Près de 1 500 km2 de côtes
La mer Rouge borde l’Égypte sur environ 1 500 km2 de côtes, depuis le triangle de Shalateen au sud jusqu’à la péninsule du Sinaï, et les golfes de Suez et d’Aqaba au nord. C’est une mer tropicale presque fermée, liée au golfe d’Aden et à l’océan Indien par le détroit de Bab el Mandeb, la Porte des Lamentations. D’après une légende arabe, ce nom se réfère aux lamentations des victimes noyées lors du tremblement de terre qui aurait séparé l’Asie de l’Afrique. La région est montagneuse : on y trouve notamment les hautes montagnes du Sinaï en Égypte et du Hedjaz en Arabie saoudite. La mer Rouge est le résultat de l’éloignement des plaques arabique et africaine. C’est en fait un véritable océan en formation !
Une des mers les plus chaudes au monde
La mer Rouge bénéficie d’un climat aride et désertique, agréable en hiver mais très chaud en été. Les pluies sont extrêmement rares, la région est plutôt sujette aux tempêtes de sable ! Ce climat et les échanges d’eau restreints avec l’océan en font une des mers les plus chaudes au monde. Sa température ne descend jamais en dessous de 22 °C et peut monter jusqu’à 30 °C en été. Ces faibles variations de température en font un des meilleurs endroits pour profiter de la baignade, même au cœur de l’hiver. Les marées y sont en général faibles mais elles se font sentir plus fortement dans les « impasses » que sont les golfes d’Aqaba et de Suez. Les voyageurs doivent en tenir compte, notamment lors des sorties en snorkeling, puisque la marée basse, même limitée, peut rendre la nage compliquée au-dessus des récifs coralliens. Les côtes du Sinaï sont particulièrement ventées et appréciées par les amateurs de windsurf.
Les meilleurs endroits pour plonger… et se reposer !
La côte égyptienne a de nombreux sites exceptionnels pour la plongée sous-marine. Les plus connus d’entre eux sont pour les plongeurs aguerris mais les débutants y trouveront leur compte : initiation, cours de plongée et certification mais aussi snorkeling au-dessus de magnifiques massifs coralliens. Les types de séjours possibles sont nombreux et chacun pourra en trouver un à son goût et selon son budget.
Pour allier relaxation et plaisir de la plongée, privilégiez Charm el-Cheikh, Hurghada ou bien El Gouna. Ces villes proposent des solutions à des prix et standings variés et on y trouve toujours des agences de plongée qui pourront planifier le meilleur séjour avec les voyageurs. La plupart des hôtels disposent de piscines, voire de spas luxueux. De nombreuses agences proposent des séjours en pension complète pour ne plus avoir à se préoccuper de rien ! Pour les plus aventureux, Dahab et les campements du Sinaï sont une expérience magique et les plus sportifs privilégieront les croisières qui permettent l’accès à de nombreux sites éloignés des côtes.
Dahab et Charm el-Cheikh. Ce sont les deux principaux sites de plongée dans le Sinaï, Charm el-Cheikh à la pointe de la péninsule, et Dahab plus au nord sur la côte du golfe d’Aqaba. Charm el-Cheikh dispose d’un aéroport et de nombreux hôtels aux standings variés. La construction de nombreuses infrastructures hôtelières en fait le centre touristique majeur de la mer Rouge égyptienne. Au croisement de la mer Rouge et des golfes d’Aqaba et de Suez, la ville et ses alentours offrent un immense nombre de sites de plongée pour tous les niveaux. C’est surtout la réserve naturelle de Ras Mohamed qui attire les plongeurs du monde entier. Les Shark Reef et Yolanda Reef sont réputés pour être parmi les dix meilleurs sites de plongée au monde ! Situé à la jonction des deux golfes, le site abrite une biodiversité exceptionnelle : tortues, thons, poissons napoléon, requins à pointes noires, dauphins et raies. La liste des espèces est aussi impressionnante que les magnifiques couleurs qui s’offrent à la vue des plongeurs, sous la surface. Entre deux jardins de corail, quel étonnement de se retrouver nez à nez avec des dizaines de cuvettes de toilettes, intactes ! C’est la cargaison du Yolanda, navire cargo qui a sombré en 1980 et dont seule la cargaison est facilement identifiable.
Les récifs du détroit de Tiran sont également réputés pour leur grande beauté et pour la présence de nombreuses espèces pélagiques.
Dahab, petite ville construite au bord d’une anse, offre un cadre de vie moins urbain et plus relaxant. Ici, pas d’immenses hôtels mais de petits établissements, de nombreux restaurants et bars et des commerces. Au nord de Dahab et jusqu’à la frontière israélienne, on trouve des campements qui proposent des séjours rustiques mais inoubliables. Ils sont installés sur les plages désertes de la péninsule et profitent donc d’un isolement parfait pour une déconnexion totale ! Ils sont appréciés des jeunes Israéliens qui viennent en masse surtout lors des périodes de fêtes comme Pessa’h.
Le snorkeling y est extraordinaire et très facile. Le Blue Hole, pour les plongeurs plus expérimentés, est situé juste au nord de Dahab. C’est l’un des sites de plongée les plus exceptionnels au monde ! C’est un vertigineux puits de plus de 100 mètres de profondeur dans le massif corallien. Il attire de nombreux plongeurs du fait de sa beauté mais aussi du challenge que représente la traversée du tunnel, situé à 55 mètres de profondeur, qui lie le puits à la haute mer à travers le corail. Malheureusement, c’est également le site de plongée le plus dangereux au monde et de nombreux plongeurs expérimentés y ont perdu la vie. Ce n’est donc pas un site à aborder à la légère et vous pouvez également vous contenter d’admirer les coraux qui bordent le puits et la nombreuse faune qui y réside.
Hurghada, El Gouna et les îles Giftoun. Le petit village de pêcheurs de Hurghada est devenu en quelques décennies l’un des plus importants centres touristiques en Égypte, avec Charm el-Cheikh. Tout comme cette dernière, Hurghada offre une grande diversité d’hôtels. La ville est particulièrement recommandée pour les plongeurs débutants qui peuvent s’exercer sur de nombreux sites protégés des courants forts mais avec une biodiversité toujours exceptionnelle. Véritable petite ville, Gouna offre un cadre agréable où l’on peut se promener et se relaxer dans l’un des nombreux restaurants et bars branchés. Les îles Giftoun offrent un environnement moins urbanisé et à la beauté exceptionnelle ! Snorkeling et plongée y sont magnifiques. C’est de Hurghada que partent la plupart des croisières de plongée qui raviront les voyageurs plus sportifs. Elles proposent de nombreuses plongées pour tous les niveaux de certification et permettent d’allier le plaisir de la plongée au calme et à la beauté d’un séjour en mer.
L’épave du SS Thistlegorm repose dans le détroit entre Charm el-Cheikh et Hurghada. Ce bateau englouti est réputé pour être la meilleure plongée sur épave au monde ! Cet ancien bateau de transport britannique fut coulé par un raid aérien allemand en 1941. Long de 128 mètres, il repose désormais par 30 mètres de fond. La vie marine qui s’y est développée est magnifique : vivaneaux, barracuda et bans de caranges côtoient les poissons habituels de la mer Rouge. Découverte en 1952 par Jacques-Yves Cousteau, l’épave renferme d’incroyables trésors ! Deux chars, deux locomotives, camions, jeeps et motos ainsi que des fusils et de nombreuses pièces détachées, reposent dans les cales du bateau qui sont accessibles aux plongeurs. C’est une véritable plongée dans l’Histoire.
Hurghada et El Gouna sont également proches du récif de Sha’b Abu Nuhas, très populaire auprès des plongeurs amateurs d’épaves. En effet, il n’y en a pas moins de sept, jonchant les fonds marins autour du récif. Les plus chanceux pourront même observer l’immense requin-baleine – inoffensif, c’est le plus grand des poissons – qui fait régulièrement son apparition près des côtes égyptiennes.
Port Safaga. Situé au sud de Hurghada, Port Safaga est également apprécié des plongeurs pour ses magnifiques murs et jardins de corail. Les sites de Ras Abu Soma, Tobias Reef, sont réputés et ainsi que le spectaculaire Panorama Reef avec son mur de 200 mètres de profondeur ! Le Middle Reef est célèbre quant à lui pour ses magnifiques jardins de corail. C’est dans les eaux de Port Safaga que se trouve l’une des plongées les plus particulières de la mer Rouge : l’épave du Salem Express. Dans la nuit du 17 décembre 1991, ce ferry de pèlerins revenant de La Mecque a sombré en quelques minutes après avoir heurté le récif de Hyndman. Plus de 490 personnes perdirent la vie dans le bateau surchargé. Couché sur le flanc, l’épave repose à 30 mètres de profondeur. La plongée y est possible mais il est formellement interdit de pénétrer dans le navire, véritable sépulture maritime. La plupart des corps ont été extraits de l’épave après le naufrage mais les nombreux effets personnels des passagers y reposent toujours.
El Quseir et les Deux Frères. Contrairement aux autres villes du littoral, Al Quseir est un centre de peuplement depuis 5 000 ans ! Il était connu durant l’Antiquité comme le port blanc, Leucus Limen. Relativement épargné par le développement touristique, c’est un endroit plus calme et préservé. La côte offre de belles plongées mais ce sont surtout les lointaines îles des Deux Frères qui attirent les plongeurs expérimentés. Situés à plus de 60 km des côtes dans une zone de forts courants, ces deux îlots ne sont accessibles qu’en croisière. Plusieurs épaves jonchent les flancs des îlots, notamment les magnifiques Numidia (coulé en 1901) et Aida (coulé en 1956). Ces récifs éloignés sont l’endroit parfait pour rencontrer de grands poissons pélagiques. Les requins-marteaux sont le clou du spectacle mais l’on croise également des requins-renards, des bans de barracuda et autres grands poissons.
Marsa Alam. Encore plus au sud se trouve la petite ville de Marsa Alam. Elle est réputée pour la qualité de ses coraux et surtout pour le très couru Elphinstone Reef. On peut notamment y croiser les grands requins longimanes mais aussi des requins-marteaux ! Les plus chanceux croiseront peut-être des raies manta, voire des requins-tigres. Il ne faut pas manquer le Marsa Abu Dabab où de grands Dugong broutent paisiblement les fonds marins. À 80 km au large, le Daedalus Reef est seulement accessible en croisière. Y vivent de grands poissons : requins et raies manta ne sont donc pas rares !
Saint John’s et le Sud. En s’approchant de la frontière soudanaise, les sites de plongée se font encore plus beaux car plus préservés. La plupart ne sont accessibles qu’en croisière. Le récif le plus connu est Saint John’s, dont la biodiversité et la variété des paysages sous-marins sont à couper le souffle. Son incroyable réseau de grottes sous-marines est apprécié des plongeurs débutants ou confirmés. Sur les sites plus éloignés de Zabargad et Rocky Island, l’on croise surtout des requins et autres grands poissons pélagiques.