Climat en Bosnie-Herzégovine
En Bosnie-Herzégovine, les étés sont très chauds et les hivers froids et longs. Mais il existe de fortes disparités selon la géographie. Au sud, Mostar, l’Herzégovine et une partie de la Tropolje profitent d’un climat méditerranéen. Au nord, Sarajevo, les zones montagneuses et la plaine de Pannonie sont soumises à des climats de types continental et alpin. On constate aussi des changements dus au réchauffement climatique avec notamment une hausse des températures moyennes de l’ordre de 2 °C depuis un siècle. Mais une constante demeure : l’humidité. Cela du fait des nombreuses rivières et des fortes précipitations tout au long de l’année, avec neuf jours de pluie en moyenne en juillet, qui est pourtant le mois le plus sec. On recommande l’été pour un circuit « classique », l’automne pour les amateurs de pêche, l’hiver pour profiter des stations de ski et le printemps pour des descentes en rafting sur de gros rapides.
Été
Entre juin et août, il fait très chaud partout dans le pays : 28/30 °C en moyenne en journée à Banja Luka et dans la plaine de Panonnie, au nord, et des pointes jusqu’à 45 °C (34 °C en moyenne) dans le triangle compris entre Mostar, Posušje et Ravno. Dans la région la plus au sud, autour de Trebinje, les températures sont plus clémentes (28 °C) du fait de la proximité du littoral croate et des hautes montagnes du Monténégro. Mais cette zone est à présent en proie à de grands incendies à cause de la sécheresse engendrée par le réchauffement climatique. Prévoyez de la crème solaire, des produits contre les moustiques (qui adorent ce pays de rivières), un maillot de bain pour vous baigner dans la mer (à Neum) ou dans les nombreuses piscines à l’air libre ainsi qu’une petite laine, car les soirées peuvent être fraîches. Par exemple, à Sarajevo, durant le Festival du film (mi-août), il fait en moyenne 28 °C en journée, mais 14 °C la nuit.
Automne
Les températures tombent très vite. De septembre à novembre, elles passent de 24 à 13 °C en moyenne en journée à Banja Luka, de 23 à 11 °C à Sarajevo et de 27 à 16 °C à Mostar. Tandis que septembre permet de prolonger l’été sans les trop fortes chaleurs, en octobre le ciel est souvent gris, mais les forêts se couvrent alors de superbes couleurs. Enfin, en novembre, il faut se méfier des précipitations (12 jours en moyenne sur le mois) qui ont tendance à se transformer en neige dès que l’on quitte l’Herzégovine pour les régions montagneuses de la Bosnie. Attention donc aux passages de col en voiture sur les grands axes très fréquentés et sur les petites routes mal entretenues.
Hiver
C’est la saison préférée de nombreux habitants. De début décembre à début avril, ceux-ci s’adonnent aux joies du ski à travers presque tout le pays, de la piste unique de Rujište, près de Mostar, à Jahorina, la deuxième plus grande station d’ex-Yougoslavie, près de Sarajevo. La neige qui commence à tomber en novembre devient épaisse grâce à des précipitations constantes. Elle tient bien avec des températures constamment inférieures à zéro dans les zones de montagne, à plus de 1 000 m d’altitude, entre décembre et février (- 10 °C toutes les nuits). Le pays est habitué à de telles conditions : routes déneigées, matériel de ski, feu de cheminée et vin chaud dans les hôtels, patinoires publiques sur les places des grandes villes. Le climat est toutefois nettement plus doux dans les plaines et vallées d’Herzégovine : ici, pas de neige et les températures oscillent entre 3 °C la nuit et 11 °C en journée à Mostar entre décembre et février. Hélas, l’hiver est aussi la saison durant laquelle les niveaux de particules fines sont les plus hauts à Sarajevo, la capitale la plus polluée d’Europe.
Printemps
La saison est très courte, puisqu’elle s’étale seulement sur avril et mai. Si la neige subsiste encore dans les hautes vallées et aux sommets des montagnes, les paysages sont verdoyants et les températures deviennent plus clémentes. Celles-ci montent de 21 à 25 °C en journée pendant ces deux mois à Mostar. La capitale de l’Herzégovine n’enregistre alors « que » 8-9 jours de pluie par mois. Mais sur l’ensemble du pays, le mois de mai est le plus pluvieux de l’année avec plus d’un jour sur deux de précipitations en moyenne. Cumulées à la fonte des neiges, ces conditions sont propices à une pratique sportive du rafting ou du kayak sur les puissants rapides de l’Una (près de Bihać), de la Neretva (près de Konjic), de la Vrbas (près de Banja Luka) et de la Tara (près de Foča). Le courant des rivières se calme ensuite, permettant des descentes plus paisibles en été.