Vue sur Dubrovnik de nuit
Vue sur Dubrovnik de nuit © ecstk22 - Adobe Stock

Pour visiter la Croatie en une semaine, il existe plusieurs conseils à garder en tête :

  • La Croatie est un pays tout en longueur, il vaudra donc mieux visiter le pays du sud au nord, ou inversement,
  • L’idéal est d’atterrir et de décoller de deux aéroports différents, l’un au nord, l’autre au sud,
  • Il vaut mieux réserver ses logements en avance, car le littoral croate est une destination d’été populaire,
  • Il est possible de voyager en Croatie en voiture, mais aussi en transports en commun, qui sont très efficaces.

Notre programme pour visiter la Croatie en une semaine inclut des merveilleux paysages de l’Adriatique, un patrimoine historique millénaire et des découvertes hors des sentiers battus en Croatie.

Pour vous rendre en Croatie, réservez dès maintenant votre traversée en ferry.

Jour 1 : arrivée à Dubrovnik

Vue sur le Fort Lovrijenac à Dubrovnik
Vue sur le Fort Lovrijenac à Dubrovnik © sweasy - Adobe Stock

Atterrissez à l’aéroport de Dubrovnik (DBV), visitez son centre historique puis dormez dans la ville. Cela représente un vol de moins de 3 h depuis Paris.

Si vous voyagez dans les Balkans sans avion, vous pouvez aussi commencer notre itinéraire par la fin, donc par le nord. La Croatie est une excellente destination au soleil sans avion, puisque les transports en commun y sont très développés.

Visitez le centre historique

Aussitôt arrivés, plongez dans le spectaculaire centre historique de Dubrovnik, un incontournable de la Croatie. La meilleure façon de découvrir Dubrovnik en sortant de l’avion, est simplement de se perdre dans son dédale de rues, telles que le Stradun, sans plan particulier.

Montez dans les remparts

L’idéal est de monter dans les remparts, un incontournable de Dubrovnik, dès son premier jour, pour aussitôt prendre la température de cette ville extraordinaire qu’on surnomme la perle de l’Adriatique. Le meilleur moment de la journée est le coucher du soleil, pour profiter au mieux du panorama extraordinaire sur l’Adriatique.

Ensuite, courez dans une konoba, auberge traditionnelle croate, pour goûter à la cuisine dalmate, et notamment la Pašticada, viande braisée dans une sauce aigre-douce.

Jour 2 : visite de Dubrovnik

Montée vers le Mont Srđ
Montée vers le Mont Srđ © Yannick - Adobe Stock

Passez une deuxième nuit à Dubrovnik, après avoir continué à explorer la cité millénaire.

Randonnez au saut du lit au mont Srđ

Au réveil, quand il fait encore frais, montez dans le téléphérique jusqu’au mont Srđ, à 405 m d’altitude. Perché là-haut, vous aurez non seulement une vue sur l’Adriatique, mais aussi sur les montagnes de Bosnie-Herzégovine !

Bronzez sur l’une des plus belles plages de Croatie

Visiter la Croatie en 1 semaine ne signifie pas qu’on doit courir partout, et il serait dommage de rater les plages de Dubrovnik, qui comptent parmi les plus belles pour un peu de farniente de Croatie. Essayez notamment celles de Sveti Jakov, Banje ou Betina cave.

Continuez à explorer le centre historique

En fin d’après-midi, quand la chaleur se sera calmée, continuez votre exploration du centre-ville. Visitez notamment le palais du Recteur, datant du XIIIe siècle, où siégeait le gouverneur de Raguse, ancien nom de Dubrovnik, alors qu’elle était encore une république indépendante.

Jour 3 : visite de Split

Panorama de Split.
Panorama de Split © L33D Digital Agency

Dès le matin, prenez la voiture direction Split, à 2 h 50 de voiture. Les compagnies Flixbus et Nomago proposent également des bus d’une durée de 4 h. Explorez ensuite la cité historique, avant de dormir sur place.

Visitez le palais de Dioclétien

Au moment de visiter la Croatie en 1 semaine, ne manquez pas ce palais romain, incontournable de Split. Dans le palais de Dioclétien, vieux de 2000 ans et étendu sur 21 ha, vivent les habitants croates.

Mangez face à la mer sur la Riva

La riva est la promenade maritime de Split. Cette marina bordée de terrasses permet de prendre le déjeuner face à la mer. Elle est toujours très animée, été comme hiver.

Grimpez la colline Marjan

La colline Marjan est le poumon vert de Split. Le quartier est tapissé de pinèdes et autres essences méditerranéennes. En fin de journée, offrez-vous une balade agréable sur les sentiers la colline, pour admirer le coucher de soleil depuis son sommet.

Jour 4 : visite du parc national de Krka, et de Šibenik

Le parc national de Krka
Le parc national de Krka © Fokke Baarssen - Adobe Stock

Dirigez-vous d’abord au parc national de Krka, à 1 h de route. Il existe également des Flixbus d’1 h 15 jusqu’à Skradin. Ensuite, visitez Šibenik, 15 minutes plus loin, avant de revenir à Split pour passer la nuit.

Visite du parc national de Krka

Étendu sur 109 km2, le parc national de Krka protège la vallée de la rivière Krka. Au cœur de cette forêt mousseuse, la rivière dégringole en de multiples cascades, dignes des plus beaux paysages tropicaux !

Visite de Šibenik

Tout proche du parc, Šibenik est une ville construite autour du delta de la rivière Krka. Dirigez-vous vers la ville pour déjeuner puis la visiter. Une demi-journée à se perdre dans son dédale de rues suffit. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Jacques, fruit du savoir-faire de maîtres d’œuvre vénitiens, florentins et dalmates, ainsi que la forteresse Saint-Nicolas, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 5 : virée en mer sur l’île de Hvar

Vue sur Hvar
Vue sur Hvar © xenia.photos - Adobe Stock

Depuis Split, prenez un ferry jusqu’à Hvar, d’une durée d’1 h 20, parfait pour les amateurs de slow travel. Visitez l’île, puis revenez le soir à Split pour y passer la nuit.

Visitez la ville de Hvar

Hvar est l’une des plus belles îles de Croatie, mais aussi la plus ensoleillée, avec 2 700 h d’ensoleillement annuelles. Votre ferry vous emmènera jusqu’à son chef-lieu du même nom, que vous visiterez aussitôt. La ville mélange un riche patrimoine historique, comme la forteresse espagnole, et de nombreuses plages, qui valent à l’île d’être surnommée La Saint-Tropez croate.

Visitez la ville de Stari Grad

À 20 minutes de voiture ou de bus, se trouve la plus ancienne ville de Croatie : Stari Grad. Fondée par les Grecs en -384, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour revenir à Split prenez directement un ferry depuis Stari Grad.

Jour 6 : visite de Zadar

Vue sur Zadar au coucher du soleil
Vue sur Zadar au coucher du soleil © Silke Koch - Adobe Stock

Remontez encore vers le Nord, jusqu’à Zadar, à 1 h 40 de route de Split. De nombreuses compagnies, telles que Flixbus, proposent des bus directs, en 2h20 environ de trajet. Visitez Zadar puis dormez sur place.

Visitez le centre historique

Passez les portes de la ville, sculptées de lions vénitiens, pour accéder au centre historique de Zadar, constitué de vestiges romains du Ier siècle. Ne manquez pas la basilique Saint-Donat, d’origine byzantine et la cathédrale Saint-Anastasie.

Baladez-vous sur le front de mer

Le front de mer de Zadar compte de très nombreux restaurants, où vous pourrez vous régaler de délicieux fruits de mer. La marina de Zadar est notamment connue pour deux œuvres contemporaines de l’artiste local Nikola Bašić : l’Orgue sur la mer (2005), et le Salut au Soleil, (2008). Terminez la journée en admirant le coucher de soleil sur l’Adriatique, un immanquable au moment de visiter la Croatie en 1 semaine, puisque Zadar est reconnue comme offrant le plus beau coucher de soleil du pays.

Jour 7 : exploration du parc national des lacs de Plitvice

Cascades du parc national des lacs de Plitvice
Cascades du parc national des lacs de Plitvice © Kavita - Adobe Stock

Pour achever de visiter la Croatie en 1 semaine en beauté, passez la journée, ou la demi-journée au parc national des lacs de Plitvice, selon l’horaire de votre avion. Pour le vol de retour, vous avez plusieurs possibilités qui offrent pour la plupart des vols en moins de 2 h pour la France : l’aéroport de Zadar, de Rijeka ou de Zagreb.

Explorez les lacs supérieurs

Les lacs de Plitvice, superbes joyaux naturels classés à l’Unesco, sont divisés en deux. Visitez d’abord les lacs supérieurs par l’entrée n°2. Suivez le sentier K qui vous mènera de cascade en cascade.

Découvrez les lacs inférieurs

Après avoir pique-niqué, explorez les lacs inférieurs et notamment la Veliki Slap, la cascade principale du parc national. Par beau temps, visitez également la grotte Šupljara, l’un des secrets des lacs de Plitvice.