Les beaux jours arrivent enfin ! Rien de tel qu'un petit voyage pour se remettre en forme à la sortie de l'hiver. Mais où partir en mars ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous aider à recharger les batteries.

 

Où partir en mars pour profiter du soleil ?

 

Sans attendre l'été vous pouvez déjà commencer à changer d'air, sans partir très loin...

 

Et si vous partiez à la découverte de quelques îles françaises ?

 

Cap sur les îles bretonnes ! Peu fréquentées au printemps, les îles de Bretagne sont très agréables à visiter en mars. On peut y faire le plein de bonnes ondes et d'air iodé dans une nature préservée. On vous recommande notamment l'île aux Moines, la plus grande des îles du golfe du Morbihan, réputée pour son climat doux et ses jolies maisons de pêcheurs typiques. L'île de Groix, située à 45 minutes de Lorient, est aussi une belle escapade grâce à ses plages aux eaux transparentes et sa côte escarpée où les possibilités de randonnées sont nombreuses.

 

En Vendée, la fameuse île de Noirmoutier est aussi un bon plan en mars ! Accessible à marée basse par le passage du Gois, une route complètement submergée quand la marée monte, Noirmoutier-en-l'Île bénéficie d'un climat plutôt doux, tout au long de l'année. Surnommée " l'île des mimosas " pour sa végétation luxuriante, c'est l'endroit idéal pour planter sa tente et s'immerger dans la nature. Son " bois de la Chaise " a inspiré les plus grands comme Auguste Renoir qui l'a peint deux fois de suite. Aujourd'hui, c'est l'endroit le plus prisé de l'île, un lieu hors du temps bordé par l'Atlantique où il fait bon se baigner pendant les beaux jours...

 

Où partir en mars pour profiter de la nature ?

 

Pour reprendre des forces à la sortie de l'hiver, une immersion totale dans la nature est toujours bienvenue.

 

Au pied de la montagne du Semnoz, Annecy jouit d'une situation géographique exceptionnelle. Véritable carte postale, la ville est une succession d'endroits charmants et de points de vue sur les massifs des Bauges et des Aravis qui l'entourent, sans oublier le superbe lac où on peut faire de belles sorties bateaux... La montagne étant à proximité du centre-ville, on s'y rend très facilement pour faire des balades sur les différents sentiers balisés. Une vraie bouffée d'air pur !

 

La Dune du Pilat est également une superbe idée vacances en mars.  Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, c'est la dune la plus haute d'Europe. Sa renommée n'est plus à prouver, pourtant il faut bien la voir pour y croire : avec ses 115 m de hauteur et ses 500 m de large, ses mesures sont impressionnantes ! Mais ce qui coupe vraiment le souffle, c'est son ascension ! Au sommet, s'étend un panorama splendide sur l'océan, la forêt et la presqu'île du Cap Ferret. Au coucher du soleil, c'est encore plus beau... 

 

Où partir en mars pour un city break ? 

 

Si vous avez plutôt envie d'une escapade citadine, certaines villes sont particulièrement ravissantes et dépaysantes aux beaux jours.

 

 À quelques kilomètres de la frontière allemande, Strasbourg est une destination internationale très prisée, siège des grandes institutions européennes. Sa majestueuse cathédrale est la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris. Symbole de la ville, elle a été édifiée en 1220 et reste l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique. La Grande-Île où elle se trouve est le centre historique de Strasbourg. Après l'avoir découvert, achetez une choucroute à emporter chez l'un des restaurateurs du  centre-ville, pour découvrir la cuisine typiquement alsacienne ! 

 

Plus au sud, Toulouse, la célèbre ville rose, est particulièrement belle aux beaux jours ! Les petites rues du centre qui mènent à la fameuse place du Capitole où la croix gasconne trône en maître vous donneront un aperçu de cette douce atmosphère. Laissez-vous guider par la Garonne ou le canal du Midi pour de superbes balades à pied ou à vélo, vous serez aux anges...  Bien connue pour sa gastronomie, du cassoulet au confit de canard en passant par les fameuses saucisses, on reconnaît aussi bien volontiers qu'il fait bon vivre à Toulouse ! Et, bonne nouvelle, vous n'aurez pas de mal à trouver des plats à emporter chez les restaurateurs du centre. 

 

Après nos conseils sur mars, découvrez : Où partir en avril ?

 

Cet article pourrait vous intéresser : 

Les 10 meilleures destinations pour un week-end en France

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix en mars - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix en mars - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en mars - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive en mars - Trouvez