Au sud-est de l'Europe, bordée à l'est par la mer Noire, la Bulgarie est appréciée des touristes pour ses stations balnéaires, dont la festive Varna, notamment implantées à Albena, à Slantchev Briag et aux Sables d'Or. Elle attire aussi les amoureux de la randonnée pour son environnement naturel, lacs, forêts et montagnes confondus. Sa capitale, Sofia, riche en monuments historiques abrite des joyaux dont la cathédrale Saint-Alexandre ou le Musée National d'Histoire. S'ajoutent des vestiges majeurs comme l'amphithéâtre romain (IIe siècle) de Plovdiv. Cette destination se caractérise aussi par sa situation entre l'Europe et le Moyen-Orient, et son histoire où se suivent les épisodes communistes et capitalistes, le tout équilibré par l'ancestrale culture balkanique. Alors pour profiter de paysages grandioses et partir à la recherche de l'identité balkanique, osez des chemins peu courus. Souvent délaissé par les voyageurs au profit de ses voisins comme la Grèce, La Turquie et la Roumanie réjouissez-vous de voyager dans un pays qui reste abordable tout en étant riche de montagnes et de plages, de villes historiques et d'un patrimoine naturel, tout en profitant d'une culture slave teintée d'Orient. Alors, pour cheminer au mieux entre nature sauvage, montagne escarpée et plages ensoleillées, pour ne rien rater des richesses du patrimoine, de ruines romanes en vestiges byzantins, exploitez votre guide touristique de la Bulgarie.

Quand partir en Bulgarie ?

Forte disparité entre basse saison touristique (octobre-avril) et haute saison (mai-septembre), surtout sur la côte, en ce qui concerne les prix, l’affluence, l’ouverture des infrastructures, des musées, etc. En montagne, le contraste est moins fort, car il y a les stations de ski en hiver ; la saison morte est plutôt en novembre et en mars, quand le froid est là mais pas la neige. Dans le reste du pays, les saisons jouent également, mais plus faiblement, un rôle. C'est la capitale Sofia qui est le moins affectée par les saisons. Quelques rendez-vous culturels ou spirituels peuvent orienter le choix de vos dates et de votre itinéraire. Carnaval folklorique des Koukeri à Chiroka Laka, le premier week-end de mars. Festival religieux à Buglari, en mai. Festival folklorique à Haskovo, fin mai. Fête de la Rose à Kazanlak, la première semaine de juin. Étés de Varna, musique classique et jazz, de juin à août. Festival d’Appollonia à Sozopol fin août-début septembre. Mais le plus spectaculaire, le plus typique et le plus populaire restent les fêtes orthodoxes dans les monastères (Rila, Batchkovo, Troyan), à Pâques, à Noël, à la Pentecôte, et d’une manière générale toutes les fêtes traditionnelles… Votre guide touristique vous sera utile pour faire vos choix de dates et d'itinéraire.

Voyager en Bulgarie

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Bulgarie

Dans tout séjour en Bulgarie, Sofia est incontournable (sauf si vous optez uniquement pour la côte), en tant que capitale et parce qu'elle renferme musées et monuments de premier plan ; aussi parce qu'elle est un centre absolu des transports. En ce qui concerne les différentes régions, chacune a son charme et son intérêt. La côte attire les personnes désireuses d’allier le culturel aux activités balnéaires. Les régions montagneuses du Sud-Ouest proposent un grand nombre de sites dans un environnement naturel magnifique tout en se trouvant à une distance réduite de Sofia. Le Grand Balkan (Stara Planina), au centre, est une région authentique, pittoresque, au cœur de l'âme bulgare. Les plaines de Thrace et du Danube sont moins attrayantes pour leurs paysages, mais certains endroits sont riches en sites historiques et en fantastiques réserves naturelles. Voici différents circuits qui vous inspireront pour votre voyage en Bulgarie.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Bulgarie

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Partir seul est une option tout à fait envisageable pour cette destination sécurisée et où le tourisme est désormais bien rodé. Prenez un vol sec et vous pouvez vous débrouiller pour peu que vous soyez un peu aguerri au voyage. Vous trouverez facilement votre route, un hébergement sur votre itinéraire et de petits restaurants tout au long de la route. En ville une escale dans les offices de tourisme vous facilitera la tache.

Comment partir en voyage organisé

Des voyages de 8, 10 ou 15 jours, voire trois semaines sont proposés pour découvrir la Bulgarie. Généralement vous atterrissez à Sofia et partez en bus ou mini-bus pour un périple à thème : patrimoine, nature, randonnée, plages... Des croisières sur le Danube sont également au catalogue. La formule du voyage organisé convient bien pour une découverte facilitée et efficace de ce pays.

Comment se déplacer sur place

Le moyen le plus rapide, mais le plus coûteux, pour rejoindre la côte de la mer Noire au départ de Sofia est d’emprunter l’avion. Sur la côte de la mer Noire, les principaux ports sont reliés par bateau, surtout en été. Un bateau sur le Danube assure la liaison Roussé-Vidin. Le réseau des bus bulgares est plus important encore que celui des trains, souvent plus confortable, mais sensiblement plus cher. Le train ne dessert pas la montagne.

Reportages & actualités de Bulgarie

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Bulgarie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Bulgarie

Savez-vous que l'on peut voir des ours dans les Rhodopes ? Cette partie découverte de votre guide sur la Bulgarie a pour mission de vous informer sur l'histoire, la géographie, la sociologie et de vous familiariser avec la vie quotidienne locale. Une bonne entrée en matière pour préparer votre séjour et profiter au mieux de votre voyage. D'autres thèmes sont abordés qui peuvent orienter votre découverte du pays, par exemple la biodiversité, le patrimoine, la culture ou encore la gastronomie. Des dossiers sont consacrés à des points encore plus spécifiques à cette destination comme la culture et l'exploitation des roses, ou encore la beauté des monastères. Cette découverte introductive vous renvoie à des lieux et des points d’intérêt relatifs tout au fil du guide. Et puisqu'il vous faudra bien repartir un jour, nous vous conseillerons sur les incontournables à mettre dans vos valises à votre retour.

Photos et images de Bulgarie

Grand magasin Tzum. S.Nicolas - Iconotec
Boïko Borissov, premier ministre bulgare. Belish - Shutterstock.com
Amphithéâtre romain. Author's Image
Port de pêche de Nessebar. S.Nicolas - Iconotec

Les 12 mots-clés en Bulgarie

1. #Disparus

Dans toutes les villes, et de façon plus notable encore dans les villages, les arbres, les panneaux routiers et les portes sont couverts de faire-part de décès (NEKROLOZI – НЕКРОЛОЗИ), avec généralement une photo du disparu. Il ne s’agit pas tellement d’informer d'un décès récent, mais plutôt de garder la mémoire du défunt au sein de la communauté.

2. #Kat

Attention, on ne plaisante plus avec la police routière (KAT). Le taux d’alcool autorisé au volant étant de 0,5 g/l, les contrôles de vitesse fréquents et les amendes élevées, la corruption a reculé et négocier son infraction est devenu très risqué. On continue toutefois à faire des appels de phares pour prévenir de la présence de police !

3. #Koukeri

shutterstock_1537029107.jpg

Figures carnavalesques dont la mission est de chasser les mauvais esprits à la fin de l'hiver rude, les koukeri (кукери) se parent de costumes en fourrure à longs poils, de cornes et de grosses cloches pour le vacarme. Seuls les hommes robustes sont initiés à cette tradition qui date de l’Antiquité en lien avec les festivités du dieu Dionysos.

4. #Marténitzi

La martenitza (МАРТЕНИЦА), amulette en fil torsadé rouge et blanc, se porte au poignet dès le 1er mars. Les vendeurs s'alignent dans toutes les rues. On offre des martenitzi en se souhaitant bonne santé. On les porte jusqu'à ce qu'on voit une hirondelle ou une cigogne. On peut alors les couper et les nouer au premier arbre fleuri que l'on trouve.

5. #Nazdravé !

Le mot que vous entendrez le plus en Bulgarie est « nazdravé ! » (НАЗДРАВЕ !). Il est obligatoire de le dire pour le premier toast à table, mais aussi tout au long de la soirée. Vous devrez le faire avec chaque personne qui lève son verre tout en la regardant dans les yeux. Osez les « nazdravé ! », sinon vous serez un « casseur de la fête »...

6. #Orphée

Orphée (ОРФЕЙ) est un personnage de la mythologie grecque, fils d’un roi thrace et de la muse Calliope, qui serait né dans les Rhodopes. Selon la légende, ce chanteur thrace dépassait par son talent le dieu Apollon lui-même et pouvait calmer avec sa lyre les bêtes les plus féroces. Une tombe symbolique se trouve à Tatoul dans les Rhodopes.

7. #Oui et non

Les Bulgares font les signes inverses des nôtres pour dire oui (DA – ДА) et non (NE – НЕ). En fait, ils utilisent au moins quatre signes de la tête : les deux oui et non comme nous, mais aussi le OUI avec la tête qui de gauche à droite, mais selon un axe variable et NON avec la tête qui hoche de bas en haut avec le menton bien levé (vous avez suivi ?).

8. #Roses

iStock-1152894167.jpg

Bien que la rose bulgare soit la Rosa damascena (la rose de Damas), elle est devenue l’un des symboles du pays. La vallée des Roses couvre environ 70 % des besoins mondiaux d’extrait ou d’huile de roses, ce qui place la Bulgarie en leader. La cueillette s’effectue au mois de mai, avant la levée du jour, surtout par des femmes. Un spectacle !

9. #Rues (Ulitsa)

La plupart des noms de rue avaient été décidés par les autorités communistes pour rendre hommage aux héros de la Résistance ou commémorer certaines grandes dates. La Bulgarie a conservé ces noms, mais certains ne fassent plus l’unanimité. Alors de plus en plus de noms sont modifiés afin de sortir définitivement de la période postcommuniste.

10. #Rues piétonnes

Le centre-ville de Plovdiv © MikeDotta - Shutterstock.com.jpg

Le centre-ville des principales agglomérations bulgares est réservé aux piétons. Sofia échappe à la règle, sauf pour les rues étroites du centre et le boulevard Vitosha. Dans les autres villes, une place centrale sert généralement de repère, et tout autour serpentent des rues fermées aux véhicules motorisés. Cela rend la visite plus agréable.

11. #Pain bulgare

À table, il est obligatoire de mettre au moins deux tranches de pain (HLYAB – ХЛЯБ) par personne ! D'ailleurs, les Bulgares disent toujours « gagner son pain » au lieu de « gagner sa vie » comme ailleurs. C'est tout un symbole et lors des cérémonies officielles pour souhaiter la bienvenue, on accueille les visiteurs avec du pain et du sel.

12. #Yaourt

shutterstock_1737799469.jpg

C’est certainement le seul aliment qu’on identifie immédiatement comme étant bulgare. Le fameux ferment Bacilicus bulgaricus, qui ne vit que sur les Balkans, donne à ces yaourts un goût très particulier. Il existe différentes sortes de yaourt nature (kisselo mliako) et c’est un vrai régal de goûter le véritable yaourt, préparé à la maison.

Vous êtes d'ici, si...

Vous prenez votre café à une machine à café automatique que l’on trouve à presque chaque coin de rue.

Vous n’hésitez pas à doubler dans les routes de montagne, car vous êtes confiant et que zigzaguer entre les crevasses est pour vous d’une grande facilité.

Lorsque vous êtes invité, vous ne venez pas les mains vides et offrez par exemple une boîte de chocolats et un bouquet de fleurs à votre hôte… avec un nombre impair de fleurs.

Pour vous, croiser une charrette tirée par un cheval sur la route ne vous surprend pas, ou vous êtes vous-même le conducteur de cette charrette et transportez votre matériel agricole le plus souvent ou d’autres membres de votre famille.

Résidant en montagne (la plus grande majorité des cas), vous allez remplir d’eau vos bidons de 5 litres à même la source du village.

En période hivernale, vous êtes prêt à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour aller skier le temps d'un week-end.

Carte de Bulgarie

Envoyer une réponse