Budget / Bons plans
Le parc hôtelier de la Géorgie est doté d'une large gamme d'établissements, de toutes catégories, de la simple pension familiale parfois très basique, où vous partagerez votre quotidien avec les familles (salle de bain, cuisine et salle à manger commune), aux hostels, aux guest houses, aux petits hôtels, aux boutique-hôtels, aux établissements plus luxueux de catégorie supérieure, jusqu'aux grandes chaînes internationales implantées à Tbilissi, Batoumi et autres villes touristiques. En basse saison, les tarifs des hôtels les plus luxueux peuvent être extrêmement intéressants.
De manière générale, la Géorgie est une destination bon marché si vous optez pour un hébergement dans une pension familiale, chez l'habitant. L'économie de la Géorgie étant ce qu'elle est, beaucoup de familles géorgiennes ouvrent une guest house pour arrondir les fins de mois. L'offre hôtelière est donc exponentielle et la concurrence, de plus en plus serrée, pousse le niveau de service, parfois encore aléatoire, vers le haut. Attention, en Géorgie, grâce à une législation souple dans ce secteur, il est aussi facile d'ouvrir une pension familiale ou une guest house que de la fermer. Vérifiez toujours si elle est encore en activité dans la planification de votre voyage.
Les pensions familiales sont aménagées dans une maison de particuliers. Chez l'habitant, c'est le meilleur moyen de rencontrer et de voir vivre les Géorgiens dans leur quotidien ! Les chambres sont généralement sans salle de bains. On propose parfois une chambre privée ou un lit en dortoir.
Prévoyez un budget entre 30 GEL pour un lit en dortoir ou une chambre simple et 60 GEL pour une double. Le petit déjeuner est inclus ou non. Si ce n'est pas le cas, il faut rajouter de 10 à 15 GEL en plus. Le confort est basique mais très correct, les chambres propres, vous aurez vraiment l'impression de partager une tranche de vie géorgienne ! Vous pourrez, dans certaines maisons, partager avec la famille les repas et goûter ainsi la cuisine locale faite maison.
Similaires aux pensions, les hostels disposent de dortoirs, parfois de chambres privées, avec des salles de bains et une cuisine commune. Comptez 30 GEL par personne. Vous rencontrerez principalement d'autres backpackers, ces établissements proposent également des excursions, des transports vers d'autres villes…
Les guest houses (il peut aussi s'agir de pensions reprenant ce même terme). Elles correspondent plus aux établissements classiques de cette catégorie, aux prix très modérés, que l'on trouve autour du monde. Elles ont un côté moins « intime » que les pensions, avec un secteur pour la famille et un autre pour la clientèle.
Les petits hôtels proposent des chambres avec salle de bains privée à des tarifs de départ entre 100 et 150 GEL avec petit déjeuner inclus. Les petits hôtels, pensions, guest houses et boutique-hôtels pullulent à Tbilissi.
Les boutique-hôtels sont des établissements de catégorie moyenne mettant l'accent sur un décor chaleureux, le confort et une bonne qualité de services. Ils peuvent se charger d'organiser des excursions, de réserver une voiture avec chauffeur, etc. Le petit déjeuner est inclus. Chambres doubles avec salle de bains et petit déjeuner à partir de 250 GEL (prix à titre indicatif, selon l'affluence et la saison).
Les hôtels de catégorie supérieure et de standard international se rassemblent à Tbilissi et à Batoumi, essentiellement, pour le moment. Compte tenu du boom touristique que connaît la Géorgie, le parc hôtelier géorgien est en pleine croissance.