Informations pratiques : Bouger & Buller en Turquie
Budget / Bons plans
Vous souhaitez visiter sans débourser un sou ? C'est possible ! Chaussez vos souliers, enfilez votre maillot, ouvrez grand vos yeux et vos narines et à vous les grandes randonnées, le trekking, les baignades, la pêche et l'observation de la faune, de la flore, des étoiles et de la vie locale ! Le pays vous offre mille opportunités et un terrain de jeu unique. Plaines anatoliennes, îles, montagnes de la mer Noire, côtes découpées de la Méditerranée, tortues, cigognes, criques, lacs, longues plages de sable fin, eaux turquoise des lagons... Vous n'aurez que l’embarras du choix !
C’est très local
S'il est un jeu qui fait l'unanimité chez les Turcs, c'est bien le tavla (backgammon) qui est plus que courant en Turquie : il est omniprésent. Réunis autour d’un çay dans les fameux cafés turcs, ou encore en attendant le chaland dans leurs boutiques, les Turcs profitent du moindre instant libre pour s’y adonner. Le tavla (dont le nom signifie « table » en turc) nous viendrait de la Rome antique, où l’on y jouait déjà. Pourtant, bien plus ancien encore, le backgammon trouverait ses origines en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans ; ce qui nous rapproche plus de la Turquie, même si bien des gens croient encore que le backgammon est un jeu anglais. Loin d’être passé de mode, le tavla reste l’un des passe-temps favoris en Turquie, suivi de près par les dominos et les jeux de cartes. Impossible d'y échapper !
L'autre activité favorite des Turcs, des hommes en particulier : la pêche ! Bordé de quatre mers et constellé de lacs et de cours d'eau, le pays est un éden pour qui affectionne la canne et les plombs. Vous qui avez toujours rêvé de titiller de l'hameçon, c'est le moment ! En Turquie, la pêche en mer ou en rivière, dans un but sportif, est autorisée sans permis spécial (dans les zones non prohibées). Seul un équipement d’amateur est admis et le filet ne doit pas dépasser 5 kg. Les côtes étant poissonneuses, vous rapporterez certainement quelques prises... Parmi les espèces les plus répandues : le thon, le rouget, le mulet, le loup, le maquereau, la dorade et aussi les langoustes, les crabes et les crevettes. Avis aux amateurs qui séjournent à Istanbul, le pont de Galata vous offre un espace gratuit auprès d’autres pêcheurs stambouliotes.
Peut-être moins accessible mais tout aussi enthousiasmante, la lutte turque (güreş) est une discipline typique du pays et très appréciée du peuple. Le mot d'origine perse pehlivan désigne le lutteur. Selon l’historien Burhan-Katia, sa vraie signification est « courageux », « brave ». Mais le mot s’emploie aussi pour définir les costauds et ceux qui ont la parole juste. Toute la nation turque, hommes, femmes et enfants, aime la lutte, la respecte et, sans nul doute, reconnaît un privilège aux pehlivan (lutteurs). Un festival de lutte est organisé chaque année pendant une semaine à Kırkpınar, à 2 km d'Edirne. Et chaque année, en présence du président de la République, la ville élit un nouveau pehlivan.
De nombreux sports et activités sont couramment pratiqués en Turquie, auxquels vous aurez peut-être la chance de vous initier : la plongée, la voile et tous les sports nautiques connus, les sports d'hiver, le golf, le parapente, l'alpinisme...
Vos papiers svp
La plupart des activités ne requièrent pas de permis ou de licence spécifique pour leur pratique en Turquie. Pour certaines en revanche, il faut se manifester auprès de la fédération. C'est le cas de l'alpinisme. Il est en effet conseillé aux alpinistes d’informer la Fédération de leur départ et des ascensions qu’ils ont l’intention d’effectuer. Notez que l'ascension de l’Ağrı Dağı et des sommets du Cilo-Sat requiert une autorisation des autorités.
A réserver
Depuis les premiers essais dans les années 2000, le vol en montgolfière est devenu un marché florissant et lucratif en Cappadoce. Tellement que des cars entiers de touristes ne viennent que pour cela. Du fait de la forte demande, les tarifs ont grimpé en flèche ces dernières années et désormais pour un vol d'une heure en ballon (20 passagers maximum), il faut compter 200 euros. Le prix peut varier en saison basse, mais les places se font chères. Alors un conseil : réservez une place dans une montgolfière dès votre arrivée pour être sûr de pouvoir survoler les cheminées de fée.
Les événements
Festival de musique tzigane à Istanbul, de lutte à l'huile près d'Edirne, de lutte de chameaux à Éphèse, festival international de danse de ballet à Bodrum, festival de cinéma à Antalya, festival de théâtre d'ombre à Bursa, et bien d’autres manifestations nationales ou plus locales, vous pourrez visiter le pays rien qu'en suivant la programmation des festivals qui s'y déroulent...
Les attrape-touristes
L'une des expériences insolites à tester lors d'un séjour dans la baie d'Ölüdeniz est le vol en parapente biplace (« paragliding » en anglais). Le vol s'effectue du haut de la montagne Babadağ (4 points de saut, de 1 900 à 1 000 m d'altitude) en tandem avec un instructeur. Un vol coûte 450 TL et dure environ une demi-heure, suivie de 20-25 minutes de descente ponctuée de petites acrobaties. Avant d'être dans les airs, au moment de réserver votre vol, précisez bien si vous souhaitez ou non des photos et vidéos de vous pendant le vol. Attention, on ne vous demandera pas votre avis lors de la réservation, on n'y fera même pas mention. Et une fois en l'air, vous serez assailli de prises de vue par les multiples caméras de l'instructeur qui vous demandera de poser, les pieds en l'air ou les jambes croisées (souvent au détriment de l'expérience du vol lui-même). Sachez que ces « souvenirs » ont un prix : 200 TL qui s'ajoutent au prix du vol seul. On vous répondra peut-être que les photos et vidéos sont comprises dans le vol, c'est faux. Si vous ne souhaitez pas payer un supplément pour des photos de vous, faites-vous bien entendre et comprendre avant de faire votre vol car, une fois en hauteur et les clichés réalisés, il vous sera quasiment impossible de négocier.