Un implant dentaire, une greffe de cheveux, une rhinoplastie... ces pratiques médicales restent onéreuses dans beaucoup de pays d'Europe. C'est pour cela que bon nombre de personnes s'intéressent à ces destinations qui proposent des soins de même qualité, mais à des tarifs bien plus avantageux. L'Albanie, pays situé dans la partie sud-est du continent européen, fait partie de ces territoires qui montent en puissance dans le domaine du tourisme médical. Pourquoi ? Parce qu'on y trouve des infrastructures modernes et dotées d'équipements dernier cri, ainsi qu'un personnel qualifié et expérimenté pratiquant des soins irréprochables. De plus, un séjour en Albanie pour se faire soigner les dents ou avoir recours à la chirurgie esthétique à la Gremi Clinic offre l'opportunité de découvrir un pays encore trop méconnu, et qui regorge pourtant de trésors, entre cités charmantes, sites historiques, nature variée et sauvage. Voici les principales raisons du boom du tourisme médical en Albanie.
L'Albanie, joyau des Balkans
L'Albanie dispose d'une situation idyllique, au nord de la Grèce, face à l'Italie et au bord de la mer Adriatique. Lors d'un séjour à la Gremi Clinic pour recevoir des soins, les patients sont hébergés dans un hôtel de la capitale, Tirana. L'occasion de visiter une ville aux multiples visages. À commencer par la place Skanderberg, qui offre un panorama sur la tour de l'horloge, la mosquée Et'hem Bey, l'Opéra et l'hôtel Plaza, à l'architecture moderne. On peut ensuite rejoindre les principaux musées, qui relatent l'histoire tumultueuse du pays et notamment les dures années de dictature communiste. Direction pour cela Bunk'Art 1, Bunk'Art 2 et la Maison des Feuilles. Ce dernier lieu, ancien siège de la police de renseignements albanaise, a été reconverti en musée et invite les visiteurs à mieux comprendre l'ampleur de l'espionnage massif de la population sous le régime d'Enver Hoxha. Une flânerie à Tirana conduit aussi dans des quartiers étonnants, comme celui de Blloku, où les façades sont recouvertes d'oeuvres de street art. D'ailleurs, Tirana est réputée pour l'architecture colorée de ses immeubles. Et puis, il y a l'ambiance animée du marché de Pazari i Ri, où l'on fait le plein de produits frais et locaux avant de s'installer à la terrasse d'un café ou d'un restaurant.
L'Albanie est un petit pays, mais grand par son histoire. Il abrite aussi des paysages variés. Entre deux séances de soins à la Gremi Clinic, une multitude de lieux sont vite accessibles depuis la capitale. Ainsi, le château de Kruje est une merveille à découvrir à seulement une trentaine de kilomètres de Tirana. Bâti au Ve siècle, il est l'un des plus anciens d'Albanie. Au nord, située au bord du lac Skadar, la cité de Shkodër invite elle à une balade dans son charmant centre piéton. On en profite pour aller voir la moquée de Plomb, contempler ses maisons en pierre du XIXe siècle et bien sûr, pour prendre la direction de la citadelle de Rozafa, nichée au sommet de la colline Tepe. On découvre sur place l'un des sites anciens les mieux préservés du pays avec le château, un théâtre, des vestiges de style ottoman et vénitien et des traces de murs illyriens. Les amateurs d'architecture ancienne ne peuvent également manquer les ruines de l'ancienne cité grecque d'Appolonia. Remarquablement conservées, elles témoignent de leur splendeur d'origine et la vue depuis les collines alentour est superbe. Un autre jour, c'est Bérat qui attend les visiteurs. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, dominée par une remarquable château du XIIIe siècle, la " ville aux 1 000 fenêtres " dévoile une multitude de maisons dans le style des Balkans à flanc de colline. Le meilleur lieu pour en profiter est le pont qui enjambe la rivière Osum.
Un séjour en Albanie pour recevoir des soins comprend aussi quelques escapades en pleine nature. Comme au lac artificiel de Koman, superbe avec ses montagnes verdoyantes alentour. Le lac translucide de Bovilla, situé à seulement 45 minutes au nord-est de Tirana, est lui aussi entouré de merveilleux reliefs dont on profite depuis les chemins de randonnée. Un bel endroit insolite et chargé de légendes est l'Oeil du Cyclope, dans le village de Krrabe. Cette source souterraine à la couleur bleu-vert éclatante fascine locaux et gens de passage. On peut même s'y rafraîchir lors des journées les plus chaudes. Et puis, il y a la Riviera Albanaise, qui de Vlorë au nord à Sarandë à la frontière grecque dévoile falaises escarpées, calanques, plages et stations balnéaires attrayantes. Moins tumultueuse que d'autres rivieras en Europe, c'est un pur bonheur de humer l'air marin, de profiter des panoramas infinis sur la mer Ionienne et de se baigner lors de la saison estivale. Parmi les lieux à ne pas manquer, la baie de Grama, le village de Ksamil et la plage de Gjipe qui, entourée de falaises, est incontestablement l'une des plus belles étendues de sable de la côte. Le long de la Riviera Albanaise, on fait escale dans les cités de Vlorë ou de Dhermil pour profiter du soleil, avant de s'enfoncer dans l'arrière-pays préservé et riche en villages romantiques.
L'Albanie, les raisons du boom du tourisme médical
On assiste en Albanie à une véritable montée en puissance du tourisme médical, ce concept qui allie pratiques médicales et visite des sites d'intérêt. Le territoire est aujourd'hui doté d'infrastructures qui n'ont rien à envier à celles d'autres pays d'Europe comme la France, l'Allemagne ou l'Italie. Dotées d'équipements modernes, elles offrent exactement la même qualité de soins. La principale différence, ce sont les coûts. Et c'est bien l'une des raisons qui voient affluer les patients. Grâce au faible coût de la vie en Albanie, les structures médicales proposent des économies d'échelle jusqu'à 60 % sur les frais dentaires et esthétiques. Les patients paient moins cher oui, mais la qualité est bien là, avec la présence de médecins experts (chirurgiens maxillo-faciaux, anesthésie, assistants dentaires, etc.) et l'utilisation de matériaux dotés d'une certification CE. Les protocoles internationaux sont en outre respectés.
Aujourd'hui, les patients peuvent prévoir un séjour à la Gremi Clinic pour des implants dentaires, la pose de couronnes et autres soins d'orthodontie et de parodontologie aux meilleurs prix. À leur arrivée, l'anamnèse et la première visite sont gratuites. Un plan de soins personnalisé est ensuite détaillé.
Mais ils peuvent aussi désormais être pris en charge pour des soins de chirurgie esthétique. Les praticiens, qui ont été formés et ont pu pratiquer en Europe ou aux États-Unis, interviennent pour la greffe de cheveux, l'otoplastie, la rhinoplastie, la rhinoseptoplastie, la mammoplastie, l'abdominoplastie ou bien encore pour la Blépharoplastie et l'injection de botox afin d'en finir avec les rides, cernes, ridules et combler les volumes.
En dehors du large panel de soins pratiqués, de leur qualité et des tarifs avantageux, les patients se voient offrir le séjour dans un hôtel tout confort dans le centre de Tirana et le transfert depuis l'aéroport jusqu'à rétablissement. Pendant toute la durée des soins, ils bénéficient d'un accueil et d'une assistance continue en français. L'organisation des expéditions vers les différents sites d'intérêt albanais est également comprise dans le séjour.
La Gremi Clinic est une structure pionnière en Albanie. Elle bénéficie d'une solide réputation et a accueilli des dizaines de milliers de patients depuis sa création en 2009 pour la pose d'implantants dentaires et autres prothèses. La chirurgie esthétique, qui s'est déployée par la suite, est également en plein essor et rencontre un large succès auprès du public en quête d'une plastique parfaite.
Plus d'informations sur le site internet de la Gremi Clinic, ainsi que sur la page Facebook.