Depuis 6 jours maintenant, la guerre est de retour aux confins de l'Europe, la Russie ayant décidé le 24 février dernier d'envahir l'Ukraine. Plusieurs villes sont bombardées et des combats ont lieu à même les rues. L'armée ukrainienne et un grand nombre de civils tentent de résister aux assauts de l'armée russe, mais comme tout le monde le redoute, plusieurs victimes sont déjà à déplorer. Quelque 500 000 personnes ont en outre quitté le territoire et d'autres flux sont à venir.
Actuellement, de nombreux pays, et notamment les pays occidentaux, ont mis en place un certain nombre de sanctions pour fragiliser le régime de Vladimir Poutine et le dissuader. Les pays de l'OTAN ont également annoncé qu'ils allaient renforcer leur soutien financier et militaire (en envoyant des armements) à l'Ukraine.
Comme toujours, les populations civiles font partie des premières victimes de cette guerre qui se renforce jour après jour. Sans attendre, les pays de l'Union européenne ont lancé un plan d'urgence d'accueil des réfugiés. En parallèle, les ONG ont lancé des collectes de fonds pour aider les Ukrainiens et Ukrainiennes ayant été contraints de fuir leur pays, ainsi que ceux restés sur place pour défendre leur territoire. Les fonds visent à apporter une assistance médicale, des abris ou bien encore de quoi manger. Avec les bombardements qui visent des habitations et la destruction de nombreux équipements dans les villes d'Ukraine, le pays fait face, et va immanquablement continuer à faire face pendant une longue période, à une crise humanitaire de très grande ampleur.
Une vague d'indignation a lieu un peu partout à travers le monde, et des manifestations se tiennent chaque jour pour soutenir le peuple ukrainien, comme la manifestation du dimanche 27 février dernier ayant réuni plus de 100 000 personnes à Berlin. Il existe également d'autres moyens d'agir pour venir en aide à la population ukrainienne.
Comment aider l'Ukraine en ces temps de guerre ?
Au sixième jour du conflit, les besoins sont nombreux pour aider les Ukrainiens. Comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France 2 le 28 février, la France a déjà envoyé 33 tonnes de vivres et de médicaments en Pologne pour soutenir les civils ukrainiens. Plus de 30 tonnes d'aide humanitaire vont prendre la direction de la Moldavie cette semaine.
Chaque particulier en France peut agir pour apporter son aide aux Ukrainiens. Les dons peuvent prendre la forme de dons monétaires en se rendant sur les sites internet de :
- La Croix Rouge, qui soutient les personnes sur place
- Médecins sans Frontières et Médecins du Monde, qui apportent une aide médicale en Ukraine et dans les pays limitrophes
- Fonds humanitaire ukrainien de l'ONU, des fonds d'aide de l'ONU pour soutenir des associations humanitaires ukrainiennes
- L'ONG Care France, qui soutient en urgence les populations sur place avec des kits d'hygiène, de l'eau et de la nourriture
- L'Agence de l'ONU pour les réfugiés, qui apporte son aide aux réfugiés ukrainiens ayant rejoint les pays voisins tels que la Roumanie, la Pologne et la Hongrie
- L'UNICEF, qui soutient les enfants pour avoir accès à l'éducation, aux soins de santé et à l'eau
Il est aussi possible de faire un don matériel à l'Aide médicale caritative France-Ukraine, qui prend en charge médicalement les blessés de guerre.
Pour se tenir informé de la façon dont on peut agir pour soutenir les Ukrainiens par le biais de mobilisations, de pressions sur les élus ou bien encore de boycott sur la Russie, se rendre sur le site de l'Ukraine Crisis Media Center.