8000 av. J.-C. – 3175 av. J.-C.
Poussés par la désertification de ce qui est désormais le Sahara, les humains migrent vers les terres fertiles du Nil et du Delta. Les premières structures néolithiques apparaissent dans le Fayoum et dans le delta où l’agriculture et l’élevage prospèrent. C’est la période prédynastique. À la fin de celle-ci l’Égypte est divisée en deux royaumes : la Haute et la Basse-Égypte.
3150 av. J.-C
Les deux royaumes sont unifiés sous le règne du roi Narmer, fondateur de la Ire dynastie. Memphis est fondée à la jonction des deux royaumes, elle restera une ville majeure du pays jusqu’à l’avènement d’Alexandrie au IVe siècle av. J.-C. Le cœur de l’État égyptien prend forme : le Delta, la vallée du Nil jusqu’à la première cataracte au sud. À l’est, ce qui est désormais le désert du Néguev, et à l’ouest les étendues arides du Sahara. Le royaume des pharaons s’agrandira parfois vers le sud (la Nubie, le pays de Koush) et vers l’est (le Levant jusqu’à l’actuelle Turquie) mais seulement provisoirement.
2691-2625 av. J.-C.
Règne de Djéser/Djoser, premier roi de la IIIe dynastie et de l’Ancien Empire. Construction de la pyramide à degrés de Saqqarah. Début de la période des pyramides.
2700- 2200 av. J.-C.
La période de l’Ancien Empire où se forment les caractéristiques de la civilisation égyptienne, est souvent considérée comme son âge d’or. Les canons de l’art égyptien prennent forme et l’architecture monumentale atteint des sommets avec les pyramides de Gizeh. La pyramide de Khéops, construite vers -2560, restera la construction humaine la plus haute jusqu’au XIVe siècle ! L’administration se met en place. Des centres religieux dédiés aux différentes divinités du panthéon égyptien se forment dans tout le pays. Cette organisation va durer près de trois millénaires !
2200- 2030 av. J.-C.
Première Période intermédiaire. Délitement du pouvoir central au profit de l’influence grandissante des gouverneurs locaux.
2065- 1735 av. J.-C.
Originaire de Thèbes, Montouhotep II réunifie le pays. Début du Moyen Empire. Thèbes émerge comme centre spirituel et politique. Début des sépultures creusées dans la roche à Thèbes. Intensification des relations avec le Proche-Orient. Expéditions militaires contre la Nubie.
1735-~ 1580 av. J.-C.
Deuxième Période intermédiaire. Contrôle du pays par un peuple étranger : les Hyksos.
1550-~ 1351 av. J.-C.
Victoire d’Ahmôsis Ier sur les Hyksos. Début du Nouvel Empire et la XVIIIe dynastie, considérée comme la plus glorieuse de l’Égypte antique. Apogée territorial sous Thoutmôsis III. De magnifiques temples et palais sont construits, notamment à Thèbes et sur la rive ouest du Nil. Le règne d’Hatchepsout, une des rares femmes pharaons, est marqué par les conquêtes qu’elle mène en Syrie et en Nubie et par son « Temple des millions d’années » sur la rive ouest de Thèbes. Amenhotep III construit le temple de Louxor. Les magnifiques monuments témoignent du faste de cette époque et de la puissance de ses dirigeants.
Akhénaton (règne 1353-1336)
Fils d’Amenhotep III, il lui succède vers -1355 sous le nom d’Amenhotep IV. Rapidement, il rend public sa vénération d’un nouveau dieu, Aton. Il abandonne le culte des dieux traditionnels et surtout, d’Amon, dieu majeur du panthéon égyptien. Les arts se transforment fortement sous son règne. La représentation du pharaon lui-même est particulièrement fascinante : ses formes androgynes et la représentation de son visage est en rupture totale avec la tradition égyptienne. Néfertiti, sa femme, a probablement joui d’un grand pouvoir et est connue du grand public par son magnifique buste exposé à Berlin. Si les historiens sont partagés sur son règne, ses successeurs le sont moins. Son nom et son image sont martelés, effacés de l’histoire. Considéré comme hérétique, sa tombe, son sarcophage et sa momie seront saccagés. Le culte d’Amon est rétabli.
1296- 1186 av. J.-C.
Prise de pouvoir de Ramsès Ier, début de la glorieuse XIXe dynastie. Le centre du pouvoir se déplace vers l’est du Delta d’où est originaire la dynastie. Création de Pi-Ramsès, nouvelle capitale pour un pharaon mythique : Ramsès II. Son règne de 66 ans est marqué par un nombre de constructions incroyables ! Agrandissement du temple de Karnak, nombreux temples le long du Nil et bien sûr, les extraordinaires temples d’Abu Simbel dédiés à lui-même et à Néfertari, son épouse principale. Il fortifie l’emprise égyptienne au sud par l’affirmation de sa présence en Nubie et à l’est avec les campagnes au Proche-Orient et le traité de Qadesh conclu avec les Hittites.
1186- 1069 av. J.-C.
XXe dynastie et fin du Nouvel Empire, marquée par le règne des Ramessides (de Ramsès III à Ramsès XI). Leurs règnes marquent l’effritement du pouvoir royal et les pertes progressives des conquêtes égyptiennes. L’insécurité gagne la région thébaine, et la Vallée des Rois est pour la première fois victime de pillages de masse.
1069- 664 av. J.-C.
Troisième Période intermédiaire, division du pays.
664- 332 av. J.-C.
Basse Époque
Le pays est réunifié mais soumis à plusieurs vagues d’invasions, l’instabilité devient chronique. Les Nubiens conquièrent le pays. Ils sont repoussés au sud par les Assyriens et les Égyptiens reprennent le contrôle du pays. L’Égypte est conquise par les Perses achéménides à deux reprises entre -525 et -332. Cette Basse Époque est une période sombre pour l’Égypte mais il est intéressant de noter que tous les envahisseurs adoptent les traditions égyptiennes et n’imposent pas de rupture religieuse ou culturelle au pays. Ceci est un signe du pouvoir symbolique que conserve l’Égypte.
332 av. J.-C.
Conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand
Alexandrie, la ville qu’il fonde à l’ouest du Delta, devient le centre politique du pays. C’est ici que son corps est rapporté de Babylone après sa mort.
323 av. J.-C.
Avènement de la dynastie lagide fondée par Ptolémée, général d’Alexandre. Âge d’or d’Alexandrie, construction du phare et de la bibliothèque. La ville est le centre intellectuel du monde antique et de nombreux savants y résident : Archimède, Euclide et Ératosthène notamment.
30 av. J.-C.
Défaite de Cléopâtre VII et de Marc-Antoine à la bataille d’Actium. L’Égypte devient une province romaine. Mort de Cléopâtre, dernier pharaon d’Égypte.
40
Fondation supposée de l’Église d’Alexandrie par l’évangéliste Marc.
50- 150
Période de prospérité en Égypte. Fondation par l’empereur Hadrien de Antinoupolis du nom de son amant Antinoüs, mort noyé dans les eaux du fleuve. Période des magnifiques portraits funéraires dits de Fayoum.
180
Alexandrie devient un centre important de la chrétienté avec la création de l’école théologique d’Alexandrie.
391
Destruction du Serapeum et de tous les temples païens d’Alexandrie par Théodose Ier. Celui-ci s’efforce d’affaiblir le paganisme au profit du christianisme.
395
Mort de Théodose et division de l’Empire romain. L’Égypte appartient désormais à l’Empire d’Orient, ou Empire byzantin.
451
Naissance de l’Église copte orthodoxe suite au concile de Chalcédoine.
530
Fermeture définitive du temple d’Isis.
619-629
L’Égypte est contrôlée par les Perses sassanides.
641
Conquête arabe par Amr Ibn el As. Fondation de Fostat qui préfigure Le Caire et qui s’organise autour de la mosquée de Amr, première mosquée construite sur le continent africain. La conquête – facile – est aidée par les populations locales coptes, en conflit ouvert avec les Byzantins.
661-750
Règnes des Omeyyades qui gouvernent depuis Damas. Lente islamisation du pays, la langue arabe s’impose petit à petit comme langue de gouvernement et de communication. Révoltes coptes contre les taxations nouvelles.
750-868
Les Abbassides prennent le pouvoir. Bagdad, leur capitale, devient le centre politique et intellectuel du monde musulman. L’Égypte est en marge de ce monde et ne tient pas encore un rôle déterminant. C’est vraisemblablement au IXe siècle que la population musulmane surpasse en nombre la population chrétienne.
868
Prise de pouvoir par Ahmad Ibn Tulun, mercenaire turc. Fondation de sa dynastie, indépendante du pouvoir abbasside. Elle préfigure la perte d’autorité des Abbassides au profit des mercenaires turcs qu’Ahmad Ibn Tulun utilise pour sa protection et ses campagnes militaires. De cette période reste la mosquée d’Ibn Tulun au Caire, à l’architecture unique et au minaret si particulier.
969
L’Égypte est conquise par les Fatimides, venus d’Ifriqiyya (actuelle Tunisie). Dynastie chiite qui gouverne un État qui s’étend sur une très grande partie de l’Afrique du Nord, sur le Proche-Orient ainsi que sur une partie de la péninsule arabique, le long de la mer Rouge. L’Égypte est désormais indépendante du califat abbasside.
970
Fondation du Caire par les Fatimides, au nord de Fostat. Le Caire et l’Égypte deviennent le centre culturel et politique du monde islamique. Le Caire est alors le siège du pouvoir fatimide chiite. Les Égyptiens, en majorité sunnites, habitent surtout la ville de Fostat, très proche.
972
Fondation de l’université d’El Azhar et de sa mosquée. Centre religieux chiite sous les Fatimides, elle deviendra l’une des institutions de savoir théologique sunnite les plus importantes du monde islamique.
1171
Saladin s’empare du pouvoir et instaure sa propre dynastie, les Ayyoubides. L’Égypte revient sous le giron abbasside. Construction de la Citadelle. Guerres contre les croisés qui ravagent le Proche-Orient. Reconquête de Jérusalem en 1187.
(?-1257)
Shajar Ed Dur
Shajar Ed-Dur est une esclave d’origine turque ou arménienne au destin unique ! Devenue la favorite puis la femme d’un des derniers sultans ayyoubides, Al Salih Ayyoub, elle va avoir un rôle déterminant dans le destin du pays. Son mari meurt alors que le pays est attaqué par la Septième Croisade. Les Francs, menés par Louis IX (futur Saint Louis) ont capturé Damiette et s’approchent de Mansourah. Shajar Ed Dur cache la mort du sultan pour permettre à son héritier, Turanshah, de prendre le trône sans conflit. Après l’assassinat de Turanshah, la dynastie des Ayyoubides prend fin. Les Mamelouks qui contrôlent désormais le pays, la nomment sultane et commandeure des croyants. Toutefois, les Abbassides refusent de reconnaître sa souveraineté et c’est le Mamelouk Aybak qui prendra le pouvoir. Shajar Ed Dur l’épouse, mais ses ambitions sont intactes. Après 7 ans de règne, elle fait assassiner le premier sultan Mamelouk mais elle est à son tour assassinée par son successeur.
1250
Les Mamelouks prennent le pouvoir. Grands bâtisseurs, ils agrandissent la ville considérablement et construisent de nombreuses mosquées et madrasas. L’Égypte s’impose comme centre politique et intellectuel du monde islamique, spécialement après les invasions mongoles et le sac de Bagdad en 1258. La première dynastie à régner sur l’Égypte sont les Mamelouks bahrites, d’origine turque kiptchaque.
1260-1277
Règne du sultan Baybars Ier. Il sauve l’Égypte mamelouk des périls croisé et mongol. Fin diplomate, il noue des relations amicales avec la Horde d’or. Il est le personnage d’un roman épique traditionnel très populaire dans toute la région.
3 septembre 1260
Bataille de Ain Jalut, les Mamelouks arrêtent les armées mongoles au Proche-Orient.
1356
Construction de la mosquée-madrasa du sultan Hassan, chef-d’œuvre de l’art mamelouk.
1382
Prise de pouvoir du sultan Barquq qui instaure la dynastie mamelouk burjite, d’origine circassienne. Ils s’installent à la Citadelle (la tour, burj en arabe).
1393
Alliance avec le sultan ottoman Bayezid Ier contre Tamerlan qui menace la Syrie mamelouk.
1430
La famine et la peste ravagent l’Égypte qui voit sa population décroître drastiquement.
1468-1496
Long règne du sultan Qaytbay. Grand bâtisseur, il marque de son empreinte Le Caire mais aussi la Syrie, Jérusalem et La Mecque.
22 janvier 1517
Bataille de Ridaniya, mort du dernier sultan mamelouk. L’Égypte est intégrée à l’Empire ottoman.
1631-1656
Longs affrontements entre factions mamelouk pour le contrôle du pays. L’alternance au pouvoir de la Fakariyya et de la Kasimiya se fait le plus souvent de manière violente. En 1718, c’est la Fakariyya qui s’impose définitivement.
1798-1801
Expédition d’Égypte de Bonaparte. 55 000 soldats et marins français débarquent en Égypte et chassent les Mamelouks qui administrent le pays pour le sultan ottoman. De nombreux scientifiques étudient le pays et publient la Description de l’Égypte. Battus par les Anglais alliés aux Ottomans, les troupes quittent l’Égypte en 1801.
1805
Mohammed Ali, un général d’origine albanaise, est nommé pacha d’Égypte. Il va autonomiser l’Égypte vis-à-vis de l’Empire ottoman, fonder sa propre dynastie et amorcer un cycle de réformes modernisatrices déterminantes.
1er mars 1811
Massacre des Mamelouks, fin de leur domination sur le pays.
1811-1828
Mohammed Ali vient en aide à l’Empire ottoman dans le Hejaz et en Grèce.
1820
Conquête du Soudan et fondation de Khartoum.
1831-1840
Guerre contre l’Empire ottoman, les troupes égyptiennes conquièrent le Proche-Orient et s’approchent de l’Anatolie. Seule l’intervention des puissances occidentales sauve l’Empire ottoman.
1863
Début du règne d’Ismaïl, petit-fils de Mohammed Ali. Il reçoit le titre de khédive, la dynastie issue de Mohammed Ali est officialisée. Création du musée égyptien par Auguste Mariette et construction du centre-ville du Caire.
1869
Inauguration du canal de Suez. Les Britanniques, profitant de l’endettement colossal de l’État égyptien, rachètent la majorité des parts et s’emparent du canal.
1876
Création de la Caisse de la dette publique qui permet aux créanciers étrangers du pays de diriger son économie.
1879
Paris et Londres forcent Ismaïl à la démission et le remplacent par Tewfiq.
11 juillet 1882
Bombardement d’Alexandrie par la flotte anglaise. Début de la tutelle britannique, stationnement de troupes dans tout le pays.
1902
Inauguration du premier barrage d’Assouan.
1918-1922
Les nationalistes égyptiens, dirigés par Saad Zaghloul, mènent la contestation contre le protectorat britannique. En 1922 l’indépendance est déclarée mais les Britanniques gardent de facto le contrôle sur le canal de Suez et une influence forte sur la politique du pays.
1923
Victoire du parti Wafd aux élections législatives. Le parti libéral et laïc de Saad Zaghloul va dominer la vie politique égyptienne jusqu’à la fin des années 1930.
1928
Création de la confrérie des Frères musulmans par Hassan al-Banna. Le parti s’oppose à l’occidentalisation du pays et milite pour une réislamisation.
4 juillet 1946
Les Britanniques évacuent Le Caire, Alexandrie et le Delta face à la contestation violente du peuple égyptien.
1948-1949
Première guerre israélo-arabe et défaite des forces arabes. 10 000 soldats égyptiens sont mobilisés.
Les troubles sociaux atteignent leur paroxysme. Les Frères musulmans assassinent le chef de la police et le Premier ministre. Hassan al-Banna est lui-même tué en 1949.
1951-1952
Guérilla contre les forces anglaises, notamment dans la zone du canal. Les forces anglaises massacrent une quarantaine de policiers le 25 janvier 1952.
23 juillet 1952
Coup d’État des « Officiers libres » contre la monarchie. Le roi Farouk est exilé.
9 septembre 1952
Lancement de la réforme agraire qui limite la propriété des terres et redistribue les excédents.
1953
Dissolution des partis politiques. Création d’un parti unique et proclamation de la République.
28 mars 1954
Gamal Abdel Nasser évince Mohamed Naguib de la présidence et devient le maître incontesté de l’Égypte. Dissolution de la confrérie des Frères musulmans.
26 juillet 1956
Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez.
Octobre-novembre 1956
Agression tripartite de la France, du Royaume-Uni et d’Israël contre l’Égypte. Militairement vainqueurs, les agresseurs doivent se retirer après le désaveu des États-Unis et de l’Union soviétique. Victoire politique majeure pour Nasser.
1956-1957
Les étrangers et de nombreux juifs sont forcés à quitter le pays après la guerre. Les villes cosmopolites se vident : Alexandrie, Port Saïd, Ismail… Les entreprises appartenant aux étrangers sont nationalisées.
1958-1961
L’Égypte et la Syrie se lient sous la République arabe unie, tentative d’État panarabe. L’expérience échoue après 3 ans avec le retrait de la Syrie.
1966
Répression des Frères musulmans. Exécution de Sayed Qotb, intellectuel majeur du mouvement. Il donnera une dimension nouvelle au jihad à travers la notion de hâkimiya qu’il développe dans ses écrits en prison.
5-11 juin 1967
Israël, se sentant menacé, prend l’initiative de ce qui deviendra la guerre des Six Jours. L’aviation égyptienne est anéantie au sol dès le premier jour, la débâcle est totale. Début de l’occupation israélienne dans la péninsule du Sinaï.
Juillet 1970
Ouverture du haut barrage d’Assouan, construit avec l’aide des Soviétiques. La mise en eau du lac Nasser engloutit la Nubie égyptienne. Les efforts de l’UNESCO permettent de sauver de nombreux vestiges antiques de l’engloutissement, notamment les temples d’Abu Simbel.
28 septembre 1970
Mort de Nasser, des millions d’Égyptiens suivent le cortège funéraire dans les rues du Caire.
15 octobre 1970
Anouar El Sadate accède au pouvoir et annonce l’infitah, sa politique d’ouverture économique, qui marque une rupture de la politique socialiste de Nasser. Cette libéralisation va bouleverser la situation économique et sociale du pays dans les années qui suivent. Sadate amorce un rapprochement avec Washington et s’éloigne des anciens alliés soviétiques.
6 octobre 1973
Guerre du Kippour, les Égyptiens traversent le canal de Suez et avancent rapidement dans le Sinaï. Israël reprend le dessus dans les jours qui suivent mais les pressions internationales obligent les belligérants à signer un cessez-le-feu.
19 novembre 1977
Sadate se rend à Jérusalem et donne un discours devant la Knesset. Il s’engage à signer un accord de paix à condition qu’Israël rende le Sinaï et reconnaisse le droit à l’existence d’un État palestinien.
17 septembre 1978
Signature des accords de Camp David entre l’Égypte et Israël. Un accord de paix sera signé l’année suivante et la péninsule du Sinaï rétrocédée à l’Égypte en 1982.
6 octobre 1981
Sadate est assassiné par un groupuscule islamiste. Hosni Moubarak, alors vice-président, devient président de la République.
1992-1997
Série d’attaques terroristes visant la communauté copte et des lieux touristiques. L’industrie du tourisme est durablement touchée.
2005
Réélection de Hosni Moubarak et élection massive des Frères musulmans à l’Assemblée du Peuple.
25 janvier – 11 février 2011
Dans un contexte de difficultés économiques et de répression policière continue, un mouvement contestataire se forme dès décembre 2010. En janvier, le mouvement révolutionnaire embrase tout le pays. Les mots d’ordre sont liberté, justice sociale et dignité. Face à la pression de la rue, Hosni Moubarak quitte le pouvoir le 11 février. La transition est assurée par le Conseil supérieur des forces armées jusqu’aux élections de 2012.
Juin 2012 – juillet 2013
Présidence de Mohamed Morsi, membre de la Confrérie des Frères musulmans. Il est le premier président civil à être élu démocratiquement. Il sera destitué par l’armée, dans un contexte de mécontentement massif. Le mouvement Tamarrod (rébellion) de contestation du régime des Frères, s’est d’abord exprimé en ligne puis a été un des instigateurs des manifestations monstres du 30 juin et de la chute du président le 3 juillet.
Mai 2014
Après quelques mois d’un gouvernement transitoire chargé de rédiger une nouvelle constitution, le président Abdel Fatah Al-Sissi est élu à la présidence. Ancien ministre de la Défense sous M. Morsi, il impose une gouvernance autoritaire. Il a à son actif des milliers de prisonniers et disparus partout dans le pays.
Mars 2018
Al-Sissi est réélu avec 97 % des voix. Il élargit le rôle de l’armée qui prend le contrôle de la majorité des secteurs économiques du pays, mais également les domaines de la culture et de l’information, imposant un contrôle strict sur les médias.
2019
L’Égypte prend la direction de l’Union africaine, pour un an.
2019
Référendum qui valide la révision de la Constituion : Al-Sissi se donne la possibilité de rester Président jusqu'en 2030.
2020
La population égyptienne passe le cap des 100 millions d'habitants en février.
2022
Année célébrant les deux cents ans du déchiffrement des hiéroglyphes et les cent ans de la découverte du tombeau de Toutankhamon. De nombreux événements sont célébrés en Égypte et à l’étranger pour fêter la culture des pharaons.