du moins pour les plus urbains.
Fumeurs
Depuis 2013, la loi interdit de fumer dans les lieux publics, y compris dans les restaurants, les bars et les hôtels. Les établissements sont dans l'obligation de prévoir des zones fumeurs. Fumer en dehors de ces zones peut entraîner jusqu'à 50 000 Frw d'amendes. La chicha est aussi interdite au Rwanda, depuis 2017.