Informations pratiques : Se régaler en Bulgarie
Horaires
Il est rare que les restaurants fassent une coupure en journée. Ils sont généralement ouverts du matin au soir, sans interruption, surtout en haute saison.
Budget / Bons plans
La plupart des restaurants acceptent aussi bien les espèces que la carte bancaire.
L’application « Dineout » recense plus de 200 établissements à Sofia et en Bulgarie, sélectionnés avec soin. Vous pouvez directement réserver votre table en ligne, sans même passer un coup de fil, vous recevez la confirmation et le tour est joué !
En supplément
Il est de coutume de laisser un pourboire de 10 à 15 % de la note, même si le service est inclus.
C’est très local
Selon le restaurant dans lequel vous irez prendre un repas, diverses spécificités bulgares pourront se présenter à vous. Tout d'abord, certains menus peuvent être uniquement en cyrillique (dans les plus petites localités), ce qui sera compliqué à comprendre si vous ne lisez pas le cyrillique. Utilisez un traducteur ou recherchez les noms de plats que vous pourriez trouver afin de comprendre la carte. Les serveurs seront toujours là pour vous guider. Si vous mangez de tout, pourquoi ne pas laisser le chef choisir ?
Dans la tradition, les Bulgares servent beaucoup leurs plats dans des pots en terre cuite ; une fois de plus, cela varie aujourd'hui d'un restaurant à l'autre, et donne plus d'authenticité au plat dégusté.
Le pain n'est pas servi à table à volonté comme en France, il vous sera facturé et se trouve très souvent sur le menu.
Attention quand on commande à boire. L'équivalent d'un verre d'alcool de 50 ml est un verre de 50 g en Bulgarie. Les Bulgares ont tendance à servir des doubles doses en général, surtout aux hommes. Il vaut mieux alors préciser simple ou double au serveur.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans la grande majorité des restaurants.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés depuis 2012, ce qui inclut les restaurants.
Les attrape-touristes
Si un rabatteur vous aborde devant un restaurant, notamment sur la côte de la mer Noire, la cuisine risque de ne pas être des plus fameuses…