Le " Voyage en Égypte " a été, depuis le XVe siècle, l'incontournable aventure que les savants et érudits européens se devaient d'entreprendre, afin d'accroître leurs connaissances, mais aussi de confronter la légende à la réalité. Ainsi en est-il toujours du visiteur qui s'en va fouler la terre arable du Delta et le sable brûlant des déserts du pays ou qui embarque pour une étonnante croisière sur le Nil. Car 7 000 ans de civilisation ont façonné le pays, offrant à ses visiteurs modernes toutes ses richesses culturelles et traditionnelles, religieuses aussi. Entre les dynasties pharaoniques, la période hellénistique plus récente, le développement du christianisme, les fondations de l'islam, le voyageur est gâté. Au hasard de ses marches, il découvrira que l'Égypte multiplie les diversités, les contrastes, en les faisant cohabiter sans heurt, selon une certaine idée de la tolérance dont les habitants sont fiers.
Le peuple égyptien vient de vivre une révolution, une transformation de son gouvernement, en ayant versé son sang pour que la démocratie y soit vraie. Comme au temps de Pharaon, les portraits de l'ancien chef de l'État ont disparu, à la manière du nom des rois dont on martelait les hiéroglyphes dans les cartouches afin d'en faire disparaître le souvenir, ou pire, de le damner. L'histoire, qui façonne le pays depuis sept millénaires, poursuit sa marche, inexorablement, comme le fleuve suit son cours et donne vie à ceux qui s'y abreuvent. Certaine d'être " la mère du monde ", l'Égypte continue d'accueillir les bras grands ouverts, tous ceux qui désirent la découvrir, car elle demeure éternelle.
Alors, pas de craintes à avoir ; les Égyptiens sont toujours aussi bienveillants, désireux de faire connaître leur pays à tous ceux qui y viennent, pour sa richesse patrimoniale, ses eaux turquoise et son sable blanc, son chapelet d'oasis et ses montagnes bibliques. L'accueil et le sens du service sont frappants en Égypte. Il n'est pas rare que, égarés au détour d'un chemin, dans une oasis ou un village, une cabane de gardien de temple, vous soyez invités à partager un thé à la menthe et que l'on s'enquière de vous avec un vif intérêt. Les effusions n'en seront que plus grandes lorsque vous prendrez congé de votre hôte improvisé. Même si vos chemins ne se recroisent jamais, vous garderez la saveur d'une complicité partagée le temps d'un instant. Allez, il est temps de faire votre voyage en Égypte !