Organiser son séjour en Croatie
Argent en Croatie
Depuis le 1er janvier 2023, la monnaie locale n’a plus cours ; le prix des biens et des services est désormais indiqué en euros. Depuis le 1er janvier 2024, la Banque centrale nationale croate (Hrvatska narodna banka) reprend gratuitement le service d’échange des kunas en euros sans limite de temps. Pour les pièces, jusqu’au 31 décembre 2025.
Les banques. Ouvertes de 7h à 19h en semaine et de 7h à 13h le samedi, fermées le dimanche et les jours fériés. Dans les aéroports, localités et lieux touristiques, on trouve facilement des bureaux de change et des bornes automatiques dits Automat. Il existe des outils de géolocalisation de distributeurs sur Internet (visa.fr/services-en-ligne/trouver-un-distributeur/ ou mastercard.com/fr/particuliers/trouver-distributeur-banque.html). Certains distributeurs peuvent appliquer une commission, dans ce cas celle-ci sera mentionnée lors du retrait.
Budget / Bons plans en Croatie
Attention, la Croatie a adopté l'euro le 1er janvier 2023. Ce changement de monnaie a provoqué une inflation des prix, indiquée dans ce guide et assez conséquente sur les frais de séjour sur place.
Même si le coût de la vie reste moins élevé qu'en France, le passage complet à l'euro a fait augmenter les prix. Généralement, les services et commerçants s’alignent sur les prix de la concurrence. Idem pour les loueurs de voitures, les excursionnistes.
On peut voyager en limitant les frais, en favorisant les locations saisonnières privées, les auberges de jeunesse (hostels), en circulant en bus et ferry, en mangeant dans les tavernes locales (konobas) et fast-food locaux. Il faudra aussi découvrir le pays par ses propres moyens, bien comparer les offres des excursionnistes à la journée, des activités sportives accompagnées (plongée, nautisme, kitesurf, canyonning, kayaking, randonnée avec guide). Ce qui reste cher, l’entrée dans les parcs nationaux, les places de concerts et spectacles payants, les festivals de musique actuelles/clubbing de la côte adriatique, où les prix grimpent en été.
Passeport et visas en Croatie
Pour les ressortissants européens, l'entrée en Croatie se fait avec la carte d'identité ou le passeport en cours de validité. Des papiers d'identité qui seront demandés à l'entrée des hôtels, campings et autres locations saisonnières.
Depuis janvier 2023 et son entrée dans l'espace Schengen, la Croatie n’effectue plus de contrôle à ses frontières pour les membres de l'Union européenne. La libre circulation représente un sérieux atout pour l'arrivée des visiteurs européens. Les ressortissants étrangers résidant en France ou dans un pays de l’Espace Schengen doivent être titulaires d’un titre de séjour ou du visa Schengen ET d'une carte d’identité ou un passeport.
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/croatie/
Permis de conduire en Croatie
Comme dans tous les pays européens, pour louer une voiture et conduire en Croatie, il faut avoir au moins 21 ans, posséder un permis (le permis de conduire français est suffisant) en cours de validité et présenter une carte bancaire.
Santé en Croatie
Hôpitaux, polycliniques, pharmacies (ljekarna), suffisamment approvisionnés, sont implantés sur tout le territoire. Le développement du tourisme médical et dentaire est notable, ainsi que les séjours de remise en forme, bien-être, surtout en Istrie et dans les villes thermales de Slavonie.
Sécurité en Croatie
La Croatie est l’un des pays les plus sûrs d’Europe. La Croatie donne l’assurance de passer de bonnes vacances en toute sécurité, même pour une femme seule, même la nuit.
Bien sûr, il convient de respecter certaines règles de bon sens et rester prudent. Attention : à l'entrée des grosses discothèques, dans les grandes villes comme Zagreb ou Split, les services de sécurité peuvent se montrer assez rudes.
Décalage horaire en Croatie
Comme dans la majorité des membres de l'Union Européenne, il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie, qui règle son fuseau GMT +1 (Greenwich Mean Time), en hiver, et passe à l'heure du fuseau GMT+2 à partir du mois de mars.
Langues parlées en Croatie
La langue officielle du pays, le croate, appartient au groupe méridional des langues slaves, de la famille indo-européennes. Presque tous les jeunes pratiquent l'anglais, surtout ceux qui travaillent dans les secteurs du tourisme et du commerce. L'italien est très présent en Istrie, l’allemand est aussi assez courant alors que le hongrois, lui, est parlé dans les régions de l'est de la Croatie.
Communiquer en Croatie
La Croatie est un pays très bien connecté, avec un accès wifi gratuit quasiment partout en ville, dans les hôtels, campings, locations saisonnières, cafés-restaurants etc. Pour connaitre la couverture du réseau mobile (3G / 4G / 5G) par les trois opérateurs nationaux (A1 Mobile, Hrvatski Telekom Mobile, TELE2) :
www.nperf.com/fr/map/HR/3186886.Zagreb
Electricité et mesures en Croatie
Le système d'énergie électrique en Croatie est le même que dans les autres pays européens (excepté la Grande-Bretagne et l’Irlande). Les installations distribuent de l’électricité alternative (220V/50Hz) via des prises de type F (Schuko). Inutile donc de se charger d'un adaptateur électrique.
Bagages en Croatie
Que vous soyez sac à dos ou valise à roulettes, voici une liste indicative d'objets à emporter. Si vous avez oublié quelque chose, vous pourrez aisément l'acheter sur place. Bien sûr, selon la saison, prévoir des habits plus ou moins chauds : papiers d'identité et photocopies, permis de conduire si vous louez un véhicule, une carte routière ; tenues légères pour les grosses chaleurs estivales ; protection solaire, lunettes, chapeau ou casquette, maillot et serviette de bain légère, sandales anti-oursins, masque et tuba, pochette étanche ; vêtements de pluie ou coupe-vent ; bon équipement pour la randonnée (chaussures de marche, lampe portable, pantalon, pull polaire, foulard en coton, petit sac à dos, etc) ; tenue plus habillée pour sortir le soir à Dubrovnik, Split ou Pula ; trousse de toilette avec, en plus, des pansements et nécessaires pour les premiers secours, répulsif anti-moustique, crème apaisante, boules protection auditive ; ordonnance recommandée si vous voyagez avec beaucoup de médicaments ; chargeur et écouteurs pour les objets numériques ; carnet de voyage avec stylo et un bon livre !