Décalage horaire en Bosnie-Herzégovine
Aucun décalage avec la France métropolitaine, même fuseau horaire.
Horaires d’ouverture en Bosnie-Herzégovine
A voir / A faire en Bosnie-Herzégovine
Nous vous indiquons à chaque fois les horaires des lieux de visite. Ils peuvent être très précis pour les musées nationaux, théoriques et tout à fait aléatoires dans le cas de petits musées locaux, voire inexistants pour la plupart des lieux de culte. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de l’office de tourisme local ou des riverains. Par ailleurs, les musées nationaux sont fermés les 1er et 2 janvier, le 1er mars (jour de l’Indépendance), les 1er et 2 mai ainsi que le 25 novembre (fête nationale de l’État). Pour les autres lieux de visite, chaque communauté suit ses propres fêtes et possède ses propres jours fériés : fêtes religieuses mobiles musulmanes, orthodoxes et catholiques, célébration illégale le 9 janvier en République serbe de Bosnie, etc.
Se régaler en Bosnie-Herzégovine
Les restaurants sont en général ouverts tous les jours de 8h à 22h. Cela veut dire que l’on peut y prendre un café ou un petit déjeuner le matin. Le véritable service commence vers midi. Il est alors possible d’y manger un repas complet pendant le reste de la journée. Certains établissements, qui proposent une cuisine plus haut de gamme ou avec une touche plus personnelle, sont fermés d’un à deux jours par semaine, et ne sont parfois ouverts que pour le dîner ou le déjeuner. Mais cela reste rare.
Faire une pause en Bosnie-Herzégovine
La plupart des cafés et bars ferment assez tôt, entre 22h et minuit pour la plupart. Mais la vie nocturne se poursuit plus tard à Mostar, à Banja Luka et, surtout, à Sarajevo.
(Se) faire plaisir en Bosnie-Herzégovine
Pour le shopping, les magasins et centres commerciaux sont en règle général ouverts tous les jours sauf le dimanche, de 8h à 19h. Le marché aux puces de Vrapčići (6 km au nord-est de Mostar) se tient le week-end entre 6h30 et 15h. Celui de Ciglane, à Sarajevo, tous les jours de 8h à 18h et jusqu’à 16h le dimanche. Pour les dégustations de vin dans les domaines de l’Herzégovine, le mieux est de prendre rendez-vous par téléphone la veille.
Sortir en Bosnie-Herzégovine
Difficile de s’ennuyer à Sarajevo avec ses cinémas multiplex et ses salles d’art et d’essai, ses salles de spectacle (Théâtre national, Centre culturel bosnien…), ses arènes sportives, ses discothèques et bars de nuit, ses festivals, etc. Les adresses, horaires et tarifs sont détaillés dans la partie sur Sarajevo. Dans le reste du pays, les possibilités de sortie sont plus limitées. Mostar et Banja Luka sont toutefois relativement animées en été.