Informations pratiques : (se) faire plaisir en Croatie
Horaires
Les magasins d’alimentation, supermarchés et centres commerciaux sont pour la plupart ouverts de 8h à 20h/21h. Certains ferment entre midi et 17h, mais c’est assez rare. Ils sont parfois ouverts le dimanche matin. Dans les centres touristiques, pendant l’été, ils sont en général ouverts 7j/7.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est moins élevé en Croatie qu’en France même si, dès l’adoption complète de l’euro, début 2023, une hausse de prix généralisée s’est fait sentir chez les détaillants et les fournisseurs de services.
Les cigarettes, l’alcool, les biens alimentaires, etc. sont soumis à des taux de taxes réduits (5 %). C'est le moment de vous faire plaisir surtout sur les produits gourmands à rapporter.
Les paiements par cartes de crédit ou de débit sont acceptés partout, même dans les campagnes. Au marché en revanche, on paye en cash et le marchandage n’est pas du tout pratiqué. Les prix annoncés ou affichés sont fixes. Les supérettes et les supermarchés (Konzum, Billa, Mercator, Spar) ont des rayons entiers de produits régionaux. Pour connaître le prix des produits alimentaires, consulter le site Internet du leader croate de la grande distribution (www.konzum.hr/klik).
Soldes
Pour le shopping, si vous êtes vraiment fashion, c'est à Zagreb qu'il faut aller. Le centre-ville commerçant de la capitale regorge de magasins avec les grandes marques internationales, les boutiques de jeunes créateurs, les concept-stores. Rendez-vous également dans les grandes villes, Rijeka ou Split notamment, où vous trouverez des artères entières dédiées au prêt-à-porter, chaussures, accessoires, livres et papeterie, boutiques-souvenirs, épiceries pour les produits gourmands, pharmacies, drogueries, parfumeurs, des galeries d’art. Quatre fois par an, ces grands et petits magasins ainsi que les centres commerciaux offrent des rabais (- 15 % sur l’ensemble de leur gamme):
C’est très local
Des opérations spéciales comme le Love Shopping à la Saint-Valentin, le Late Night Shopping (juin) ou le shopping de la Saint-Nicolas sont des traditions festives organisées par les commerçants dans toute la Croatie. Aux marchés artisanaux et touristiques, le marchandage n’est pas du tout pratiqué. Les prix annoncés ou affichés sont fixes (taxes incluses).
Les attrape-touristes
Sur les bords de routes, sur les marchés touristiques, méfiez-vous de l’huile d’olive dite naturelle qui est vendue dans des bouteilles en plastique. Assurées de production locale, elles peuvent tout aussi bien relever de produit de coupe, de mélange et de provenance européenne. Préférez les bouteilles en verre avec bouchon scellé.
Les marchés touristiques des grandes villes du littoral (Dubrovnik, Zadar, Split) sont remplis de produits made in China. Pour trouver de l'authentique, il faut s'intéresser à l'artisanat local et faire le tri parmi les étals des marchands.