Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Égypte
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Égypte
Horaires
Beaucoup de commerces pratiquent la journée continue, de 10h à 22h, voire 23h. Certains ferment pour une pause médiane entre 13h et 17h. Mieux vaut faire ses courses ou aller chez le coiffeur le soir, après 18h. Les magasins sont souvent fermés le dimanche, tandis que les banques et les administrations sont fermées le vendredi et le samedi.
Budget / Bons plans
L’Egypte n’est pas la destination « trendy » du shopping ! Néanmoins, c’est un pays d’artisans et l’on peut trouver des pièces intéressantes, dont le prix dépendra essentiellement de votre capacité à marchander, notamment dans les souks ! A noter que dans certains souks, au Caire par exemple, les associations humanitaires ont leurs étals pour des prix plus justes et surtout une juste rétribution aux petites mains. Les Égyptiens nourrissent une grande passion pour les malls, grands centres commerciaux, vous en trouverez dans les grandes villes avec des enseignes locales et internationales.
C’est très local
L’art du marchandage ! Les prix déclarés, à défaut d'être affichés, n'ont pas vocation à être payés. On peut imaginer, dans les souks, pouvoir diminuer de 50 à 60 % les prix sans pour autant fâcher les marchands. Vous ne perdez d'ailleurs rien à essayer.
La technique : avancez votre prix ; évidemment le marchand va y répondre par de nombreuses gesticulations et vociférations qui sont faites pour vous impressionner et stimuler votre culpabilité ; ne changez rien et quittez le magasin en disant « tant pis ! ». Dans 90 % des cas le marchand vous rattrapera et après une autre discussion, voire un second départ et retour dans son échoppe, vous obtiendrez ce que vous voulez.
Il peut arriver de mal évaluer le marchand et sa capacité à accepter le rabais que vous escomptez juste ; vous n'obtiendrez alors rien. Le conseil futé est de vous essayer au marchandage avec des objets dont vous ne voulez pas : vous garderez alors la tête froide et au bout de trois ou quatre essais vous aurez senti les marchands et leurs manières.