La nouvelle année arrive et voilà l'occasion toute trouvée de rêver à ses prochains voyages ! Et pour vous inspirer, l’équipe Petit Futé a longuement réfléchi et discuté afin de vous livrer sa sélection des 15 destinations incontournables de 2025. Dernières tendances, évènements immanquables, voyages légendaires, rien n’a été laissé au hasard pour vous livrer ce classement. Voici donc, par ordre alphabétique, notre top 15 des endroits à découvrir absolument en 2025.
1. L’Albanie, un petit joyau qui gagne à être connu
L'Albanie ? Et oui, sur les bords de la délicieuse mer Adriatique, ce pays est un petit joyau qui gagne à être connu. En 2025, il sera donc encore temps de découvrir en toute quiétude son riche patrimoine : Butrint la cité antique, Berat la merveille ottomane, Gjirokastra, la fascinante ville de pierre d’Ismail Kadaré, mais aussi les citadelles perchées, les mosquées ou les nombreuses églises. Et, après de longues et festives soirées dans la capitale Tirana, direction la côte. Avant que les photos des belles plages ioniennes n’envahissent les catalogues, venez goûter au plaisir de vous sentir presque seul sur un rivage méditerranéen. Bref, un pays à visiter absolument avant que cette belle idée ne s'ébruite... car l'Albanie sera d'ailleurs la destination à l'honneur du célèbre salon du tourisme de Berlin l'année prochaine !
2. La Catalogne pour les gastronomes et les férus de culture
Comme chaque année, la Catalogne aura le vent en poupe en 2025 ! Et pas que grâce à la vibrante Barcelone, l’une des villes du monde à visiter au moins une fois dans sa vie. Avec notamment 62 restaurants étoilés au Michelin, la Catalogne a été élue Région mondiale de la Gastronomie de l’année 2025 ! Avis aux épicuriens donc... Sinon, entre un littoral baigné de soleil et ouvert sur la Méditerranée, les montagnes enneigées des Pyrénées, les forêts et les vastes plaines de l'intérieur, la Catalogne dévoile une diversité de paysages toujours impressionnante. Des lieux parfaits pour les amateurs d'activités en plein air dans une région qui fait aussi le bonheur des férus de culture, avides d'aller admirer le modernisme catalan.
3. Les montagnes sacrées de Chine
Vous rêvez de paysages mystiques, emplis d'histoires et de légendes ? Imaginez des monts embrumés où se détachent les silhouettes fascinantes des temples... Direction la Chine et ses montagnes sacrées ! Depuis des siècles et le développement du bouddhisme et des grandes écoles taoïstes, elles fascinent les pèlerins et les voyageurs qui sont séduits par leur côté spirituel et leurs paysages d'une beauté à couper le souffle. Elles occupent chacune une direction cardinale : le mont Song au centre du territoire, les monts Heng du sud et du nord, le mont Tai à l'est et le mont Hua à l'ouest. Les arpenter est une aventure qui vous marquera à vie !
4. Gdańsk en Pologne, la perle de la Baltique !
Si Cracovie et Varsovie ont depuis longtemps la cote en Pologne, une escapade à Gdańsk risque bien d'être la tendance 2025 en Europe de l'Est. Située en bord de mer, « la perle de la Baltique », qui a croulé sous le béton dans les années 1950, possède aussi une riche vieille ville avec des bâtiments historiques, musées, églises et galeries d'art à visiter. Avec en plus une vie nocturne trépidante, l'élégante station balnéaire de Sopot et de nombreux chemins de randonnée dans les alentours, il y a de quoi faire sur les bords de la mer Baltique. D'autant que les compagnies low cost Norwegian, Ryanair, et Wizz Air ont ouvert récemment 30 nouvelles lignes au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Gdańsk. A vos réservations !
5. L’Islande et ses éruptions volcaniques
En tant que « point chaud », c’est-à-dire situé aux limites de plaques tectoniques, l’Islande connaît un volcanisme accru. Et 2025 devrait être encore l’occasion d’aller assister à ce spectacle unique, les éruptions volcaniques s’étant multipliées ces dernières années. On en a compté au moins une dizaine ! Outre les coulées de lave, un voyage en Islande sera aussi l’occasion d’admirer les aurores boréales, ces immenses taches de lumière mobiles qui semblent danser dans le ciel polaire. Des moments vraiment uniques en perspective !
6. Voir les plantations de thé et forêts tropicales dans le Kerala en Inde
Situé à l’extrémité sud-ouest de l’Inde, loin du Nord historique et de ses palais de maharadjahs, l'état du Kerala se distingue d'abord par sa végétation luxuriante. Envie de glisser sur une barque dans un enchevêtrement enchanteur de canaux et de lagunes ? De se balader entre les plantations de thé et les forêts tropicales des Ghâts occidentaux ? De se prélasser sur une plage bordée de cocotiers ? C'est au Kerala qu'il faut aller ! Il faudra aussi visiter la ville de Kochi (Cochin) ou la capitale Thiruvananthapuram (Trivandrum), notamment pour profiter de la gastronomie locale, toujours douce et raffinée.
7. La Louisiane, une destination résolument tendance
Moins touristique que d'autres états américains, la Louisiane fait partie de ces destinations qui ont le vent en poupe. Une destination où les alligators se prélassent dans les bayous et où les mélomanes ne savent plus où donner de l'oreille : les murs du Vieux Carré et de Frenchmen Street à La Nouvelle-Orléans résonnent jour et nuit des notes de blues, R’n’B et jazz. En Louisiane, entre un savoureux jambalaya dans une gargote créole ou une halte chez un grand chef, il faut surtout découvrir la culture acadienne en pays cajun, berceau de nos lointains cousins. Car oui, la Louisiane fut française aux XVIIe et XVIIIe siècles ! Les Cajuns (ou Acadiens) apprécient le contact avec les francophones et se plaisent à raconter leur histoire.
8. La Namibie, un paradis pour les amoureux de nature
C'est l'une des destinations à visiter en 2025. Dotée d'immenses étendues sauvages, la Namibie est un véritable paradis pour les amoureux de nature. Du désert du Kalahari aux montagnes escarpées du Kaokoland, les paysages spectaculaires se succèdent et les couchers de soleil y sont magiques. Parmi les merveilles naturelles, on trouve le Fish River Canyon, deuxième plus grand au monde, le Namib, considéré comme le plus ancien désert de la planète, l’impressionnant Sandwich Harbour, la mystérieuse Skeleton Coast parsemée d’épaves ou les formations rocheuses et peintures rupestres du Damaraland. Enfin, le parc d’Etosha, les réserves privées et les parcs nationaux offrent l’occasion de vivre des safaris inoubliables.
9. Le Nordeste au Brésil et ses plages paradisiaques
Le Nordeste, cette vaste région formant la grande corne du Brésil, est l'une des destinations les plus hype du pays. Un spot auquel on ne pense pas d'emblée à l'heure de programmer ses vacances au pays du carnaval ! Mais c'est ici que le Brésil a vu le jour, comme en témoignent les nombreux vestiges préservés de Salvador, Olinda, São Luís ou Alcântara. La région émerveille également par ses sites naturels d'exception, comme Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha ou la Chapada Diamantina. Sans oublier ses innombrables plages paradisiaques qui justifient à elles seules un voyage ! Enfin, le Nordeste se distingue par sa culture, profondément marquée par son héritage africain, entre musique et gastronomie d'exception. Une destination hors des sentiers battus à visiter absolument en 2025 !
10. Le Nouveau-Brunswick au Canada, un des plus beaux endroits au monde
Une idée de destination originale à visiter en 2025 ? Direction l'est du Canada et le méconnu Nouveau-Brunswick pour une immersion dans un des plus beaux endroits au monde. En s'éloignant un peu des routes très (trop ?) courues du Québec voisin, on continue à en prendre plein les yeux tout en se sentant seul et privilégié. Il suffit de suivre le cours des rivières et de longer les côtes jalonnées de phares pour mesurer la grandeur de ce territoire et de ses paysages de forêts, de plaines, de collines et de falaises abruptes dressées face à l’océan. Un spectacle hors du commun ! Tout ici semble respirer la joie de vivre, à l’instar de ses habitants si accueillants, toujours heureux de recevoir des visiteurs. Et qui vous attendent de pied ferme !
11. Vivre le carnaval d’Oruro en Bolivie
Des contreforts de la cordillère des Andes aux confins de la forêt amazonienne, la Bolivie offre des panoramas fascinants, entre caravanes de lamas, jungles inaccessibles, villages perdus et héritage inca. Et 2025 sera l'occasion d'y découvrir l'un des plus grands carnavals du monde ! Du 22 février au 4 mars, la capitale folklorique Oruro, offrira encore un spectacle unique classé au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l’UNESCO. Mais c'est surtout du samedi 1er mars au 4 mars, pour mardi gras, que les festivités vont battre leur plein avec un défilé de danseurs venus des quatre coins du pays. Le moment fort sera l’entrée de la Diablada, la danse des diables et des anges qui s’affrontent, au milieu d’un tourbillon de musique et de couleurs, sous les plus beaux masques du pays. A programmer de toute urgence !
12. Ōsaka au Japon qui accueille l'Exposition universelle en 2025
Ōsaka symbolise le dynamisme du Japon et mérite amplement sa place dans notre top des destinations à visiter en 2025. Car, 5 ans après Dubaï, la cité japonaise à l'ambiance électrique va accueillir le monde entier à l'occasion de l'Exposition universelle. Du 13 avril au 13 octobre 2025, le site principal de l'exposition se situera sur l'île artificielle de Yumeshima. Evidemment, entre deux visites dans les différents pavillons de l'exposition, il ne faudra pas manquer d'aller visiter le château, avant de longues soirées dans les restaurants et les bars animés de la ville. Et de partir à l'assaut du Kansai, une région qui est un véritable concentré de culture, de gastronomie succulente, de paysages somptueux, d'artisanats traditionnels et d'histoire séculaire.
13. Voir des gorilles en Ouganda
Prêt pour une rencontre inoubliable ? L’Ouganda est le refuge de quelque 500 gorilles des montagnes, la moitié de ce qu'en compte la planète ! Même s'il faudra mettre la main au porte-monnaie (un permis de 800 US$ est nécessaire), une rencontre avec cet animal mythique est une expérience qu'il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie ! Dans le reste d'un pays encore confidentiel, qui pourrait s’ajouter à nos alternatives touristiques pour éviter le tourisme de masse, on peut aussi observer des troupeaux d'éléphants, une infinie diversité d’oiseaux ou s'offrir une session de rafting dans les rapides du Nil. On peut aussi passer des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux du Rwenzori pour conclure son incroyable voyage. Alors gare au gorille ?
14. Les Pouilles, la Calabre et la Basilicate en Italie
Des Pouilles à la Calabre en passant par la Basilicate, voilà un trio enchanteur de l’Italie du Sud, entre mer et montagne, où gastronomie et sens de l'accueil sont rois. La mer, source infatigable de nourriture fait vivre nombre d'habitants. A la civilisation méditerranéenne vient se superposer celle de la terre et des valeurs traditionnelles paysannes. Parcs nationaux, trulli de la plaine apulienne, sites rupestres de la Basilicate, bourgs perdus dans les montagnes calabraises... Voilà une escapade à s’offrir au moins une fois dans sa vie !
15. Le Sahara algérien : des dunes de sable à perte de vue
Quand on pense au sud de l'Algérie, c'est le Sahara et ses dunes de sable qui nous viennent à l'esprit. Il faut dire que le plus grand désert du monde occupe presque 90 % de la surface du territoire algérien. Un terrain de jeu immense et mythique, qui fera le bonheur des amateurs de grands espaces et de nature, des aventuriers et des randonneurs. Passer un séjour dans le désert est une expérience à vivre absolument. Et d'autant plus envisageable que Air Algérie a relancé en 2024 des vols directs entre Paris et Djanet. L'occasion aussi d'aller admirer les milliers de peintures et de gravures rupestres qui ornent les parois rocheuses du Tassili n'Ajjer, du Hoggar et de la zone centrale du désert. Des découvertes fascinantes !
Vous avez aimé cet article sur les destinations à visiter en 2025 ? Découvrez également notre article sur les 20 plus belles villes du monde à visiter dans sa vie ! !