Guide de Croatie : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

La Croatie possède un taux de criminalité très bas : il s'agit d'un des pays les plus sûrs d'Europe. De plus, les lois condamnent sévèrement un voleur qui agresserait des touristes. Cependant, comme partout, il faut rester vigilant avec ses liquidités, dans les hôtels, les auberges de jeunesse, les campings.

Les mines antipersonnel. La côte et les îles, régions les plus touristiques, ont été peu touchées. Il n'y a donc pas de danger de marcher dans un champs de mines. Un danger potentiel existe dans le massif du Velebit et dans la campagne de Zadar. Ces zones sont signalées par des panneaux, balisées et bien circonscrites. Elles ne sont accessibles qu'en 4x4. Les visiteurs qui se rendent en Slavonie orientale, à la frontière bosniaque, doivent, par mesure de sécurité, garder la route et les chemins. Selon le dernier objectif, fixé par le Centre Croate d'Action contre les Mines (CROMAC), le pays devrait être débarrassé de ses mines antipersonnel en 2019, soit 24 ans après la fin de la guerre d'indépendance.

Ariane. Lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, vous pouvez désormais signaler votre absence auprès du ministère des Affaires étrangères. Un fil de sécurité qui garantit le contact en cas de crise dans votre pays de destination, envoie des recommandations de sécurité par SMS ou courriels mais ne se substitue pas à l'inscription au registre des Français établis hors de France (temps de séjour supérieur à 6 mois). La confidentialité des données personnelles est garantie.

Plus d'infos sur : www.pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Femme seule en voyage

Pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne la sûreté de la touriste en solitaire, même dans les grandes villes. Dans les petites localités, vous pourrez parfois croiser des regards appuyés de curieux, voire insistants à la vue d'une étrangère ou d'une femme seule dans un café. Dans les cinémas et les restaurants, l'étonnement est le même. Rien de bien méchant donc... Les villes côtières sont plus touristiques donc plus habituées à voir des femmes seules en voyage alors que les jeunes générations se montrent beaucoup plus discrètes sur ce terrain-là !

Voyager avec des enfants

L'atout majeur de la Croatie, ce sont ses espaces naturels. Ils offrent quantité d'occasions de se divertir en famille. L'été, les enfants adorent passer la journée dans l'eau, manger des glaces et s'amuser sur les aires de jeux. Si toutes les villes côtières n'ont pas toutes une plage de sable fin, elles ont toutes des zones balnéaires surveillées avec des jeux aquatiques. De nombreux complexes hôteliers et campings sont équipés de piscines avec petits bassins, aires de jeu, parfois des animations pour les enfants. A la montagne ou à la campagne, de multiples activités de plein air sont proposées par les parcs nationaux, les réserves naturelles, les écovillages où l'on pratique l'agrotourisme à la ferme avec les animaux. On peut trouver aussi des parcs d'attractions pour enfants et ados.

Dans ce pays européen, les supermarchés sont partout, avec tout le nécessaire pour la toilette et le bien-être du bébé. Pensez notamment à le protéger du soleil. Pour l'alimentation des plus grands, pizzas, pâtes, risottos, frites et saucisses čevapi (tchèvapi) sont servis dans tous les restaurants, qui souvent proposent un menu enfant... plus ou moins équilibré. Les transports en autocar peuvent être difficiles avec des enfants en bas âge. Pour toute la famille, les traversées en ferries sont plus agréables.

Voyageur handicapé

La Croatie a été parmi les premiers États européens à ratifier la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Cependant, il y a encore du chemin à faire sur le terrain.

Des initiatives en faveur des personnes vivant avec un handicap se mettent en place, notamment dans le domaine touristique. Ainsi, les visites de Zagreb en langue des signes, l'école de plongée pour les sourds-muets ou la compagnie du tramway électrique de la capitale (ZET) qui offre un service de transport gratuit aux voyageurs handicapés ; leurs accompagnateurs doivent toutefois s'acquitter d'un ticket.

Pour plus d'infos, contactez la fédération des associations croates de personnes handicapées (Zajednica saveza osoba s invaliditetom Hrvatske - SOIH) sur le site internet www.soih.hr/ - e-mail : [email protected]/ - ✆ +385 (0) 1 48 29 394 - Fax : +385 (0) 1 48 12 551.

Pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, plus d'informations auprès de l'association des sourds-aveugles de Zagreb : www.dodir.hr/ - e-mail : [email protected]

Voyageur gay ou lesbien

La Croatie est un pays conservateur. Les orientations sexuelles ne s'affichent pas en public mais on trouve des établissements gay-friendly à Zagreb, sur la côte adriatique, sur l'île de Hvar, à Dubrovnik, à Split. Dans la capitale, la Gay Pride, qui a gardé un côté activiste, revient chaque année.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Croatie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.